En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Code de la route : dépassement et franchissement, les règles

Le code de la route autorise le dépassement d’un véhicule sous certaines conditions. Lorsque vous dépassez un véhicule, cela implique généralement le franchissement d’une ligne blanche. Voici les règles à connaître pour effectuer vos dépassements et franchissements en toute sécurité et dans le respect du code de la route.

Code de la route : distinction entre dépassement et franchissement

Le dépassement selon le code de la route

Le dépassement est le fait de passer devant un véhicule qui circule sur la même voie que vous.

Le code de la route réglemente le dépassement : en France, on double par la gauche. Le dépassement par la droite peut être autorisé uniquement si un véhicule est arrêté pour tourner à gauche et que vous avez la possibilité de le doubler en respectant les règles de sécurité.

Le franchissement d’une ligne blanche

Le dépassement d’un véhicule suppose le chevauchement et parfois le franchissement d’une ligne blanche.

  • On parle de chevauchement d’une ligne blanche lorsqu’une partie du véhicule passe sur le tracé qui sépare deux voies de circulation.
  • Il s’agit du franchissement d’une ligne blanche quand les 4 roues du véhicule se trouvent de l’autre côté de ce tracé.
Code de la route : dépassement et franchissement d'une ligne blanche continue.
Selon le code de la route, le dépassement d’un véhicule est soumis à certaines règles. Par exemple, assurez-vous avant de dépasser que cela n’entraîne pas le franchissement d’une ligne blanche continue !

Le franchissement d’une ligne blanche : ligne continue ou discontinue

Franchissement d’une ligne blanche discontinue

Le franchissement d’une ligne blanche discontinue est autorisé par le code de la route pour le dépassement d’un véhicule. Vous devez pour cela respecter les conditions de sécurité : contrôles visuels grâce aux rétroviseurs, utilisation des clignotants etc…

Franchissement d’une ligne blanche continue

Le franchissement d’une ligne continue est interdit par le code de la route. Il en va de même pour le chevauchement.

Le franchissement d'une ligne blanche continue interdit.
Le franchissement d’une ligne blanche est interdit si celle-ci est continue, comme dans cette situation. Dans ce cas, vous avez donc interdiction de dépasser.

Quelques exceptions sont toutefois précisées par le code de la route. Le franchissement d’une ligne blanche peut ainsi être toléré, pour :

  • doubler un cycliste
  • dépasser un obstacle fixe
  • dépasser des animaux ou cavaliers
  • dépasser un chantier mobile en cours de travaux

Il ne s’agit que d’une tolérance, qui n’est pas inscrite dans la loi. Et vous devez, avant de franchir une ligne continue, prévenir de votre intention de doubler grâce aux clignotants. Au moment d’effectuer la manœuvre, pensez aussi à vous déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter le véhicule ou l’obstacle que vous souhaitez dépasser. Pour rappel, la distance de sécurité latérale minimale est 1 m en ville et 1,50 m hors agglomération.

On note que les mêmes règles s’appliquent en cas de marquage au sol jaune temporaire pour le franchissement des lignes continues et discontinues.

Code de la route et règles de dépassement

Les règles de sécurité à respecter pour dépasser

Le code de la route permet le dépassement s’il se fait dans des conditions de sécurité. Vous devez estimer votre distance et votre vitesse, ainsi que celles du véhicule qui vous précède, afin de prendre rapidement la bonne décision. Pour effectuer un dépassement en toute sécurité, il faut :

  • respecter la limitation de vitesse
  • avoir une bonne visibilité et une bonne adhérence à la route
  • ne pas être en train de vous faire dépasser par un véhicule
  • ne pas vous trouver au niveau d’une intersection

Découvrez quelques conseils de conduite pour les croisements et dépassements.

Dépassement interdit par la signalisation

Le dépassement peut être interdit par des éléments de signalisation du code de la route, même s’il ne suppose pas le franchissement d’une ligne continue.

  • Des flèches de rabattement dessinées sur la voie signifient également qu’il est interdit de doubler.
  • Le panneau du code de la route présenté ci-dessous à gauche indique une interdiction formelle de doubler tout véhicule, à l’exception des deux-roues (non équipés d’un side-car). Vous ne pourrez entamer une manœuvre de dépassement qu’après avoir passé le panneau annonçant la fin de l’interdiction de dépasser.
panneaux du code de la route et dépassement interdit
Ces panneaux du code de la route indiquent un dépassement interdit, à partir du premier panneau et jusqu’à ce que vous passiez le deuxième panneau.

Dépassement interdit selon les situations

Le code de la route prévoit encore des situations dans lesquelles vous ne pouvez pas doubler.

Ainsi, il est interdit de dépasser :

  • lorsqu’un usager est engagé ou sur le point de s’engager sur un passage piéton
  • lorsqu’un automobiliste freine à la hauteur d’un passage piéton
  • par la droite un véhicule qui ne roule pas dans la voie normale de circulation
  • un engin de service hivernal en activité (engin de salage ou de déneigement, par exemple)
  • un bus qui a fait connaître son intention de quitter son arrêt.

Dépassement, franchissement d’une ligne blanche et d’une ligne continue, sont des notions importantes à connaître avant de prendre le volant. Elles mettent directement en jeu votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Pensez à réviser votre code de la route en ligne avec Lepermislibre !


Plus d'articles ?

Franchissement d’une ligne continue : interdictions et exceptions Passer le code de la route avec la Poste : comment faire ? Croisement et dépassement : comprendre le code de la route
Avec la Poste, le code de la route plus rapide et moins cher Le test du code de la route : s’entraîner et passer l’examen du code