Lepermislibre annonce son projet d’introduction en bourse sur Euronext Growth® Paris

En savoir plus
  • Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Stationnement interdit : comprendre l’interdiction de stationner

Savoir repérer un stationnement interdit est indispensable pour stationner en toute sécurité et éviter les contraventions. Voici un rappel des panneaux du code de la route et de marquages au sol qui indiquent l’interdiction de stationner.

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Je m’inscris

Stationnement interdit mais arrêt toléré

Les indices suivants signalent un stationnement interdit, mais l’arrêt reste possible. Cette règle de stationnement implique donc de bien connaître la différence entre l’arrêt et le stationnement. On n’oubliera pas également de s’assurer que l’arrêt ne soit ni gênant, ni dangereux avant d’immobiliser le véhicule.

Panneau d’interdiction de stationner

Ce panneau signale un stationnement interdit sur la chaussée et l’accotement, du côté où il est implanté. L’interdiction de stationner s’applique à partir du panneau et jusqu’à la prochaine intersection.

Ligne jaune discontinue au sol

Un marquage jaune au sol sous forme de ligne discontinue le long du trottoir indique également un stationnement interdit le long de cette ligne. Comme expliqué précédemment, l’interdiction de stationner n’empêche pas l’arrêt.

Arrêt et stationnement interdits

La signalisation suivante indique une interdiction de stationner ainsi qu’une interdiction de s’arrêter. Dans ce cas, les règles de stationnement sont claires : vous ne pouvez pas du tout immobiliser votre voiture, même pour un bref instant, ou même en restant au volant.

Panneau d’arrêt et stationnement interdits

Arrêt et stationnement interdits
Panneau indiquant un arrêt et stationnement interdit du côté où il est implanté.

Ce panneau indique un stationnement interdit doublé d’une interdiction de s’arrêter sur la chaussée et l’accotement, du côté où le panneau est implanté. Cette règle de stationnement s’applique à partir du point où est situé le panneau et jusqu’à la prochaine intersection.

Ligne jaune continue au sol

Une ligne jaune continue au sol le long du trottoir signale également l’interdiction de stationner et l’interdiction de s’arrêter le long de cette ligne.

A noter que vous pouvez également rencontrer les panneaux d’interdiction de stationner accompagnés de précisions, sous forme de panonceaux par exemple. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une stricte interdiction de stationner, mais d’un stationnements réglementé, selon les règles du code de la route.

Articles similaires

Un stationnement dangereux constitue une forte menace pour les autres usagers. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de stationnement interdit.

Stationnement interdit : les stationnements dangereux  

Différents types de parking existent pour stationner votre véhicule. Privé, public, privé à usage public… voici leurs différences et les règles à suivre.

Les différents types de parking : public, privé et privé à usage public

Découvrez la réglementation qui s’applique aux arrêts et stationnements très gênants ou dangereux selon l’article r417-11 du code de la route.

Que dit l’article r417-11 du code de la route ?

Découvrez la réglementation qui s’applique aux arrêts et stationnements gênants, abordée dans l’article r417-10 du code de la route.

Que dit l’article r417-10 du code de la route ?

Les règles de stationnement sont variables. Stationnement réglementé, stationnement limité, faites le point pour vous garer en toute sérénité.

Stationnement réglementé et limité : comprendre les règles

Stationnement en créneau, en bataille, en épis : revoyez les différents types de stationnement pour mieux vous préparer à l’examen du permis de conduire.

Quels sont les différents types de stationnement ?

Un stationnement gênant ou un stationnement dangereux constituent un stationnement interdit. Sachez identifier les endroits concernés pour éviter tout risque !

Stationnement gênant ou dangereux : les interdits

Le Code de la route fait une différence entre l’arrêt et le stationnement d’un véhicule. Ainsi, s’arrêter en voiture désigne une immobilisation du véhicule sur une courte durée, avec la possibilité de déplacer le véhicule rapidement. L’immobilisation dans le cadre d’un stationnement est plus longue avec une impossibilité de déplacer le véhicule. Il est impératif …

Quelle différence entre arrêt et stationnement ?