Phares de neige : les feux pour conduire sous la neige


La neige, cette belle nappe blanche dont la nature se drape en hiver… Et qui augmente le risque d’accident ! Conduire sans phares en cas de neige est dangereux et interdit car la visibilité est fortement réduite. En cas de blizzard, les flocons de neige masquent votre champ de vision et rendent votre véhicule moins visible des autres. Les feux en cas de neige sont donc indispensables, savez-vous lesquels allumer ? Quelles autres précautions faut-il prendre ?

Phares de neige : quels feux allumer ?

Feux de neige à prioriser : les feux de croisement

Parmi les différents phares de votre voiture, les premiers phares de neige que vous avez le droit d’allumer et qu’il FAUT allumer sont les feux de croisement. Ces feux vous assureront une visibilité minimale pour bien voir et être vu des autres conducteurs.

Cependant lorsque les conditions météo sont trop mauvaises, vous aurez besoin de feux de neige plus puissants : les feux de brouillard.

Phares de neige
Les phares en cas de neige : savez-vous quels feux de neige utiliser ?

Feux de brouillard avant et arrière : à allumer pour les neiges plus importantes

Lorsque la faible chute de neige se transforme en tempête et que la visibilité est très faible, vous pouvez également activer vos feux de brouillard comme phares de neige.

Allumer les feux de brouillard avant en cas de neige permet d’éclairer la chaussée. La lumière de ces feux est plus large et plus puissante que celle des feux de croisement ou de route, sans pour autant éblouir les autres conducteurs. C’est pourquoi il est recommandé de les utiliser comme phares de neige lorsque la visibilité est très faible.

L’utilisation des feux de brouillard arrière sous la neige est également possible. Vous serez ainsi plus visible par les conducteurs derrière vous. Ces feux de brouillard sont rarement utilisés mais sont très pratiques dans ce cas-là.

Les phares de neiges ne sont pas suffisants : équipement et bons comportements

Bien entendu, allumer ses phares en cas de neige ne suffit pas pour éviter les risques liés à ce climat. Il est recommandé voire obligatoire dans certains cas d’équiper son véhicule de pneus neige, de chaînes ou de chaussettes à neige. Cela permet d’augmenter l’adhérence à la route et d’éviter les dérapages. Une autre astuce est de suivre les traces des machines de salage qui passent sur les routes principales après des chutes de neige. Vous prenez ainsi beaucoup moins de risques.

Conduire neige
Quand les phares de neige ne suffisent plus : sortez les pneus neige !

Dans tous les cas, une fois vos feux de neige allumés, pensez à bien ralentir et à adopter une allure stable. Augmentez votre distance de sécurité afin de minimiser les risques d’accident en cas de freinage soudain. Vous aurez alors une meilleure vision et plus de temps pour analyser la situation.

En allumant vos phares de neige et en suivant ces conseils, vous serez parfaitement équipé pour affronter ce climat ! En hiver, la brume peut aussi influencer la visibilité, découvrez quels feux allumer en cas de brouillard !

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?