En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Les panneaux de localisation : lieu-dit, lieu touristique et autres

Les panneaux de localisation sont des panneaux du code de la route qui permettent de vous situer et de vous orienter. Outre le nom de la ville ou de la commune, de nombreuses informations peuvent vous être communiquées grâce à cette signalisation : panneau de lieu-dit, de localisation touristique, culturelle… découvrez les différents panneaux de localisation.

Panneau de localisation géographique

Panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération

panneau de localisation de l'entrée et de la sortie d'une agglomération

Ces panneaux de localisation indiquent l’entrée dans la ville de Fontaines sur Saône et la sortie de Caluire et Cuire.

Fond blanc à bordure rouge, portant en noir le nom d’une ville ou d’une commune. Fond blanc à bordure noire, pourtant un nom de ville barré de rouge. Ce sont les panneaux d’agglomération. Ces panneaux de localisation vous annoncent l’entrée ou la sortie d’une commune ou d’une ville. Veillez à respecter la limitation de vitesse qui s’applique en agglomération, soit 50 km/h (sauf indication contraire).

Panneau de localisation d’un département ou d’une région administrative

panneau de localisation d'un département

Ce panneau de localisation indique l’entrée dans le département du Puy de Dôme.

Fond bleu, listel et inscription de couleur jaune, il s’agit d’un panneau de localisation d’entrée (ou de sortie si le panneau est barré de rouge) d’un département ou d’une région. 

Le panneau de lieu-dit

panneau de lieu-dit

Ce panneau de lieu-dit indique l’entrée dans une zone communément appelée “Les Fontaines”.

Le panneau de lieu dit permet de localiser les lieux traversés par la route pour lesquels il n’existe pas de panneau spécifique. Ce panneau de localisation est rectangulaire, sur fond noir, avec une inscription en lettres blanches et en italique. 

On le rencontre généralement dans un hameau ou un quartier en zone rurale, qui porte un nom traditionnel. Ce type de panneau peut également localiser une forêt, un cours d’eau ou fleuve (le nom est alors accompagné de vaguelettes).

Le panneau de lieu dit peut être accompagné d’une signalisation supplémentaire, comme un panneau de limitation de vitesse. 

Panneau de localisation touristique et culturelle

Panneau de localisation touristique

panneau de localisation touristique

Ce panneau de localisation indique la présence du parc national de la Vanoise, lieu touristique.

Les panneaux à fond marron, avec listel et inscription en blanc, sont des panneaux de localisation touristiques. Ils signalent la présence d’un parc, d’un château, d’une route ou d’un lieu inscrit au patrimoine de la région.

Panneau de localisation d’un élément culturel

panneau de localisation d'un viaduc

Panneau localisant le Viaduc de Torranchin.

Ce panneau à fond noir et inscription blanche ressemble au panneau de lieu-dit, mais porte le nom d’une œuvre d’art, d’un édifice… Il apporte une information culturelle aux automobilistes et permet de signaler et de mettre en valeur le patrimoine artistique d’un territoire.

Panneaux de localisation du réseau routier

Panneau de localisation de gestion ou de concession de réseau autoroutier

Vous rencontrerez sur l’autoroute des panneaux à fond bleu et inscription blanche. Ils portent un message disant : « Vous entrez sur l’Autoroute… » « Bienvenue sur l’Autoroute… », « Vous quittez l’Autoroute… ». Cette signalisation de localisation vous permet de connaître le nom du réseau autoroutier sur lequel vous circulez.

Localisation d’aire routière et autoroutière

panneau de localisation d'une aire d'autoroute

Ce panneau localise l’aire de Paisy, annoncée à 1800 mètres.

Sur les routes et autoroutes, vous trouverez de nombreux panneaux d’indication, ainsi que des panneaux de localisation d’aires de repos. Ils ont un fond bleu et le nom de l’aire est inscrit en lettres blanches. Vous savez dès lors que vous avez la possibilité de faire une halte sur votre trajet. Le nom barré de rouge indique une sortie de l’aire. Ce panneau peut être surmonté d’un cartouche indiquant le nom de la voie, route ou autoroute que vous rejoignez. 

Après la théorie, passez à la pratique ! Pour vous préparer à passer le code de la route, entraînez-vous en ligne et en illimité au test du code avec Lepermislibre, votre auto-école nouvelle génération !


Plus d'articles ?

Panneaux de direction : signalisation et direction obligatoire Panneaux d’intersection : signalisation et priorité sur la route Panneau de signalisation de danger : comprendre le code de la route
Les panneaux du code de la route : typologie et signification Panneaux d’agglomération : la signalisation d’entrée et de sortie de ville Panneau d’indication routière : les indications du code de la route