• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Les spécificités du code de la route pour les motos

Depuis le 01 mars 2020, tous les candidats au permis moto (A1 et A2) doivent passer une épreuve du code de la route spécifique aux deux-roues. Quels sont les thèmes du code moto ? Quelles sont les différences entre le code moto et le code de la route pour les voitures ? Suivez le guide de Lepermislibre.

SOMMAIRE

A noter

Pour le moment Lepermislibre ne propose pas l’apprentissage et le passage du code pour les motos.

Est-ce que le code voiture est aussi valable pour le permis moto ?

Les différences entre le code auto et le code moto concernent essentiellement les spécificités des questions. Là où l’épreuve théorique générale du code auto aborde des principes généraux de la Sécurité routière et des règles de circulation, le code moto est centré sur des règles et usages propres à une conduite sur un deux-roues (règles de pilotage, notion de centre de gravité, transport de personnes, etc.).

code de la route moto

L’épreuve du code moto se compose de 40 questions sur 9 thématiques (contre 10 pour le code auto) :

Plus d’informations sur la réforme du permis moto

Avant le 01 mars 2020, tous les candidats au permis moto ou auto devaient passer le même examen théorique pour obtenir leur permis de conduire. Pendant l’épreuve pratique de la conduite hors circulation (ou épreuves plateaux), l’élève au permis moto devait répondre également à des questions orales pour valider sa formation au code de la route.

Désormais, les pouvoirs publics soucieux de la Sécurité routière ont créé une épreuve du code spécifique aux élèves du permis moto : l’examen théorique motocyclette ou ETM. Le code moto est obligatoire pour obtenir son permis moto.

De ce fait, il n’est plus possible de passer son permis moto (permis A, A1 et A2) après avoir obtenu son code de la route auto pour le permis B.

La durée de validité du code moto ou ETM est de 5 ans et permet de passer l’épreuve pratique de la conduite dans la limite de 5 passages maximum.

La réforme du permis moto s’inscrit dans la réforme générale du permis de conduire instaurée dès 2016. Ainsi, les changements apportés modifient en profondeur les examens du permis moto, l’examen du code mais également l’épreuve pratique de conduite.

Cette épreuve pratique modifiée se décompose en deux examens :

  1. l’épreuve plateau qui se déroule hors circulation sur circuit. La réforme du permis moto supprime les questions orales du code, et modifie le parcours à réaliser par les candidats ;
  2. l’épreuve pratique en circulation. La modification de l’épreuve concerne sa durée (de 30 à 45 min) et son barème de notation (minimum de 21 sur 27 et non plus de 17 sur 27) pour obtenir son permis moto.

A quel âge peut-on passer le code moto ?

Le critère de l’âge est une des conditions obligatoires pour passer son permis moto et précisément son code de la route moto :

Bon à savoir

Le nouveau code moto ne concerne pas certaines catégories de permis moto : AM (permis cyclomoteur) et le permis A (grosse cylindrée) qui nécessite d’obtenir au préalable le permis A2 + une formation pratique de 7h sans avoir à passer d’examen.

Comment se passe le nouveau code moto ?

Le déroulement de l’épreuve théorique moto (ETM) comporte quelques similitudes avec le code auto :

Comment obtenir son résultat du code moto ?

Les résultats à l’épreuve théorique moto (ETM) sont consultables sous un délai de 48h directement en ligne sur l’espace client du centre d’examen et par e-mail.

A noter

Pour le moment Lepermislibre ne propose pas le passage du code pour les motos.

Articles similaires

Découvrez les règles définies par le code de la route pour l’usage des gyroroues, les équipements obligatoires et les sanctions encourues.

Quelles sont les spécificités du code de la route pour les gyroroues ?

Découvrez les règles définies par le code de la route circuler en vélo, les équipements obligatoires et les sanctions encourues.

Quelles sont les spécificités du code de la route pour les vélos ?

Découvrez toutes les règles du code de la route concernant l’utilisation des trottinettes électriques : où circuler, équipements obligatoires et sanctions.

Les spécificités du code de la route pour les trottinettes électriques

Découvrez les règles du code de la route concernant les piétons : obligations de chacun, priorité aux passages piétons, sanctions encourues, etc.

Que prévoit le code de la route pour les piétons ?

Découvrez les mesures mises en place par le code de la route pour identifier les véhicules transportant des matières dangereuses et prévenir les accidents.

Transport de matière dangereuses : que dit le code ?

Découvrez les règles spécifiques du code de la route à appliquer en présence de véhicules prioritaires (police, pompiers, SAMU, etc…).

Que dit le code de la route pour les véhicules prioritaires ?

Découvrez à quoi correspondent les zones de rencontres définies par le code de la route, et quelles sont les règles à appliquer dans ces espaces.

Les zones de rencontre : que dit le code de la route ?

Découvrez les règles du code de la route propres aux poids lourds : les véhicules concernés, les restrictions et le type de permis nécessaire.

Quelles sont les spécificités du code de la route pour les poids lourds ?

Découvrez à quels usagers sont réservées les pistes cyclables, les règles de circulation à appliquer et les sanctions encourues en cas d’infraction.

Pistes cyclables : que dit le code de la route ?