En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Panneaux d’agglomération : la signalisation d’entrée et de sortie de ville

Les panneaux d’agglomération font partie de la signalisation de localisation. Implantés sur le côté droit de la route, à l’entrée et à la sortie d’une commune ou d’une ville, ils vous indiquent la localité dans laquelle vous entrez ou que vous quittez. Zoom sur les règles du code de la route liées aux panneaux d’agglomération.

Panneaux d’agglomération : reconnaître les panneaux d’entrée et de sortie

Le panneau d’entrée d’agglomération

On distingue deux versions du panneau d’agglomération. Le panneau d’entrée d’agglomération (codifié EB10) est rectangulaire, sur fond blanc à bordure rouge. Le nom de la ville dans laquelle vous entrez est inscrit dessus. Il peut également contenir le nom de la commune, si celle-ci est différente de l’agglomération. Dès que vous l’avez passé, vous devez respecter les règles de circulation propres aux agglomérations.

panneau agglomeration entrée
Ce panneau d’agglomération indique l’entrée dans la ville de Courpière.

Le panneau de sortie d’agglomération

Le panneau de sortie d’agglomération (codifié EB20) est également rectangulaire à fond blanc, mais il comporte une bordure noire et le nom de la ville ou commune que vous quittez est barré de rouge. Lorsque vous passez ce panneau, vous pouvez alors appliquer les règles de circulation propres au type de voie sur laquelle vous circulez.

panneau agglomeration sortie
Ce panneau indique la sortie de l'agglomération de Champeix.

Les panneaux accolés aux panneaux d’agglomération

Un panneau d’entrée ou de sortie d’agglomération peut être complété par d’autres panneaux de signalisation. Vous pouvez trouver accolé à un panneau d’agglomération :

  • un panneau de priorité, indiquant que vous circulez sur une route à caractère prioritaire, ou non prioritaire.
  • un panneau de limitation de vitesse (moins de 50 km/h) : la limitation de vitesse s’applique alors sur tout le territoire de l’agglomération, jusqu’à ce que vous en sortiez.
  • un panonceau sur fond jaune indiquant la dénomination de la voie sur laquelle vous circulez (N7, D906…)
  • un panneau "jumelage"
  • un panneau de localisation d'un cours d'eau, d'un lieu-dit...
panneau agglomeration et autres signalisations
Ce panneau d’agglomération est accompagné est accompagné de plusieurs autres éléments de signalisation. Il est indiqué que la limitation de vitesse est élevée à 70 km/h au lieu de 50 m/h habituellement, que la route perd son caractère prioritaire et que vous circulez sur la route départementale 16.

Panneaux d’agglomération et règles du code de la route

La limitation de vitesse en et hors agglomération

Sauf indication contraire, la limitation de vitesse en ville est fixée à 50 km/h et ce dès le passage du panneau d’entrée d’agglomération. Vous devez donc ralentir suffisamment à l’avance pour adapter votre vitesse.

Lorsque vous dépassez le panneau de sortie d’agglomération, la vitesse maximale autorisée dépend du type de voie sur laquelle vous circulez : généralement 80 ou 90 km/h pour les routes à double sens et 110 km/h pour les routes séparées par un terre plein central.

Pensez également à adapter votre conduite aux circonstances, en cas de circulation dense par exemple, ou si les conditions météo nécessitent d’allumer vos feux de brouillard

Interdiction de klaxonner

Lorsque vous entrez dans une agglomération, il est interdit de klaxonner, sauf en cas de danger immédiat. L’usage abusif du klaxon, en cas d’embouteillage par exemple, est puni d’une contravention de 2ème classe (amende forfaitaire de 35€, pas de perte de point).

panneau d'agglomeration : le panneau zone 30
Vous pouvez rencontrer des panneaux en agglomération réduisant la vitesse autorisée, comme le panneau “zone 30”. Cela peut être le cas à la sortie d’une école par exemple.

Une vigilance accrue en agglomération

En entrant dans une commune ou une ville, vous savez que vous risquez de croiser plus fréquemment des usagers plus vulnérables, comme les piétons, cyclistes, trottinettes… Vous devez donc redoubler de vigilance.

Un panneau d’entrée d’agglomération annonce également la présence de zones où la vitesse de circulation peut être réduite et ou la prudence est fortement recommandée, comme aux alentours des écoles, des hôpitaux, dans les rues à sens unique… Pour réussir le code de la route, vous devez connaître la signification des différents panneaux du code de la route sur le bout des doigts ! Pour tester vos connaissances, Lepermislibre vous propose un entraînement au code en ligne, accessible en illimité. À vous de jouer !



Plus d'articles ?

Limitation de vitesse en et hors agglomération : ce qu'il faut savoir Les panneaux du code de la route : typologie et signification Comment réviser le code de la route - Lepermislibre
Carrefour à sens giratoire : comment l'aborder selon le code de la route Marquage au sol de parking : stationnement interdit et réglementé Panneau de jalonnement : signalisation pour piétons et cyclistes