• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Cours de code de la route

Les articles de la catégorie

Découvrez les notions abordées dans les cours code de la route pour la préservation de l’environnement, une thématique évaluée à l’examen théorique.

L'environnement

Découvrez la réglementation du code de la route spécifique aux autres usagers de la route, comme les poids lourds, les piétons, etc…

Les autres usagers de la route

Découvrez ici les bases de la mécanique d’une voiture, ainsi que la réglementation du code à respecter.

Mécanique de la voiture

Découvrez la signification des signaux implantés sur le réseau routier : panneaux, marquages au sol, feux signalétiques, etc…

Signalisation

Découvrez les nouvelles technologies d’aide à la conduite inscrites au code de la route, pour la sécurité du véhicule et de ses passagers.

Sécurité du passager et du véhicule

Découvrez comment adapter votre conduite selon les conditions sur la route : intempéries, conduite de nuit, conduite sur autoroute, traversée de zones dangereuses…

La route

Découvrez ce qu’il faut savoir sur le stationnement, ainsi que la réglementation à respecter.

Règles de stationnement

Découvrez les règles de circulation du code de la route : dépassements, limitations de vitesse, intersections…

Circulation

Découvrez les directives du code de la route au conducteur, pour garantir sa sécurité et celle des autres usagers.

Le conducteur

Découvrez les contrôles et réglages à effectuer lorsque vous prenez ou quittez votre voiture.

Prendre et quitter son véhicule

Découvrez quelques notions annexes aux cours de code de la route : points du permis, démarches administratives, etc…

Notions diverses

La révision du code de la route est une étape clé de tout candidat au permis de conduire. Mais quelles sont les thématiques officielles à maîtriser pour réussir son examen du code de la route ? Règles de la circulation routière, panneaux de signalisation, attitudes du conducteur vis-à-vis de son environnement et des autres usagers …

Les 10 thèmes du code de la route 2022

Le code de la route est la première étape dans votre vie de futur conducteur. Son obtention est obligatoire pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire, l’objectif est de valider vos connaissances théoriques avant de vous lancer sur la route. Avec un score minimum de 35/40 pour l’obtenir, il nécessite un apprentissage assidu !

SOMMAIRE

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Je m’inscris

A quel âge peut-on commencer les cours de code ?

Il n’existe pas d’âge minimum pour commencer les révisions du code de la route. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous prendrez de l’avance dans votre formation. Il existe cependant un âge minimum pour passer l’examen du code de la route. Afin de se présenter à l’épreuve théorique, l’âge minimum légal est fixé à : 

Comment apprendre le code de la route efficacement ?

Apprendre le code de la route efficacement demande de l’implication de la part du candidat. En se tenant à un apprentissage régulier et sérieux à l’aide d’un emploi du temps, il est tout à fait possible de l’obtenir en 1 mois. 

Pour réviser le code de la route efficacement, nous vous conseillons d’alterner entre les différents moyens de révision. Vous pouvez par exemple commencer avec l’apprentissage des cours écrits à propos d’une thématique puis continuer avec des vidéos explicatives pour consolider vos connaissances. Finalisez votre apprentissage par des séries de tests et examens blancs, tentez d’obtenir une note satisfaisante avant de passer à la thématique suivante.

Je souhaite être rappelé

Testez gratuitement le code de la route

Comment réviser le code tout seul ?

En 2022, réviser le code de la route tout seul est totalement possible et tend même à devenir la norme. La condition pour réussir un apprentissage solitaire du code de la route est de disposer des bons outils. Concrètement, vous aurez besoin à minima de cours explicatifs pour chacune des 10 thématiques du code de la route. Vous nécessiterez également d’un moyen pour tester vos connaissances en réalisant des séries, dans le but de vous préparer dans les conditions de l’examen.

À l’aide de ces outils vous avez le nécessaire pour acquérir les connaissances, il ne vous reste plus qu’à vous tenir à un apprentissage appliqué et continu pour obtenir votre code ! 

Où apprendre le code de la route ?

Combien y a t’il de thématiques à réviser ?

Le code de la route est composé de 10 thématiques distinctes qu’il faudra connaître pour l’examen. L’épreuve théorique est composée de 40 questions aléatoires mais elle respecte un certain nombre de questions par thématique, en fonction de leur importance.  

Voici la liste des thématiques ainsi que la répartition des questions :

Quelles sont les questions les plus posées à l’examen du code ?

L’examen du code de la route est composé de 40 questions aléatoires, qui respectent une répartition précise en fonction de chaque thématique. Il est donc compliqué d’identifier les questions les plus posées, cependant on peut isoler certaines typologies de questions qui reviennent régulièrement :

Les outils Lepermislibre pour réviser le code

Comment se passent les cours de code avec Lepermislibre ?

Les cours de code se passent de la manière dont vous souhaitez, grâce à une formation en ligne 100% flexible qui s’adapte à vous ! Vous avez la possibilité de réviser quand vous voulez et où vous souhaitez, à partir du moment où vous disposez d’un téléphone et d’une connexion internet. Apprenez avec les cours détaillés puis testez-vous avec les séries aléatoires et thématiques pour valider vos connaissances.

code de la route Lepermislibre

Les cours vidéos de code

Si les révisions classiques ne vous conviennent pas ou que vous souhaitez varier les moyens de réviser, vous retrouverez des cours vidéos sur notre plateforme en ligne. Animés par Séverine et Manon, les cours vidéos, la VR et les lives hebdomadaires reprennent toutes les notions vues dans les cours écrits mais avec la pédagogie des coachs en plus !

Les fiches de révisions de Manon

Retrouvez les notions essentielles de chaque thématique du code dans les fiches de révisions concoctées par Manon, notre coach et experte en code. Accédez en 5 minutes au contenu qui vous intéresse sur votre espace Lepermislibre !

Le coaching de Séverine

Séverine coach et experte en code de la route sera présente pour vous accompagner tout au long de votre apprentissage du code ! En plus de participer à l’animation de nos 2 lives de révision hebdomadaires, elle propose aux candidats qui le souhaitent des sessions de coaching privé gratuites.

Combien coûtent les cours de code ?

En auto-école traditionnelle :

Une formation au code de la route coûte en moyenne 300,26€* en auto-école traditionnelle. Elle comprend généralement la mise à disposition de cours ainsi que d’une salle d’examen pour s’entraîner et une session d’examen.

* selon une étude interne menée entre juin et juillet 2019 auprès de 50 auto-écoles. 

Chez Lepermislibre :

Chez Lepermislibre, le prix du code de la route est de 19€ ! C’est 16 fois moins cher qu’en auto-école traditionnelle. Vous retrouverez tous les outils pour mener à bien vos révisions :

Je souhaite être contacté

Des questions sur nos offres ?

Articles similaires

Préparez-vous à l’examen du code de la route avec notre entraînement au code en ligne et effectuez votre inscription à l’examen quand vous le souhaitez.

Examen du code de la route

Découvrez les conseils de l’auto-école en ligne Lepermislibre pour vous préparer à l’examen du code de la route.

Conseils pour se préparer au code

Le code de la route tel qu’on le connaît aujourd’hui comporte l’ensemble des réglementations de la circulation sur la route et les chaussées. Il dicte à ses usagers les comportements à adopter lorsqu’ils circulent grâce à un véhicule, qu’il soit motorisé ou non. L’histoire du code de la route s’est construite au fur et à …

L’histoire du code de la route : on vous dit tout !

Le code de la route, en tant que bible dictant les règles de circulation et de la sécurité routière, n’est pas figé dans le temps. Il évolue en même temps que les changements de pratique sur la route, et s’adapte pour garantir la sécurité des usagers. Voiture autonome, loi Montagne sur les équipements neige, quels …

Les nouveautés du code de la route en 2022