Conduire en circulation dense et dans une file de véhicules


Conduire en circulation dense peut s’avérer frustrant dans un monde où tout va toujours plus vite. Chacun a tendance à adopter un comportement individualiste et cela créé des tensions et des risques élevés en cas de circulation dense. Voici quelques conseils à suivre.

Qu’est-ce que la circulation dense ?

La circulation dense : définition

La circulation dense est ce qu’on appelle plus communément “bouchons” ou ralentissements. On parle aussi de circulation en file dès lors que plusieurs véhicules se suivent et que l‘on se trouve sur une chaussée comportant plusieurs voies de circulation.

Conduire dans une file de véhicules nécessite une concentration importante car outre les véhicules circulant devant et derrière, on a aussi des véhicules côte à côte avec nous.

Conduire en circulation dense et en file n’est en général pas le moment le plus plaisant au volant, mais il suffit de rester calme et tout se passera bien !  

La circulation en interfile : un danger lié à la circulation dense

Souvent, lorsque la circulation se fait à allure faible, ou de façon saccadée, il arrive que les 2 roues créent une interfile, c’est-à-dire qu’ils circulent entre les voies de circulation pour se déplacer plus rapidement. Ce phénomène se produit davantage en circulation dense. Lorsque cela arrive, les 2 roues ont une plus forte tendance à créer une interfile.

Conduire en circulation dense : quelles précautions ?

Conduire en circulation dense peut paraître facile car on roule moins vite, mais en réalité une plus grande concentration est requise.

Vérifier les rétroviseurs en cas circulation dense

Pensez à contrôler régulièrement vos rétroviseurs en cas de circulation dense. Si la situation l’exige, vous pouvez aussi vous écarter légèrement d’un véhicule circulant en interfile pour être plus en sécurité.

Conduire en circulation dense
Conduire en circulation dense, une situation stressante et source de risques

Rester vigilant quand on conduit en circulation dense

Une chute de l’attention est assez fréquente lorsque la circulation se fait à faible allure. Pour bien conduire en circulation dense, il est primordial de rester attentif. En cas de bouchons par exemple, on a l’impression que rien ne peut arriver. C’est bien évidemment faux car le trafic est dense et les actions ou réactions des autres sont parfois imprévisibles.

Un trafic en circulation dense implique un plus fort risque de collision. L’utilisation des rétroviseurs sera donc répétée très régulièrement.

Il faudra donc prendre de grandes précautions tout au long de votre trajet et notamment au moment de changer de voie pour un dépassement ou autre.

Changer de voie en circulation dense

On ne traverse jamais plusieurs voies en une seule fois, mais voie après voie, en vérifiant à chaque fois si elle est libre. Cela vaut pour la circulation dense mais aussi lorsque le trafic est fluide.

Anticiper la conduite des autres conducteurs

Il est fréquent pour changer de direction qu’on soit obligé de changer une ou plusieurs fois de voie au préalable. Il est impératif d’anticiper les changements de voie, surtout en cas de circulation dense. Il convient d’évaluer la distance et la vitesse des autres usagers pour réaliser des changements de voie en toute sécurité et bien avant le moment de changer de direction.

Cas particulier en circulation dense

Il est à noter que si l’on circule dans la voie de droite et que celle-ci est plus rapide que celle de gauche, cela n’est pas considéré comme un dépassement par la droite. Toutefois, méfiance dans ce genre de situation : un usager peut brutalement et sans prévenir changer de voie.

En conclusion, même à faible vitesse, voire à l’arrêt, n’oubliez pas que vous êtes au volant d’une voiture et que vous devez rester sur vos gardes. Si vous suivez ces conseils, conduire en circulation dense ne vous posera aucun problème !

Découvrez aussi les règles du code de la route pour croiser et dépasser les autres usagers en toute sécurité.

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?