Tout savoir sur les essuie-glaces

Les essuie-glaces sont des équipements obligatoires pour la majorité des véhicules à moteur. Ces systèmes de nettoyage du pare-brise remplissent un double objectif : nettoyer le vitrage et assurer une meilleure visibilité sur la route. Aussi, il est essentiel de veiller au bon fonctionnement des essuie-glaces pour conduire en toute sécurité, conformément au code de la route.

Dans quelles situations les utiliser et comment ? Quel est l’entretien des balais d’essuie-glaces et le mode d’emploi pour les remplacer ?

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Dans quelle situation utiliser les essuie-glaces ?

Tout véhicule à moteur (automobiles, poids-lourds, bus et autocar) à l’exception de certaines catégories telles que les motos et les cyclomoteurs, doit être équipé de balais d’essuie-glace.

Ces dispositifs mécaniques sont situés sur le pare-brise avant et sur la lunette arrière de certains modèles de véhicule.

Le rôle des balais d’essuie-glace doit permettre au conducteur d’avoir une meilleure visibilité sur la route. Aussi, l’utilisation des essuie-glaces doit permettre :

essuie glaces

Ce dispositif se révèle être un élément essentiel pour la Sécurité routière des usagers sur la route. L’usage des balais d’essuie-glace peut être couplé avec l’utilisation du liquide lave-glace. Le liquide projeté par les buses situées en bas du pare-brise facilite le nettoyage des vitres.

Chaque conducteur doit veiller à leur installation et à leur bon fonctionnement.

A noter :

Pour rappel, les essuie-glaces sont des composants obligatoires encadrés par l’article R316-4 Code de la route. En cas de contrôle routier, le conducteur en défaut s’expose à une amende forfaitaire de 3e classe d’un montant de 68 euros.

Une immobilisation du véhicule peut même être décidée par les forces de l’ordre lorsque les conditions de route sont dangereuses (forte pluie ou chute de neige, etc.).

Comment les activer et les désactiver dans une voiture ?

La mise en marche des balais d’essuie-glaces est identique pour tous les véhicules dans la majorité des cas de figure. Voyons de plus près à quoi ressemble un balai d’essuie-glace pour comprendre le mode d’activation de cet équipement.

Cet élément extérieur d’un véhicule se compose d’un bras mécanique mobile fixé sur le pare-brise et muni d’une lame métallique recouverte d’un balai en caoutchouc. Ce dernier repose sur le pare-brise et réalise un mouvement de va-et-vient lors de son activation. Selon les modèles de véhicules et la taille du pare-brise, on peut trouver un ou deux balais d’essuie-glaces à l’avant du véhicule et un essuie-glace sur la lunette arrière.

Leur mode de fonctionnement est généralement en simultané et parallèle, mais certains modèles de véhicule ont un mode antagoniste, antagoniste inversé ou centré symétrique.

La mise en marche des balais d’essuie-glaces est généralement manuelle et est activée par le conducteur selon les besoins. L’activation du système se fait par un levier présent sur le côté droit du volant et de la colonne de direction. Selon l’intensité de la pluie ou les besoins de nettoyage, il est possible de régler la vitesse du balai sur plusieurs positions.

Pour mettre en marche les essuie-glaces, un simple mouvement de la main suffit pour effectuer :

Sur certains modèles de véhicules récents, l’action du balai d’essuie-glace est automatique et est gérée par des capteurs.

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Quels sont les signes d’usure des essuies glace ?

Les essuie-glaces sont des pièces d’usure dans un véhicule. Il est nécessaire de veiller à leur bon état de marche et de les remplacer si besoin. 

Aussi, nous vous recommandons d’effectuer une veille régulière de l’état d’usure des balais d’essuie-glaces. N’attendez pas de faire un long trajet ou de vous exposer à des conditions météorologiques dangereuses pour vous en inquiéter !

En général, plusieurs signes avant-coureurs apparaissent à votre vue ou à vos oreilles :

L’ensemble de ces symptômes annoncent une défaillance des balais d’essuie-glace. Ces dysfonctionnements sont généralement dus à un manque d’adhérence sur le pare-brise, une déformation des balais ou une corrosion/casse des éléments métalliques (système de fixation ou lame).

Si le temps est une cause récurrente de l’usure des essuie-glaces, cela n’est pas toujours le cas. L’installation d’un équipement de mauvaise qualité, les conséquences de la pollution (encrassage des balais, buses du liquide lave-glace bouchées) ou une exposition prolongée aux rayons du soleil peuvent accélérer leur remplacement.

De même, une mauvaise utilisation peut également être une cause sérieuse de son usure (ex. : une vitesse de balai mal réglée ou l’usage d’eau comme lave-glace lors de températures négatives en hiver).

Comment changer ses essuie-glaces ?

Il est généralement conseillé de remplacer les balais d’essuie-glace de son véhicule une fois par an. 

Le changement des essuie-glaces est assez facile et ne nécessite pas de gestes techniques compliqués. Dans la plupart des cas, il suffit simplement de détacher le bras usé de la base fixée au pare-brise via un clip ou une attache. Le balai d’essuie-glace neuf est ensuite clipsé pour de prochaines utilisations.

À l’instar des phares, les essuie-glaces sont des pièces essentielles d’un véhicule pour sécuriser les trajets des usagers sur la route. Leur défaillance peut réduire la visibilité des conducteurs et entraîner des accidents de la route. En tant que jeune conducteur ou conducteur expérimenté, il vous appartient de veiller à l’entretien et au bon fonctionnement de ces dispositifs.

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