Lepermislibre annonce son projet d’introduction en bourse sur Euronext Growth® Paris

En savoir plus
  • Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Panneaux d’intersection : signalisation et priorité sur la route

Aborder une intersection en voiture peut s’avérer délicat. Les panneaux d’intersection font partie des panneaux du code de la route à connaître et vous préviennent du type de carrefour à l’approche et vous indiquent les règles de priorité à suivre. Voici les panneaux de signalisation d’intersection à ne pas manquer !

SOMMAIRE

Je m’inscris

Passez le code pour 16x moins cher

Je m’inscris

Les panneaux de signalisation annonçant une intersection

Panneaux d’intersection et de priorité : prévenir et anticiper

Sur la route, vous trouverez des panneaux de signalisation implantés en amont d’une intersection. Ces panneaux indiquent le type d’intersection à venir et la règle de priorité qui s’applique (priorité à droite par exemple). Ils vous permettent d’anticiper et d’adapter votre conduite. En règle générale, les panneaux sont situés environ 150m avant l’intersection hors agglomération et 50m avant en agglomération.

Panneau de signalisation d’une intersection particulière : le carrefour giratoire

Le panneau d’intersection pour prévenir de l’approche d’un carrefour à sens giratoire (à différencier du rond-point) est facilement identifiable, grâce à ses flèches circulaires. La règle de priorité qui s’applique au niveau de ce type de carrefour est toujours la même : les conducteurs engagés dans l’anneau sont prioritaires.

On remarque que tous ces panneaux d’intersection sont également des panneaux de danger : ils incitent à la vigilance dans ces situations.

Les panneaux de priorité situés au niveau d’une intersection

Alors que les panneaux annonçant une intersection sont placés en amont, les panneaux de signalisation que nous allons vous présenter se situent au niveau même de cette intersection : il vous indique quel comportement adopter et quelles sont les règles de priorité.

Cédez la priorité à l’intersection : le panneau “Cédez le passage”

Le panneau “cédez le passage” au niveau d’une intersection indique que vous devez laisser passer les usagers venant de gauche, de droite et d’en face (si vous tournez à gauche). Ce panneau de priorité vous oblige à ralentir, mais n’exige pas l’arrêt si aucun usager n’est présent. Il peut être accompagné d’une bande blanche en pointillés au sol.

Cédez le passage
Panneau indiquant de céder le passage

Arrêt obligatoire à l’intersection : le panneau “Stop”

Le panneau d’intersection “stop” exige que vous vous arrêtiez pour laisser passer les autres usagers. En présence de ce panneau de priorité, vous devez marquer l’arrêt au niveau de la bande blanche au sol, sans la dépasser. Notez bien que l’arrêt est obligatoire, même si aucun usager n’est présent !

panneau stop
Panneau stop : arrêt obligatoire à l’intersection

Notez bien que si aucun panneau d’intersection n’est présent, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique.

Les panneaux indiquant une zone de priorité  

Le panneau de priorité ci-dessous à gauche signifie que vous êtes prioritaire sur toutes les intersections sur cette route. La fin de la zone de priorité est signalée par le panneau à droite.

Panneau indication caractère prioritaire
Panneau indiquant le début du caractère prioritaire de la route

Le respect des panneaux de signalisation d’intersection est donc primordial pour éviter les accidents et la perte de points sur votre permis ! Vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux du code de la route ? Avec l’entraînement au code de la route en ligne Lepermislibre, révisez les règles de la circulation routière depuis chez vous en illimité !

Articles similaires

Les panneaux du code de la route sont essentiels à la conduite. Zoom sur les panneaux de signalisation routière et leur signification.

Les panneaux du code de la route : typologie et signification

Les panneaux de signalisation de danger doivent particulièrement attirer votre vigilance. Savez-vous les identifier ? Petite révision du code de la route.

Panneau de signalisation de danger : comprendre le code de la route

Connaissez-vous bien la signification des différents feux de signalisation ? Lepermislibre vous présente un rapide aperçu de tout ce qu’il faut savoir !

Les feux de signalisation : que signifient les feux signalétiques ?

Vous pouvez rencontrer des panneaux temporaires en cas de travaux ou d’accident sur la route. Voici ce que signifient ces panneaux de signalisation jaunes.

Panneau temporaire : signification d’un panneau de signalisation jaune

Temporaire ou permanent, le marquage au sol jaune peut avoir de nombreuses significations. Découvrez son influence sur le stationnement et la circulation.

Marquage au sol jaune : influence sur le stationnement et la circulation

Comme l’ensemble des panneaux du code de la route, les panneaux de direction vous fournissent de nombreuses indications. Ils peuvent être des panneaux de position, de confirmation ou même indiquer une direction obligatoire. Voici les éléments que vous devez savoir décrypter avant de passer votre code de la route. Panneaux de direction : les types …

Panneaux de direction : signalisation et direction obligatoire

Avant de garer votre véhicule, vous devez faire attention au marquage au sol sur un parking, un emplacement de stationnement ou sur la chaussée. Cette signalisation au sol est tout aussi importante que les panneaux du code de la route. Certains marquages au sol indiquent un stationnement interdit ou encore une zone de stationnement réglementée …

Marquage au sol de parking : stationnement interdit et réglementé

Le panneau d’agglomération est une signalisation clé. Voici ce que dit le code de la route en présence des panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération.

Panneaux d’agglomération : la signalisation d’entrée et de sortie de ville

Les panneaux de jalonnement sont des panneaux destinés plus particulièrement aux piétons et cyclistes. Voici ceux à connaître pour le code de la route.

Panneau de jalonnement : signalisation pour piétons et cyclistes

Les panneaux d’indications routières informent le conducteur sur son parcours. Découvrez les différents panneaux d’indication et leur signification.

Panneau d’indication routière : les indications du code de la route

Connaissez-vous bien les panneaux de localisation du code de la route ? Panneau de lieu-dit, d’agglomération, de zone touristique… la revue complète ici.

Les panneaux de localisation : lieu-dit, lieu touristique et autres

Découvrez quels sont les panneaux et les balises de passage à niveau et leur fonctionnement. Une signalisation à ne pas manquer pour éviter tout accident !

Panneau de passage à niveau et balise : connaître leur fonctionnement

Découvrez quelles sont les règles du code de la route lorsqu’un feu tricolore passe au orange, quel comportement adopter et quels sont les risques.

Feu orange : que dit le code de la route ?

Découvrez ce qu’est une ligne de dissuasion, et quelles sont les règles à appliquer en présence de ce marquage au sol d’après le code de la route.

Ligne de dissuasion : que dit le code de la route ?

Découvrez les règles à respecter en présence d’un panneau sens interdit, ainsi que les sanctions encoures.

Panneau de sens interdit : réglementation et sanctions

Découvrez la réglementation du code de la route en présence du panneau stop : quel comportement adopter sur la route, et quelles sont les sanctions en cas de non-respect.

Panneau stop : que dit le code de la route ?

Les bornes et les balises de signalisation jonchent le réseau routier français. Il en existe un très grand nombre et leurs significations sont multiples. Dans cet article nous vous donnons toutes les clés pour bien les différencier et comprendre leur utilité. SOMMAIRE La différence entre bornes et balises Les balises qui offrent un meilleur confort …

Signalisation du code de la route : les balises et leur signification

La priorité à droite est une règle de base du code de la route, à part en cas de contre-indication. Vous avez déjà croisé plus d’une fois un panneau « cédez le passage », n’est-ce pas ? Il s’agit d’un des plus courants en France, et justement, c’est un cas particulier où la priorité est altérée. En voyant …

« Cédez le passage » : le petit guide pratique