Panneaux d’agglomération : la signalisation d’entrée et de sortie de ville

Les panneaux d’agglomération font partie de la signalisation de localisation. Implantés sur le côté droit de la route, à l’entrée et à la sortie d’une commune ou d’une ville, ils vous indiquent la localité dans laquelle vous entrez ou que vous quittez. Zoom sur les règles du code de la route liées aux panneaux d’agglomération.

Je m’inscris

Passez le code pour 16x moins cher

Je m’inscris

Panneaux d’agglomération : reconnaître les panneaux d’entrée et de sortie

Le panneau d’entrée d’agglomération

On distingue deux versions du panneau d’agglomération. Le panneau d’entrée d’agglomération (codifié EB10) est rectangulaire, sur fond blanc à bordure rouge. Le nom de la ville dans laquelle vous entrez est inscrit dessus. Il peut également contenir le nom de la commune, si celle-ci est différente de l’agglomération. Dès que vous l’avez passé, vous devez respecter les règles de circulation propres aux agglomérations.

Panneau d'entrée agglomération
Panneau d’entrée d’agglomération

Le panneau de sortie d’agglomération

Le panneau de sortie d’agglomération (codifié EB20) est également rectangulaire à fond blanc, mais il comporte une bordure noire et le nom de la ville ou commune que vous quittez est barré de rouge. Lorsque vous passez ce panneau, vous pouvez alors appliquer les règles de circulation propres au type de voie sur laquelle vous circulez.

Panneau de sortie d'agglomération
Panneau de sortie d’agglomération

Les panneaux accolés aux panneaux d’agglomération

Un panneau d’entrée ou de sortie d’agglomération peut être complété par d’autres panneaux de signalisation. Vous pouvez trouver accolé à un panneau d’agglomération :

  • un panneau de priorité, indiquant que vous circulez sur une route à caractère prioritaire, ou non prioritaire.
  • un panneau de limitation de vitesse (moins de 50 km/h) : la limitation de vitesse s’applique alors sur tout le territoire de l’agglomération, jusqu’à ce que vous en sortiez.
  • une cartouche sur fond jaune indiquant la dénomination de la voie sur laquelle vous circulez (N7, D906…)
  • un panneau « jumelage »
  • un panneau de localisation d’un cours d’eau, d’un lieu-dit…
Panneau d'entrée d'une agglomération avec limitation 70km/h
Panneau d’entrée d’une agglomération avec limitation 70km/h

Panneaux d’agglomération et règles du code de la route

La limitation de vitesse en et hors agglomération

Sauf indication contraire, la limitation de vitesse en ville est fixée à 50 km/h et ce dès le passage du panneau d’entrée d’agglomération. Vous devez donc ralentir suffisamment à l’avance pour adapter votre vitesse.

Lorsque vous dépassez le panneau de sortie d’agglomération, la vitesse maximale autorisée dépend du type de voie sur laquelle vous circulez : généralement 80 ou 90 km/h pour les routes à double sens et 110 km/h pour les routes séparées par un terre plein central.

Pensez également à adapter votre conduite aux circonstances, en cas de circulation dense par exemple, ou si les conditions météo nécessitent d’allumer vos feux de brouillard

Interdiction de klaxonner

Lorsque vous entrez dans une agglomération, il est interdit de klaxonner, sauf en cas de danger immédiat. L’usage abusif du klaxon, en cas d’embouteillage par exemple, est puni d’une contravention de 2ème classe (amende forfaitaire de 35€, pas de perte de point).

Une vigilance accrue en agglomération

En entrant dans une commune ou une ville, vous savez que vous risquez de croiser plus fréquemment des usagers plus vulnérables, comme les piétons, cyclistes, trottinettes… Vous devez donc redoubler de vigilance.

Un panneau d’entrée d’agglomération annonce également la présence de zones où la vitesse de circulation peut être réduite et ou la prudence est fortement recommandée, comme aux alentours des écoles, des hôpitaux, dans les rues à sens unique… Pour réussir le code de la route, vous devez connaître la signification des différents panneaux du code de la route sur le bout des doigts ! Pour tester vos connaissances, Lepermislibre vous propose un entraînement au code en ligne, accessible en illimité. À vous de jouer !

Je souhaite être contacté

Des questions sur nos offres ?


Articles similaires

Les panneaux du code de la route sont essentiels à la conduite. Zoom sur les panneaux de signalisation routière et leur signification.

Les panneaux du code de la route : typologie et signification

Les panneaux de signalisation de danger doivent particulièrement attirer votre vigilance. Savez-vous les identifier ? Petite révision du code de la route.

Panneau de signalisation de danger : comprendre le code de la route

Connaissez-vous bien la signification des différents feux de signalisation ? Lepermislibre vous présente un rapide aperçu de tout ce qu’il faut savoir !

Les feux de signalisation : que signifient les feux signalétiques ?

