En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Les panneaux du code de la route : typologie et signification

Que serait la conduite sans les panneaux du code de la route ? Sûrement un jeu d’auto-tamponneuse géant ! Il existe un grand nombre de panneaux de signalisation routière et leurs significations sont multiples. Entre les panneaux signalétiques d’interdiction, de danger ou d’obligation, on vous explique comment les différencier et leurs utilités.

panneaux du code de la route

Les différents types de panneaux routiers.

Les principaux types de panneaux routiers

Les panneaux de danger

Dans les panneaux du code de la route, les panneaux de signalisation de danger sont ceux de forme triangulaire, au fond blanc et de bordure rouge. Chaque panneau annonce un danger précis à l’aide d’un symbole noir, en fonction du risque présent sur la route. Vous les trouvez dans les zones à risques, comme le panneau de carrefour à sens giratoire, ou le panneau de passage à niveau par exemple. 

panneau de danger : passage à niveau
Panneau de danger indiquant l’approche d’un passage à niveau.

En agglomération, chaque conducteur doit ralentir quand il arrive 50 mètres avant le panneau routier. Hors-agglomération, cette distance préventive passe à 150 mètres.

Les panneaux de prescription

Les panneaux de prescription, ou d’interdiction, sont de forme ronde. Lorsque vous voyez un panneau de ce genre sur la route, vous êtes obligé d’obéir à son indication. Le code de la route définit ce panneau en fonction de 3 cas :

  • Interdiction : il est interdit de faire ce qui est représenté sur le panneau. Exemple : l’interdiction de stationner. Les bords du panneau sont rouges.
  • Obligation : il est obligatoire de faire ce que le panneau énonce. Exemple : obligation de tourner à gauche. Le fond du panneau est bleu.
  • Fin : un panneau qui annonce la fin d’une limitation de vitesse par exemple. Le panneau est scindé par une ligne diagonale, signifiant la fin de l’interdiction ou de l’obligation.  
panneaux code de la route signification

Les panneaux du code de la route sont nombreux et leurs significations multiples. Ci-dessus, un panneau de prescription interdisant de rouler à plus de 70 km/h.

À noter qu’un panneau de prescription devient effectif lorsque vous atteignez le niveau du panneau.

Les panneaux routiers d’indication

Les panneaux signalétiques d’indication sont reconnaissables par leur forme carrée. Ils informent soit de l’emplacement d’une installation (aire de repos, etc.), soit d’une aide pour la conduite (annonce de la présence d’un passage piéton).

Ces panneaux routiers apportent au conducteur des informations et parfois des conseils pour adopter une conduite prudente.

Les panneaux routiers de direction

panneau de signalisation routière et leur signification

Exemple de panneaux de direction vers des destinations locales.

Les panneaux de direction aident les usagers de la route à choisir leur direction. Ils indiquent le nom de grandes villes, d’autoroutes, de localités, et pointent vers leur emplacement. Là aussi, vous pouvez les distinguer à l’aide d’un code couleur. Ceux de couleur verte indiquent les grandes villes, les bleus les autoroutes et les blancs les directions locales.

Les autres types de panneau de signalisation routière et leur signification

Les panneaux temporaires

Les panneaux routiers temporaires se repèrent facilement grâce à leur couleur jaune. Tous les panneaux de signalisation du code de la route peuvent se trouver sous la forme de panneaux temporaires. Comme son nom l’indique, un signalement temporaire est mis en place pour une durée limitée. Vous les trouverez aux alentours de travaux ou lorsque l’aménagement de la chaussée nécessite une modification à signaler.   

Les panonceaux

Les panonceaux sont des petits panneaux que l’on trouve sous les panneaux classiques. Ils apportent des précisions supplémentaires par rapport au panneau sous lequel ils sont placés. Il en existe 12 catégorie (rien que ça !). Citons les plus connues : panonceaux de distance (indique une longueur), panonceaux de catégorie (précise un type de véhicule), etc…

Les panneaux de localisation

Les panneaux de localisation (lieu-dit, zone touristique etc…) permettent de vous situer et d’indiquer aux conducteurs la présence de lieux appartenant au patrimoine touristique et culturel de la région.

Parmi eux, les panneaux d’agglomération implantés sur le côté droit de la route, à l’entrée et à la sortie d’une commune ou d’une ville, ils vous indiquent la localité dans laquelle vous entrez ou que vous quittez.

Panneau de jalonnement du code de la route
Les panneaux de jalonnement sont des panneaux du code de la route destinés aux piétons et aux cyclistes.

Les panneaux de jalonnement

Les panneaux de jalonnement font partie des panneaux de signalisation directionnelle. Ces panneaux sont destinés aux usagers non motorisés, notamment les piétons et les cyclistes. Ils donnent des indications sur des services ou des itinéraires qui leurs sont destinés.

Pour vous entraîner à identifier les panneaux du code de la route et les règles de circulation, rendez-vous sur la plateforme d’entraînement au code de la route Lepermislibre !


Plus d'articles ?

Panneau temporaire : signification d’un panneau de signalisation jaune Panneaux d’intersection : signalisation et priorité sur la route Panneau de signalisation de danger : comprendre le code de la route
Panneaux d’agglomération : la signalisation d’entrée et de sortie de ville Panneau d’indication routière : les indications du code de la route Panneau de passage à niveau et balise : connaître leur fonctionnement