• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Franchissement d’une ligne continue : interdictions et exceptions

Le franchissement d’une ligne continue constitue, sauf exceptions, une infraction. Ces marquages au sol sont tout aussi importants que les panneaux du code de la route. Lepermislibre vous explique tout sur le dépassement de ligne continue.

SOMMAIRE

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Je m’inscris

Franchissement d’une ligne continue : les règles du code de la route

Ligne continue : franchissement et dépassement interdits

Une ligne continue blanche au sol a pour but de partager la chaussée et de délimiter les sens de circulation sur la route. Le franchissement d’une ligne continue est interdit. Il n’est donc pas possible de dépasser un véhicule ou de changer de sens de circulation en présence de ce marquage.

L’interdiction de franchir une ligne continue est valable pour les voitures mais également pour toutes les catégories de permis : moto, poids lourds etc…

Ligne continue accolée à une ligne discontinue

Parfois, une ligne discontinue est accolée à une ligne continue. Dans ce cas-là, les conducteurs qui circulent du côté de la ligne discontinue peuvent dépasser le véhicule qui les précède, si les conditions de visibilité le permettent. Mais il est impératif d’avoir achevé le dépassement avant la fin de la ligne discontinue.

dépassement ligne continue
Effectuer un dépassement en présence d’une ligne continue : les règles à respecter.

Ligne jaune continue : une signification différente

Une ligne jaune continue sur le côté de la voie matérialise l’interdiction de stationner sur toute la longueur de cette ligne. Elle est donc à dissocier de la ligne continue blanche en milieu de voie, interdisant le franchissement et le dépassement.

Les sanctions pour le franchissement d’une ligne continue

On distingue la sanction pour franchissement d’une ligne continue de celle pour son chevauchement. Dans les deux cas, il s’agit d’une infraction au code de la route conduisant à une contravention de 4ème classe. Vous encourez une amende et un retrait de points sur votre permis de conduire.

Les sanctions en cas de chevauchement d’une ligne continue

Le chevauchement d’une ligne continue est le fait de rouler sur le marquage au sol.

Les sanctions applicables sont :

Les sanctions en cas de franchissement d’une ligne continue

Le franchissement d’une ligne continue est le fait de passer de l’autre côté du marquage, même si toutes les roues du véhicule n’ont pas franchi la ligne.

Les sanctions encourues sont :

franchissement ligne continue exception
Le franchissement d’une ligne continue ainsi que son chevauchement sont des infractions qui, sauf exceptions, vous coûteront une amende et un retrait de points.
Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Franchir une ligne continue : les exceptions

Bien que le code de la route interdise le franchissement d’une ligne continue, quelques exceptions sont tolérées, dans des situations très précises.

Franchissement d’une ligne continue pour doubler un cycliste

Depuis juillet 2015, le dépassement sur une ligne continue est autorisé en présence d’un cycliste, sur les routes à double sens sur lesquelles la circulation est limitée à 50 km/h.

Ce dépassement est possible uniquement dans les conditions prévues par l’article R. 414-4 :

Le conducteur doit avant cela prévenir de son intention de dépasser et il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il souhaite doubler.

Si vous ne respectez pas ces conditions, vous vous exposez aux sanctions prévues pour un chevauchement ou un franchissement de ligne blanche.

Franchissement d’une ligne continue : autres exceptions tolérées

Il existe quelques circonstances dans lesquelles le franchissement de la ligne continue est exceptionnellement toléré. Il ne s’agit que d’une tolérance qui n’est pas inscrite dans la loi.

Le dépassement sur une ligne continue blanche est permis en présence de ces éléments seulement :

L’interdiction de franchir une ligne continue est l’une des premières règles qui vous sera rappelée lorsque vous apprendrez à conduire une voiture. Pour vous préparer efficacement, révisez votre code de la route en ligne avec Lepermislibre ! Vous deviendrez rapidement incollable sur les panneaux du code de la route, les équipements obligatoires en voiture… À bientôt sur les routes !

Articles similaires

Sur voie rapide, les jeunes conducteurs ne sont pas soumis aux mêmes règles que les conducteurs confirmés. Quelles vitesses en fonction de quelles routes ?

Voie rapide et jeune conducteur : quelles vitesses autorisées ?

La différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire est subtile mais primordiale. Les règles de priorité ne sont pas les mêmes. Explications.

Rond-point et carrefour à sens giratoire : quelles différences ?

Le 1er juillet 2018 entre en vigueur la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales au lieu de 90 km/h. Voici ce qui va changer.

La limitation de vitesse à 80 km/h

Comment connaître la limitation de vitesse en et hors agglomération ? Elle varie selon la route et l’ancienneté de votre permis. Faisons le point !

Limitation de vitesse en et hors agglomération : ce qu’il faut savoir

Le code de la route autorise le dépassement d’un véhicule sous certaines conditions. Lorsque vous dépassez un véhicule, cela implique généralement le franchissement d’une ligne blanche. Voici les règles à connaître pour effectuer vos dépassements et franchissements en toute sécurité et dans le respect du code de la route. Code de la route : distinction entre …

Code de la route : dépassement et franchissement, les règles

En cas de croisement et dépassement, voici les règles du code de la route à connaître ainsi que des conseils pratiques pour croiser et dépasser en sécurité.

Croisement et dépassement : comprendre le code de la route