Quels sont les panneaux d’intersection et de priorité à ne pas manquer sur la route ? Evitez accidents et perte de points avec Lepermislibre !

Panneaux d’intersection : signalisation et priorité sur la route

Vous pouvez rencontrer des panneaux temporaires en cas de travaux ou d’accident sur la route. Voici ce que signifient ces panneaux de signalisation jaunes.

Panneau temporaire : signification d’un panneau de signalisation jaune

Temporaire ou permanent, le marquage au sol jaune peut avoir de nombreuses significations. Découvrez son influence sur le stationnement et la circulation.

Marquage au sol jaune : influence sur le stationnement et la circulation

Comme l’ensemble des panneaux du code de la route, les panneaux de direction vous fournissent de nombreuses indications. Ils peuvent être des panneaux de position, de confirmation ou même indiquer une direction obligatoire. Voici les éléments que vous devez savoir décrypter avant de passer votre code de la route. Panneaux de direction : les types …

Panneaux de direction : signalisation et direction obligatoire

Avant de garer votre véhicule, vous devez faire attention au marquage au sol sur un parking, un emplacement de stationnement ou sur la chaussée. Cette signalisation au sol est tout aussi importante que les panneaux du code de la route. Certains marquages au sol indiquent un stationnement interdit ou encore une zone de stationnement réglementée …

Marquage au sol de parking : stationnement interdit et réglementé

Les panneaux de jalonnement sont des panneaux destinés plus particulièrement aux piétons et cyclistes. Voici ceux à connaître pour le code de la route.

Panneau de jalonnement : signalisation pour piétons et cyclistes

Les panneaux d’indications routières informent le conducteur sur son parcours. Découvrez les différents panneaux d’indication et leur signification.

Panneau d’indication routière : les indications du code de la route

Connaissez-vous bien les panneaux de localisation du code de la route ? Panneau de lieu-dit, d’agglomération, de zone touristique… la revue complète ici.

Les panneaux de localisation : lieu-dit, lieu touristique et autres

Découvrez quels sont les panneaux et les balises de passage à niveau et leur fonctionnement. Une signalisation à ne pas manquer pour éviter tout accident !

Panneau de passage à niveau et balise : connaître leur fonctionnement

Découvrez quelles sont les règles du code de la route lorsqu’un feu tricolore passe au orange, quel comportement adopter et quels sont les risques.

Feu orange : que dit le code de la route ?

Découvrez ce qu’est une ligne de dissuasion, et quelles sont les règles à appliquer en présence de ce marquage au sol d’après le code de la route.

Ligne de dissuasion : que dit le code de la route ?

Découvrez les règles à respecter en présence d’un panneau sens interdit, ainsi que les sanctions encoures.

Panneau de sens interdit : réglementation et sanctions

Découvrez la réglementation du code de la route en présence du panneau stop : quel comportement adopter sur la route, et quelles sont les sanctions en cas de non-respect.

Panneau stop : que dit le code de la route ?

Les bornes et les balises de signalisation jonchent le réseau routier français. Il en existe un très grand nombre et leurs significations sont multiples. Dans cet article nous vous donnons toutes les clés pour bien les différencier et comprendre leur utilité. SOMMAIRE La différence entre bornes et balises Les balises qui offrent un meilleur confort …

Signalisation du code de la route : les balises et leur signification

La priorité à droite est une règle de base du code de la route, à part en cas de contre-indication. Vous avez déjà croisé plus d’une fois un panneau « cédez le passage », n’est-ce pas ? Il s’agit d’un des plus courants en France, et justement, c’est un cas particulier où la priorité est altérée. En voyant …

« Cédez le passage » : le petit guide pratique

Lorsque vous êtes au volant de votre véhicule, la signalisation régit par le code de la route peut vous interdire de circuler dans certaines zones. Dans ce cas, cette interdiction est mentionnée par un panneau de signalisation spécifique. Il existe plus d’une interdiction en fonction des véhicules et des situations. Prenez le temps de faire …

Le point sur les panneaux d’accès interdit ⛔

Les conducteurs peuvent être confrontés à toutes sortes de dangers sur la route. Les passages d’animaux sauvages ou domestiques font partie des événements exceptionnels qu’il est impératif de signaler pour éviter tout accident de la route. La traversée d’animaux au travers de la route s’effectue via des panneaux de danger spécifiques. Il est impératif de …

Les panneaux passage d’animaux 🐗 🦌

Pour maintenir la sécurité des usagers sur la route, le Code de la route comprend de nombreuses réglementations et signalisations. Installés aux abords des routes, les panonceaux sont indissociables des panneaux de signalisation. A quoi servent-ils ? Quels sont les différents types de panonceaux ? Comment les interpréter rapidement pour respecter les règles de la …

Panonceaux : tout ce qu’il faut savoir !

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris