En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Cours de code de la route

Apprendre le code de la route grâce à des cours et entraînements en ligne, c’est ce que vous propose Lepermislibre. Pratique et moins cher, notre formule vous permet de réviser et de vous entraîner à l’examen en illimité. Découvrez ici un aperçu des notions de base du code de la route. Pour plus de détails, inscrivez-vous au code en ligne !

La signalisation du code de la route

Pour apprendre le code de la route, il faut tout d’abord connaître la signification de la signalisation routière, comme les panneaux de signalisation, les marquages au sol, les feux… Ces éléments indiquent les règles du code de la route que vous devez appliquer.

Les panneaux de signalisation

Il existe un grand nombre de panneaux de signalisation routière et leurs significations sont multiples. Connaître tous les panneaux du code de la route est donc essentiel, car ils transmettent des informations importantes en fonction desquelles vous devez adapter votre conduite.

Parmis ces panneaux, on retrouve :

  • des panneaux de danger, implantés pour vous prévenir des obstacles à venir et attirer votre vigilance
  • des panneaux d’intersection, qui vous préviennent du type de carrefour à l’approche et vous indiquent les règles de priorité à suivre
  • des panneaux d’interdiction de stationner, pour repérer les endroits où le stationnement interdit ou dangereux

Les marquages au sol

Les marquages au sol sont aussi importants que les panneaux du code de la route. Il s’agit des lignes blanches, jaunes, des flèches et autres indices que vous pouvez repérer au sol. Ces marquages permettent d’ordonner la circulation et d’indiquer des règles du code de la route à respecter. Par exemple, le franchissement d’une ligne continue constitue une infraction.

La signalisation temporaire

En cas de travaux, de déviation ou autre, vous pouvez rencontrer des panneaux temporaires sur la route, ainsi que des marquages temporaires. La signalisation temporaire est toujours prioritaire sur la signalisation permanente.

Les feux de signalisation

Les feux de signalisation sont des signalétiques essentielles du code de la route. Ils indiquent les priorités de passage et rythment la circulation. Ils peut s’agir de feux tricolores, clignotants… Ne faites donc pas l’impasse sur la signification des feux de signalisation dans votre apprentissage du code de la route.

panneaux code de la route
Apprenez la signification des panneaux du code de la route avec les cours de code Lepermislibre.

La circulation et les règles de priorités

Le code de la route définit les règles de circulation et de priorité afin que le trafic soit le plus fluide possible et sans accros sur la route. Pour cela, vous devez savoir identifier les panneaux d’intersection.

Les intersections, rond-points et carrefours à sens giratoire

Cette partie du cours de code de la route vous permet d’identifier les différentes intersections et les règles de priorité qui s’appliquent. Certaines vous demanderont surement un peu de pratique, comme la différence entre rond-point et carrefour à sens giratoire.

Croisement et de dépassement

Pour une circulation fluide sur la route, vous devez respecter les règles propres au croisement et dépassement des autres véhicules.

Le stationnement

Connaître les règles de stationnement est indispensable pour se garer en sécurité et éviter les contraventions. N’hésitez pas à vous attarder particulièrement sur cette partie du code de la route dans vos cours.

Les différents types de stationnement

Connaître les différents types de stationnement est nécessaire pour réussir l’examen du code de la route. Vous devez savoir différencier un stationnement en créneau, en bataille, en épis… Ces notions vous aideront également pour votre examen du permis de conduire. En effet, si le meilleur moyen de réussir ses manoeuvres reste la pratique, bien connaître les différents types de stationnement permet de mieux les anticiper.

Le stationnement interdit

Vous devez savoir identifier les lieux de stationnement interdit pour éviter tout risque. Entreposé au mauvais endroit, votre véhicule peut constituer une menace pour les autres usagers de la route, ainsi que pour vous-même. Un stationnement gênant ou dangereux est donc un stationnement interdit.

Vous pouvez aussi rencontrer des cas de stationnement réglementé, signifiant qu’il est soumis à certaines conditions. Il peut s’agir d’un stationnement limité dans la durée par exemple, ou d’un stationnement payant.

