En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Panneau d’indication routière : les indications du code de la route

Parmi les panneaux du code de la route, on distingue la catégorie des panneaux d’indications routières, dont le but est d’informer le conducteur sur la situation qui l’entoure. Voici comment reconnaître ces éléments de signalisation et comprendre leur signification.

Le panneau d’indication routière : définition

L’objectif du panneau d’indication est de vous donner des informations utiles sur la route que vous parcourez, comme la présence de certains aménagements, le type de voie etc… Ces panneaux n’ont pas de caractère obligatoire, mais ils vous aident à vous repérer, à adapter votre conduite et votre vitesse en fonction de votre environnement et à rester vigilant.

Exemples de panneaux d’indication du code de la route.

Exemples de panneaux d’indication du code de la route.

Le panneau d’indications routière est généralement de forme carrée, ou parfois rectangulaire, sur fond bleu liseré de blanc. Un panneau se démarque : celui indiquant une zone à fort risque d’incendie. Il est sur fond blanc liseré de rouge, des couleurs qui mettent en valeur le caractère d’alerte de cette signalisation et incitent à une extrême prudence.

Les panneaux d’indication selon le type de route

Panneaux d’indication sur l’autoroute

Panneaux d’indication sur l’autoroute.

Panneaux d’indication sur l’autoroute.

Des panneaux d’indication indiquent l’entrée ou la sortie d’autoroute, l’approche de péages, etc… Vous devez bien sûr connaître la limitation de vitesse qui s’applique sur l’autoroute, mais des panneaux de rappel peuvent être implantés en bord de chaussée. Attention, n’oubliez pas que la vitesse maximum autorisée est réduite pour les jeunes conducteurs en permis probatoire !

Panneaux indiquant une route à accès réglementé

Panneaux indiquant une route à accès réglementé.

Panneaux indiquant une route à accès réglementé.

Ces panneaux indiquent l’entrée ou la sortie d’une route à accès réglementé. Il s’agit d’une route interdite aux véhicules lents : vélos, piétons, cyclomoteurs… 

Panneaux d’indication sur la circulation

Panneaux d'indication routière : les voies de circulation.

Panneaux d’indication routière : les voies de circulation.

Ces panneaux d’indication routière vous renseignent sur la direction ou la réduction des voies, ainsi que sur le sens de la circulation. Ils sont donc utiles pour vous orienter, pour anticiper vos déplacements et ceux des autres usagers, ou pour savoir si vous pouvez effectuer un dépassement par exemple. Cette signalisation peut être accompagnée de panneaux de direction et de marquages au sol.

Panneaux d’indication de priorité

Panneau d'indication de priorité

Panneau d’indication de priorité de passage par rapport aux usagers venant d’en face.

Le premier panneau est situé dans une zone où la largeur de la chaussée est réduite et le croisement de deux véhicules n’est pas possible. Il indique que vous avez la priorité de passage, les usagers en face doivent vous laisser passer. 

Indication d’une impasse

Panneau d'indication d'une impasse.

Panneau d’indication d’une impasse.

Ce panneau d’indication annonce une impasse.  À moins d’y habiter, inutile donc de vous engager dans cette voie sans issue.

Panneaux indiquant des aménagements

Ces panneaux d’indication apportent une information sur des aménagements présents sur la voie ou en bordure de voie :

  • un arrêt de bus
  • un passage piéton
  • la surélévation de la chaussée
  • un parking ou lieu aménagé pour le stationnement
  • un emplacement d’arrêt d’urgence 
  • une piste cyclable etc… 
Panneaux d'indications des aménagements routiers.

Panneaux d’indications des aménagements routiers.

Ces renseignements ont pour objectif de vous aider dans la conduite à tenir sur la route. La présence d’une piste cyclable signifie par exemple que vous devez être vigilant en présence des ces usagers vulnérables.

Vous connaissez maintenant la signification des panneaux d’indication routière. Vous passer le code de la route ? Pour vous entraîner au test du code en ligne et en illimité, créez votre compte Lepermislibre, votre auto-école nouvelle génération ! 


Plus d'articles ?

Panneaux de direction : signalisation et direction obligatoire Panneau temporaire : signification d’un panneau de signalisation jaune Panneaux d’intersection : signalisation et priorité sur la route
Panneau de signalisation de danger : comprendre le code de la route Les panneaux du code de la route : typologie et signification Les panneaux de localisation : lieu-dit, lieu touristique et autres