Carrefour à sens giratoire : comment l'aborder selon le code de la route


Contrairement à son cousin le rond-point, le carrefour à sens giratoire est très répandu en France : on en compte 30 000 environ. Quels sont les règles pour franchir ce genre de passage ? Voilà qui pourrait intéresser un grand nombre de candidats au permis... et de conducteurs confirmés !

carrefour à sens giratoire code de la route
On compte plus de 30 000 carrefours giratoires en France

Reconnaître le panneau du carrefour à sens giratoire

Souvent confondu avec le rond-point, le carrefour à sens giratoire répond à des règles précises, définies par le code de la route. Ce type de carrefour est annoncé en amont par le panneau de carrefour à sens giratoire ci-dessous. 

panneau carrefour à sens giratoire
Panneau d’un carrefour à sens giratoire.

Vous rencontrerez également des panneaux “ Cédez le passage” à l’arrivée au carrefour. Vous devez en effet céder le passage aux usagers déjà engagés dans l'anneau du carrefour à sens giratoire. 

L’objectif d’un giratoire est de fluidifier et faire ralentir la circulation, tout en permettant aux usagers de changer de direction. On en compte environ 30 000 en France, soit 6 fois plus qu’en Allemagne. Ce qui en fait le pays possédant le plus de carrefours de ce genre au monde !

Carrefour à sens giratoire : que dit le code de la route ?

Avant de s’engager dans le carrefour à sens giratoire

Voici quelques bonnes pratiques à appliquer dès que vous apercevez le panneau annonçant le carrefour à sens giratoire :

  1. En premier lieu, avant et pendant que vous réduisez votre vitesse, vérifiez bien dans vos rétroviseurs qu’aucune voiture n’est trop proche de vous à l’arrière. Si c’est le cas, il faudra alors freiner avec prudence et progressivement.
  2. Freinez alors doucement et rétrogradez les vitesses jusqu’à arrêt complet si c’est nécessaire. En règle générale, on aborde un rond-point à maximum 30 km/h en agglomération.
  3. Avant de vous engager, vérifiez que la voie soit libre et faites particulièrement attention aux usagers de la route moins visibles : vélos, motos, scooters. Pour ce faire, contrôlez l’angle mort et vos rétroviseurs.
  4. Si vous ne pouvez pas vous insérer tout de suite sur l’anneau, arrêtez-vous et attendez que la voie se libère. Pensez à anticiper, en repérant les véhicules présents sur l’anneau avant de vous engager. Autrement, vous risquez l’accident.

Comment se placer sur un carrefour à sens giratoire ?

Le carrefour à sens giratoire, d’après le code de la route, permet selon les situations de se placer sur la voie de gauche ou de droite, ce dès l’entrée du rond-point.

  • Si vous allez tout droit ou prenez la première sortie à droite, placez-vous sur le côté droit de la chaussée.
  • Si vous voulez aller à gauche ou faire demi-tour, placez-vous sur le côté gauche de la chaussée.

Une fois sur l’anneau, vous devez rester sur la gauche ou la droite de la chaussée, en fonction de la sortie qui vous prendrez. Cependant, si vous êtes à gauche, veillez à changer de voie avant de sortir. Avant de vous déporter sur la voie de droite, effectuez bien tous les contrôle nécessaires pour ne pas couper la route aux autres usagers : rétroviseurs et angles-morts.

panneau carrefour à sens giratoire
Bien se positionner et indiquer sa direction aux autres usagers est essentiel sur un carrefour giratoire.

Carrefour à sens giratoire : le clignotant

Le clignotant averti les autres automobilistes de votre direction. Cela leurs permet d’anticiper votre conduite et donc la leur également. Avant de vous engager dans le carrefour, vous devez déjà savoir où vous allez sortir.

Concernant la signalisation à l'aide des clignotants dans un carrefour à sens giratoire, le code de la route indique que :

  • Si vous allez à gauche ou à droite, vous devez activer le clignotant avant de vous insérer. 
  • Si vous allez tout droit, vous devez mettre votre clignotant avant de prendre la sortie. Il faut donc l’activer juste après avoir passé la sortie précédente.
  • Si vous tournez à gauche, vous devez mettre votre clignotant droit avant de changer de voie dans l'anneau et de prendre la sortie. 

L’importance des contrôles visuels

Pour être en sécurité dans un carrefour à sens giratoire, le code de la route indique qu’il faut impérativement effectuer des contrôles visuels. Comme mentionné plus haut, vérifiez déjà vos rétroviseurs avant l’entrée dans le giratoire. Puis avant de sortir de l’anneau, contrôlez le rétroviseur extérieur et l’angle mort. Cette étape est très importante car vous vous assurez de ne pas provoquer de collision avec d’autres usagers.

Les deux roues sont moins visibles que les voitures, soyez donc particulièrement attentifs à ces derniers.

Dès que vous verrez un panneau de carrefour à sens giratoire, vous saurez désormais comment réagir. Le jour de l'examen du permis, l'inspecteur sera particulièrement attentif à ce que les contrôles de sécurité soient correctement effectués lors du franchissement de ces intersections. N'hésitez donc pas à anticiper et à régler correctement vos rétroviseurs pour avoir une visibilité optimum. 

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?