Les parkings

Pour stationner votre véhicule, différents types de parking sont à disposition : des parkings publics, privés… Vous pouvez apprendre dans le code de la route les règles à respecter si vous souhaitez stationner dans un de ces parkings.

stationnement interdit
Révisez les cours pour connaître les règles du code de la route sur le stationnement.

La limitation de vitesse

La vitesse est l’un des premiers facteurs d’accidents sur la route. C’est pourquoi vous devez respecter la limitation de vitesse hors et en agglomération, pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers. Même lorsque vous avez obtenu votre code de la route, revoir le cours sur les limitations de vitesse de temps en temps est donc conseillé.

La vitesse maximum autorisée dépend du type de voie où vous circulez (en agglomération ou hors agglomération). Elle dépend également des conditions météo et de l’ancienneté de votre permis de conduire. En effet, lorsque vous venez d’obtenir votre permis et que vous êtes en période probatoire, les limitations de vitesse sont réduites par rapport aux conducteurs confirmés. C’est notamment le cas sur voie rapide pour les jeunes conducteurs.

Le permis à points et les sanctions

Le permis de conduire probatoire

Après avoir réussi l’épreuve du permis de conduire, tout conducteur est soumis à une phase de permis de conduire probatoire. Le nombre de points du permis de conduire est de 6 au lieu de 12. Des points seront graduellement ajoutés sur votre permis de conduire, selon le type de formation que vous avez choisi et si vous ne commettez pas d’infractions bien sûr.

Des règles spécifiques du code de la route s’appliquent également aux jeunes conducteurs, notamment en ce qui concerne la limitation de vitesse.

Le but est d’inciter les “jeunes conducteurs” à faire preuve de plus de prudence et de les sensibiliser à la sécurité routière.

Conduite en état d’ivresse

En plus d’être dangereuse, la conduite en état d’ivresse est sévèrement punie. L’alcool est en effet responsable d’un tiers des accidents mortels sur la route ! La conduite en état d’ivresse n’est donc pas à prendre à la légère, des règles et sanctions très strictes sont définies par le code de la route.

Conduite sans permis : quelles sanctions et quels risques ?

Délit grave et lourd de conséquences, le code de la route condamne fortement la conduite sans permis. Sans parler des risques encourus, les sanctions sont sévères et peuvent aller jusqu’à une peine de prison de plusieurs années.

sanctions code de la route
Evitez les infractions aux code de la route pour ne pas vous mettre en danger et perdre de points sur votre permis.

La voiture et les équipements obligatoires

Quels phares de voiture utiliser

Savez-vous à quoi servent les feux antibrouillard ? Quels feux utiliser en cas de pluie ou encore quels phares de neige allumer en plein blizzard ? Pour conduire en sécurité, vous devez connaître les différents phares de voiture et leur utilisation selon les circonstances.

Les équipements obligatoires de la voiture

Les cours de code de la route ne se résument pas aux règles de circulation. Certains équipements obligatoires de la voiture sont à connaître, ils vous seront utiles en cas d’imprévus et participent à votre sécurité.

Pour apprendre le code de la route avec Lepermislibre, inscrivez-vous en ligne et consultez nos cours de code détaillés en illimité. Vous pourrez également vous entraîner à l’examen du code de la route grâce aux tests de code disponibles en illimité sur votre espace et conformes à l’examen officiel.


Plus d'articles ?

Panneaux de direction : signalisation et direction obligatoire Marquage au sol jaune : influence sur le stationnement et la circulation Refus de priorité au passage piéton et retrait de points : le code de la route modifié Où placer le A de jeune conducteur sur son véhicule ? Jusqu'à quand ? Jeune conducteur et points sur le permis : la période probatoire La limitation de vitesse à 80 km/h Stationnement interdit : les stationnements dangereux  
Comment se préparer à l'ASSR2 ? Feux de nuit : savoir quels feux allumer la nuit en voiture Panneaux d’agglomération : la signalisation d’entrée et de sortie de ville Marquage au sol de parking : stationnement interdit et réglementé Panneau de jalonnement : signalisation pour piétons et cyclistes Code de la route : dépassement et franchissement, les règles