Feux de brouillard avant, arrière : les feux antibrouillard

Feux de brouillard avant, arrière : les feux antibrouillard


En voiture, on utilise rarement les feux de brouillard. Cependant, lorsque les conditions sont périlleuses, comme en cas de brume épaisse, ils sont indispensables ! Feux de brouillard avant et arrière : voici quand les utiliser.

Feux de brouillard : à quoi servent-ils ?

Par temps de brouillard épais, des effets d’optique peuvent altérer la conduite. Les feux antibrouillard sont justement conçus pour corriger ces effets d’optique et garantir une meilleure sécurité.

Voici les effets d’optique qui surviennent par temps de brouillard :

  • l’effet de halo entourant les sources lumineuses
  • l’effet de voile, qui diminue la netteté des obstacles et les rend flous
  • l’extinction, c’est-à-dire la disparition visuelle de certains obstacles

Dans certaines situations, les feux de croisement ne sont pas assez puissants pour parer à ces effets d’optiques. Il convient alors d’utiliser les feux de brouillard avant et les feux de brouillard arrière, qui sont les phares de voiture les plus puissants et offrent une zone d’éclairage plus large.

Quels feux de brouillard ?
Les feux de brouillard avant et arrière : des feux spécialement conçus pour améliorer la visibilité en cas de brouillard.

Quels feux utiliser en cas de brouillard ?

Feux de croisement et feux de brouillard avant et arrière

Dès que la visibilité est altérée, il convient d’allumer les feux de croisement. Cela est valable par temps de brouillard mais également en cas de pluie ou de neige par exemple.

Les feux de brouillard doivent être allumés lorsque la visibilité est très faible, en cas de brouillard épais. Les feux de brouillard avant ont pour rôle d’éclairer le bord et le centre de la chaussée, afin de maintenir sa trajectoire. Les feux de brouillard arrière permettent d’être vu par les automobilistes à l’arrière.

Lorsque la brume se dissipe, n’oubliez pas d’éteindre vos feux antibrouillard, pour ne pas éblouir les autres automobilistes.

Feux de route interdits

Même si leur puissance d’éclairage est très forte, n’activez surtout pas les feux de route en cas de brouillard ! Cela aurait pour conséquence de créer un “mur blanc” devant vous. Ce phénomène est dû au fait que les feux de route éclairent plus en hauteur, tandis que la lumière des feux de brouillard est orientée vers la chaussée.

Quelques conseils pour conduire en cas de brouillard

En cas de brouillard, si la visibilité est réduite à moins de 50 mètres, l’utilisation seule des feux de brouillard ne suffit pas à assurer votre sécurité. Dans ces conditions, vous devez rouler à 50km/h au maximum et augmenter vos distances de sécurité pour éviter les carambolages. Ne prenez pas non plus le risque de dépasser d’autres conducteurs, le brouillard masque les obstacles et fausse l’appréciation des distances. Enfin, restez sur la file de droite pour être le plus en sécurité possible.

Feux de brouillard : dans quelles autres conditions peut-on les utiliser ?

En cas de pluie : feux de brouillard avant uniquement

Parmi les feux à utiliser en cas de pluie, les feux de brouillard avant permettent d’améliorer la visibilité en cas de forte averse. Attention cependant à ne jamais allumer les feux de brouillard arrière quand il pleut, car cela éblouirait les autres usagers.

En cas de neige : feux de brouillard avant et arrière

Une importante tombée de flocons peut également créer une sorte de “voile” réduisant radicalement votre vision et votre visibilité. Dans ces cas-là, vous pouvez allumer vos feux antibrouillard avant et arrière en plus de vos feux de croisement, afin de mieux voir et d’être vu par les autres usagers.

Les feux de brouillard permettent donc une meilleure visibilité sur la route, mais ne réduisent pas tous les risques liés aux mauvaises conditions météorologiques ! Prenez garde au brouillard givrant par exemple, dont les gouttelettes d’eau gèlent au contact de la chaussée. N’hésitez pas à consulter nos conseils en cas de mauvaise adhérence à la route, pour vous préparer au mieux.

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