• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Panneau stop : que dit le code de la route ?

Le panneau stop est un des panneaux de signalisation du code de la route, plus précisément un panneau d’intersection. En sa présence, vous devez appliquer des règles spécifiques, tant pour assurer la sécurité de tous, que pour éviter les sanctions. 

SOMMAIRE

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Je m’inscris

Reconnaître le panneau stop et son marquage au sol 

Un panneau facilement identifiable

Le panneau stop est le seul panneau du code de la route de forme octogonale. De plus, par sa couleur rouge et son inscription “stop” en lettres blanches, il est conçu de manière à attirer votre attention et ne pas passer inaperçu, quelles que soient les conditions de circulation ou les conditions météorologiques.

panneau stop
Le panneau stop

La ligne de stop

Peu importe l’endroit où il est placé, ce panneau d’arrêt s’accompagne toujours d’une ligne de stop. Il s’agit d’un marquage au sol blanc (si la signalisation est permanente), ou d’un marquage au sol jaune (si la signalisation est temporaire), sous forme d’une ligne continue. Cette ligne d’arrêt permet d’indiquer de façon claire au conducteur l’endroit précis où il doit marquer un temps d’arrêt au stop.

Panneau de stop
Signalisation d’arrêt sur la route.

Les règles du code de la route en présence d’un stop

Arrêt obligatoire

Le panneau stop fait partie des panneaux d’intersection. Il impose donc des règles de circulation qu’il est impératif de respecter, sous peine de vous mettre en danger, ainsi que les autres usagers de la route, et de risquer de provoquer un accident grave voire mortel.

C’est l’article R 415-6 du Code de la route qui définit les règles à respecter en présence d’un panneau stop : « à certaines intersections indiquées par une signalisation dite STOP, tout conducteur doit marquer un temps d’arrêt à la limite de la chaussée abordée. »

Différence entre le stop et le cédez-le passage

Les panneaux stop et cédez-le-passage ont tous deux pour finalité de fluidifier le trafic routier au niveau des intersections. Toutefois, à la différence du panneau cédez-le-passage, en présence duquel le conducteur peut se contenter de ralentir si la voie est dégagée, le panneau stop donne l’obligation de marquer un vrai temps d’arrêt prolongé. Et cela même si la voie semble totalement dégagée. 

Ce panneau est donc implanté lorsque la zone présente un danger particulier, afin de laisser suffisamment de temps au conducteur pour s’assurer de franchir l’intersection en toute sécurité.

Attention à l’arrêt insuffisant, ou « stop glissé »

Si vous vous contentez de ralentir votre véhicule, même de façon conséquente, mais que vous ne le stoppez pas complètement pendant quelques secondes, vous commettez une infraction au code de la route, appelée « stop glissé ». Vous pouvez dès lors être sanctionné.

Alors, pour être certain d’arrêter votre véhicule durant un laps de temps suffisamment long, nous vous conseillons de procéder comme suit :

Les sanctions prévues par le code de la route en cas de manquement à l’arrêt

Le code de la route punit le non-respect d’un arrêt au stop d’une contravention de classe 4, au même titre qu’un refus de priorité, qu’un dépassement dangereux, ou que la conduite en état d’ivresse, par exemple.

En omettant de vous arrêter, ou en faisant un stop glissé, vous vous exposez donc à :

Notez enfin que seules les forces de l’ordre sont habilitées à juger de la validité (ou non) de votre arrêt au panneau stop. Mieux vaut donc ne laisser aucun doute et prendre le temps de vous arrêter de manière indiscutable !

Articles similaires

Les panneaux du code de la route sont essentiels à la conduite. Zoom sur les panneaux de signalisation routière et leur signification.

Les panneaux du code de la route : typologie et signification

Les panneaux de signalisation de danger doivent particulièrement attirer votre vigilance. Savez-vous les identifier ? Petite révision du code de la route.

Panneau de signalisation de danger : comprendre le code de la route

Connaissez-vous bien la signification des différents feux de signalisation ? Lepermislibre vous présente un rapide aperçu de tout ce qu’il faut savoir !

Les feux de signalisation : que signifient les feux signalétiques ?

Quels sont les panneaux d’intersection et de priorité à ne pas manquer sur la route ? Evitez accidents et perte de points avec Lepermislibre !

Panneaux d’intersection : signalisation et priorité sur la route

Vous pouvez rencontrer des panneaux temporaires en cas de travaux ou d’accident sur la route. Voici ce que signifient ces panneaux de signalisation jaunes.

Panneau temporaire : signification d’un panneau de signalisation jaune

Temporaire ou permanent, le marquage au sol jaune peut avoir de nombreuses significations. Découvrez son influence sur le stationnement et la circulation.

Marquage au sol jaune : influence sur le stationnement et la circulation

Comme l’ensemble des panneaux du code de la route, les panneaux de direction vous fournissent de nombreuses indications. Ils peuvent être des panneaux de position, de confirmation ou même indiquer une direction obligatoire. Voici les éléments que vous devez savoir décrypter avant de passer votre code de la route. Panneaux de direction : les types …

Panneaux de direction : signalisation et direction obligatoire

Avant de garer votre véhicule, vous devez faire attention au marquage au sol sur un parking, un emplacement de stationnement ou sur la chaussée. Cette signalisation au sol est tout aussi importante que les panneaux du code de la route. Certains marquages au sol indiquent un stationnement interdit ou encore une zone de stationnement réglementée, …

Marquage au sol de parking : stationnement interdit et réglementé

Le panneau d’agglomération est une signalisation clé. Voici ce que dit le code de la route en présence des panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération.

Panneaux d’agglomération : la signalisation d’entrée et de sortie de ville

Les panneaux de jalonnement sont des panneaux destinés plus particulièrement aux piétons et cyclistes. Voici ceux à connaître pour le code de la route.

Panneau de jalonnement : signalisation pour piétons et cyclistes

Les panneaux d’indications routières informent le conducteur sur son parcours. Découvrez les différents panneaux d’indication et leur signification.

Panneau d’indication routière : les indications du code de la route

Connaissez-vous bien les panneaux de localisation du code de la route ? Panneau de lieu-dit, d’agglomération, de zone touristique… la revue complète ici.

Les panneaux de localisation : lieu-dit, lieu touristique et autres

Découvrez quels sont les panneaux et les balises de passage à niveau et leur fonctionnement. Une signalisation à ne pas manquer pour éviter tout accident !

Panneau de passage à niveau et balise : connaître leur fonctionnement

Découvrez quelles sont les règles du code de la route lorsqu’un feu tricolore passe au orange, quel comportement adopter et quels sont les risques.

Feu orange : que dit le code de la route ?

Découvrez ce qu’est une ligne de dissuasion, et quelles sont les règles à appliquer en présence de ce marquage au sol d’après le code de la route.

Ligne de dissuasion : que dit le code de la route ?

Découvrez les règles à respecter en présence d’un panneau sens interdit, ainsi que les sanctions encoures.

Panneau de sens interdit : réglementation et sanctions

Les bornes et les balises de signalisation jonchent le réseau routier français. Il en existe un très grand nombre et leurs significations sont multiples. Dans cet article nous vous donnons toutes les clés pour bien les différencier et comprendre leur utilité. SOMMAIRE La différence entre bornes et balises Les balises qui offrent un meilleur confort …

Signalisation du code de la route : les balises et leur signification