Les premiers secours

Les gestes de premiers secours est une des thématiques du Code de la route. En tant que futur conducteur, il est important de connaître les bons comportements à adopter lors d’un accident de la circulation. Ces règles de sécurité à appliquer avant l’arrivée des secours se décomposent en 3 parties : protéger la zone de l’accident, alerter les secours et secourir les victimes. Focus en détail sur ce chapitre vital de cours de Code de la route.

SOMMAIRE

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Je m’inscris

Protéger

triangle premiers secours

Lors d’un accident de la route, la première action à réaliser est de protéger la zone accidentée. Aussi, dans le cas où vous passez à proximité d’un accident, il convient de garantir la sécurité des lieux.

Observez si des personnes sont déjà présentes et si une aide supplémentaire est souhaitée. La situation est-elle sous contrôle et les secours sont en chemin ? Passez votre chemin, tout ralentissement ou arrêt à proximité du lieu de l’accident ne peut que gêner les pompiers et les ambulances.

Dans le cas où votre aide est requise, il est essentiel d’adopter des gestes rapides et précis :

  • garez-vous après l’accident sur le bas-côté afin de ne pas gêner l’arrivée des secours ni les autres usagers ;
  • équipez-vous du gilet de haute visibilité ;
  • allumez vos feux de détresse ;
  • réalisez un balisage en amont et en aval du lieu de l’accident, à l’aide du triangle de pré-signalisation. Pour une meilleure visibilité, il est recommandé de respecter une distance de 30 mètres avec le ou les véhicules accidentés.

A noter :

Tout conducteur a l’obligation légale de s’arrêter pour porter secours aux victimes sous peine d’être sanctionné pour non-assistance à personne en danger.

Alerter

La seconde étape est d’appeler les secours quelle que soit la gravité de l’accident. Au moyen d’un téléphone portable, composez l’un des numéros de secours d’urgence suivants :

  • 18 pour les pompiers,
  • 15 pour le SAMU,
  • 112 pour le numéro d’appel européen des services de secours ;
  • 114 pour le numéro d’appel des services de secours réservé aux sourds et malentendants.

Dans le cas d’un accident sur l’autoroute, vous pouvez utiliser une des bornes de secours la plus proche. L’appel est relié automatiquement aux secours.

Lors de la communication, il est important de garder son calme afin de transmettre clairement et rapidement des informations précieuses pour une prise en charge adaptée des secours :

  • votre identité ;
  • le lieu et l’heure de l’accident. Différentes indications peuvent vous aider à préciser la localisation : numéro de la voie rapide ou de l’autoroute, numéro du point kilométrique, sens de circulation ;
  • le type d’accident (carambolage, collision, etc.) et les risques liés à l’état des véhicules (explosion, incendie, position dangereuse sur la chaussée avec risque de suraccident) ;
  • le nombre de véhicules impliqués ;
  • le nombre et l’état des victimes. Donnez toutes les indications nécessaires pour l’évaluation de la gravité des blessures (saignements, traumatismes ou lésions, localisation sur le corps, personne consciente ou inconsciente, etc.).

Bon à savoir : le système Ecall

Depuis une directive européenne de 2018, tous les constructeurs automobiles ont l’obligation d’intégrer le système automatisé d’appel d’urgence « Ecall » sur tous les véhicules mis en circulation. Ce dispositif permet aux véhicules accidentés de prévenir automatiquement les services d’urgence ainsi que d’envoyer leur position quel que soit le pays en Europe. Le déploiement est prévu jusqu’en 2035.

Je m’inscris

Passez le code pour 16x moins cher

Secourir

En attendant les secours, vous pouvez porter assistance aux victimes. Prenez garde à respecter certains gestes afin de ne pas aggraver les blessures :

  • ne déplacez pas les victimes ;
  • ne retirez pas le casque d’un motard ;
  • ne donnez pas à boire aux blessés ;
  • n’indiquez pas la gravité des blessures aux victimes. Soyez rassurant !

En revanche, vous pouvez appliquer les gestes de premiers secours suivants sur les blessés :

  • les couvrir avec une couverture ou un linge ;
  • leur parler pour les garder conscients ;
  • vérifier leur respiration ;
  • compresser une plaie.

En résumé, les gestes de premiers secours est une thématique clé parmi les 10 thématiques du Code de la route. Avec ces connaissances, le conducteur sait comment aborder dans le calme un accident de la route.

Je souhaite être contacté

Des questions sur nos offres ?

Articles similaires

Découvrez les notions abordées dans les cours code de la route pour la préservation de l’environnement, une thématique évaluée à l’examen théorique.

L'environnement

Découvrez la réglementation du code de la route spécifique aux autres usagers de la route, comme les poids lourds, les piétons, etc…

Les autres usagers de la route

Découvrez ici les bases de la mécanique d’une voiture, ainsi que la réglementation du code à respecter.

Mécanique de la voiture

Découvrez la signification des signaux implantés sur le réseau routier : panneaux, marquages au sol, feux signalétiques, etc…

Signalisation

Découvrez les nouvelles technologies d’aide à la conduite inscrites au code de la route, pour la sécurité du véhicule et de ses passagers.

Sécurité du passager et du véhicule

Découvrez comment adapter votre conduite selon les conditions sur la route : intempéries, conduite de nuit, conduite sur autoroute, traversée de zones dangereuses…

La route

Règles de stationnement

Découvrez les règles de circulation du code de la route : dépassements, limitations de vitesse, intersections…

Circulation

Découvrez les directives du code de la route au conducteur, pour garantir sa sécurité et celle des autres usagers.

Le conducteur

Découvrez les contrôles et réglages à effectuer lorsque vous prenez ou quittez votre voiture.

Prendre et quitter son véhicule

Découvrez quelques notions annexes aux cours de code de la route : points du permis, démarches administratives, etc…

Notions diverses

La révision du code de la route est une étape clé de tout candidat au permis de conduire. Mais quelles sont les thématiques officielles à maîtriser pour réussir son examen du code de la route ? Règles de la circulation routière, panneaux de signalisation, attitudes du conducteur vis-à-vis de son environnement et des autres usagers …

Les 10 thèmes du code de la route à connaître

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris