Panneau de signalisation de danger : comprendre le code de la route


Sur la route, soyez vigilants aux panneaux de signalisation de danger, implantés pour vous prévenir des obstacles à venir. Savez-vous bien identifier ces panneaux de danger ? Petite révision du code de la route…

panneau signalisation danger
Les panneaux de signalisation de danger préviennent le conducteur d’un risque potentiel sur la route pour l’inciter à redoubler de vigilance.

Qu’est-ce qu’un panneau de signalisation de danger ?

Le panneau de danger : définition du code de la route

Le panneau de signalisation de danger est un indicateur très important du code de la route. Il signale la présence d’un danger potentiel,   comme un barrage, un passage à niveau, un virageOn le reconnaît facilement grâce à sa forme triangulaire et à sa bordure rouge.

Panneau de danger avec panonceau

Les panneaux de danger peuvent être complétés par un petit panonceau rectangulaire au-dessous. Cela permet d’ajouter une précision à la signalisation, comme la distance du danger à venir par exemple.

Attention, si plusieurs panneaux sont superposés, le panonceau concerne tous les panneaux situés au-dessus de lui.

panneau de danger
Dans cette situation, le panonceau donne une précision aux deux panneaux de danger du dessus.

Panneau de danger temporaire

Il existe également des panneaux de signalisation de danger temporaires. On les distingue par leur fond jaune. Vous pouvez rencontrer ce type de panneau en bordure d’un chantier par exemple.

Les panneaux de signalisation temporaires sont prioritaires par rapport aux panneaux fixes, vous devez donc suivre leurs indications avant tout.

Emplacement des panneaux de danger selon la situation

Les panneaux de danger en ville

En ville, les panneaux de danger sont placés environ 50 mètres avant l’obstacle. Lorsque vous rencontrez ce genre de panneau, vous devez donc être très prudent et ralentir, voire vous arrêter si c’est nécessaire.

Les panneaux de signalisation danger hors agglomération

Hors-agglomération, les panneaux sont placés 150 mètres avant l’obstacle. Les limites de vitesse hors agglomération sont généralement plus élevées, certaines de ces routes sont des voies rapides. Cela explique pourquoi il est nécessaire de prévenir du danger plus tôt, pour vous laisser le temps de ralentir et éviter les accidents.

panneau de danger cédez le passage
Le panneau cédez le passage est un panneau de danger du code de la route. On le rencontre au niveau des intersections.

Les panneaux de danger aux intersections

Vous retrouverez également des panneaux de signalisation de danger parmi les panneaux d’intersection, comme le “cédez le passage” par exemple. C’est le cas lorsque vous devez prendre un carrefour giratoire notamment.

Comme toujours au volant, il est important de rester très vigilant, de respecter les panneaux de danger et le code de la route en général. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter plus d’articles sur les panneaux du code de la route. Vous souhaitez passer le code de la route ? Accédez aux cours et entraînements en ligne avec Lepermislibre !

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?