Pneus hiver (ou « pneus neige ») : le guide complet !

La saison de la neige bat son plein, pour les amateurs de ski ou de randonnée c’est la période idéale pour profiter de la montagne ! Pour rouler en toute sécurité, mieux vaut s’équiper correctement. Vous vous posez peut-être des questions sur les pneus d’hiver aussi appelés “pneus neige” pour savoir quand est-ce qu’ils sont obligatoires, comment les monter, etc… On vous explique tout juste ici !

IMPORTANT

Pour la 3ème année consécutive, entre le 1er novembre 2023 et le 31 mars 2024 il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans 34 départements proches de massifs montagneux (source : Sécurité routière).

SOMMAIRE

pneu hiver

Qu’est-ce qu’un pneu neige et quelle est sa particularité ?

Ce sont des pneus qui ne sont pas fabriqués avec les mêmes gommes que les pneus d’été. Plus souples et avec une sculpture à lamelles, ils permettent d’être efficaces quand la température de la route baisse en dessous de 7°C sur un sol sec, mouillé, enneigé ou verglacé. Les rainures plus profondes et plus larges permettent à la neige de s’écouler immédiatement. Les pneus neige adhèrent plus et permettent de freiner sur une distance beaucoup plus courte qu’avec des pneus d’été. En moyenne, des pneus neiges freinent 30 mètres avant, comparé à des pneus été.

Il n’est pas du tout recommandé d’utiliser des pneus hiver toute l’année, il est préférable de les changer car ils n’ont pas la même efficacité que les pneus d’été. En effet, ils s’useront beaucoup plus vite en période estivale mais également vous feront consommer plus et modifieront vos distances de freinage.

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Je m’inscris

Quelle est la différence entre un pneu hiver et un pneu neige ?

Entre pneus neige et pneus d’hiver vous êtes peut-être perdu par ses appellations différentes. Il n’y a pas de différence, les noms ont évolué avec le temps et les technologies mais ce sont similairement les mêmes pneus.

Enfin, il existe aussi les pneus 4 saisons : c’est un compromis si l’on ne souhaite pas changer de pneus 2 fois par an. Ceux-ci sont assez efficaces mais il faut garder en tête que l’on n’obtiendra jamais les mêmes performances en matière d’adhérence et de consommation qu’un pneu spécifiquement conçu pour l’hiver ou l’été. Mais si vous habitez dans une zone peu enneigée ils feront l’affaire.

Comment reconnaître un pneu neige ?

Pour reconnaître un pneu neige homologué, c’est tout simple, il suffit de regarder l’inscription marquée sur le flanc du pneu ! Il existe deux types de marquage de pneumatiques d’hiver : 

pneu neige M+S
pneu neige 3PMSF

Quand sont-ils obligatoires, que dit la réglementation ?

Vous avez déjà dû entendre parler de la nouvelle Loi Montagne II qui est entrée en vigueur cette année, le 1er novembre 2021. Dans certaines zones montagneuses définies, il est devenu obligatoire de porter des pneus hiver ou des chaînes durant la période du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Si l’on ne respecte pas ses règles, l’automobiliste risque l’immobilisation de sa voiture et également une amende de 135€. Pour vous éviter tous ses inconvénients et être parfaitement en règle chaque hiver, il suffit d’avoir 4 pneus d’hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes dans son coffre.

Pour la loi Montagne, un pneu d’hiver légal est celui qui est marqué sur son flanc 3 PMSF et/ou M+S. Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus d’hiver uniquement marqués « M+S » seront tolérés mais par la suite il faudra obligatoirement avoir les 3PMSF.

Les zones montagneuses concernées à l’intérieur des 48 départements ont été définies en amont par les préfets et seront signalées par de nouveaux panneaux à l’entrée et sortie des zones.

panneaux zone obligation équipement neige

Voici une liste des départements concernés  : Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lozère (48), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Var (83), Vaucluse (84), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90).

Certaines communes comprises dans ces départements sont exemptées, si vous souhaitez en savoir plus rendez vous sur le site de la sécurité routière.

 Est-ce que deux pneus d’hiver suffisent ?

Nous vous conseillons de faire équiper vos voitures de 4 pneus d’hiver pour une sécurité optimale et une meilleure tenue de route. Si vous mettez seulement 2 pneus hiver à l’avant, l’arrière de votre voiture aura tendance à déraper et si vous équipez seulement l’arrière, vous aurez du mal à freiner. 

De plus, il faut savoir que même s’il neige, les pneus hiver ne suffisent pas toujours. En montagne, il faut parfois mettre des chaînes, des chaussettes ou même des pneus à clous.

Comment choisir des pneus neige ?

Avant de prendre la décision d’acheter des pneus adaptés pour la saison, posez-vous la question de l’usage que vous allez en faire. Comptez-vous souvent aller en montagne ? Vivez-vous dans une zone où il neige beaucoup ? Quel est votre budget ?

Une fois que vous avez la réponse à toutes ses questions, pensez à vérifier les prescriptions du constructeur du véhicule en termes de dimensionnement.

Attention également au marquage des pneus, pour être sûr d’avoir affaire à des pneus adaptés pour l’hiver, il faut qu’ils soient homologués  M+S ou 3PMSF comme expliqué juste avant.

Et pour finir, prenez également en compte les labels des étiquettes européennes afin de comparer l’adhérence sur l’eau et la neige de votre pneu.

Quand les monter ? 

Nous vous conseillons de monter vos pneus neige, dès que les températures descendent en dessous de 7°c. Souvent dès le mois d’Octobre vous pouvez commencer à adapter vos pneus pour les périodes hivernales et ensuite les remonter au mois de Mars. Au-delà de ses indications, fiez-vous à la législation de la Loi Montagne II pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, il n’est pas bon de rouler toute l’année avec des pneus d’hiver. Ils s’useront beaucoup plus vite et perdront de leur efficacité.

Comment savoir si un pneu neige est usé ? 

Il faut faire attention à l’usure de vos pneus. Pour déceler s’ils sont en bon état, regardez les rainures : il ne faut pas qu’elles soient inférieures à une profondeur de 1,6 mm. Vous pouvez facilement le vérifier grâce au témoin d’usure. Lors d’un contrôle, les forces de l’ordre seront tolérants de plus ou moins 0,6 mm, au-delà ils pourront vous verbaliser d’une amende. Des pneus abîmés peuvent aussi vous valoir une contre visite au contrôle technique, pensez à souvent regarder leurs états !

Est-ce qu’il y a des questions sur les pneu neige à l’examen du code ?

Dans l’épreuve du code de la route, un cours est destiné à cette thématique. “Comment conduire sur la neige ?”. Dans celui-ci, on vous demandera de connaître : quel comportement adopter en cas de neige ? ou quels équipements est-il nécessaire d’avoir ? Nous pourrions également vous interroger sur la signification des panneaux d’entrée et de fin de zones montagneuses réglementées.

Une seule réponse à toutes ces questions : Lepermislibre ! Inscrivez-vous via l’espace candidats pour bénéficier de tous les cours et entraînements au code de la route.

Découvrez nos autres articles conseils spécial Neige :

Articles similaires

Quel phare de voiture se trouve sur un véhicule ? Nombreux sont les apprentis conducteurs inexpérimentés à ce sujet. Lumière sur les feux de voiture !

Les feux : connaître les différents types de phares de voiture

Le fonctionnement du moteur d’une voiture peut être basé sur deux principes physiques différents, qui impactent la manière de conduire. Explications.

Comment fonctionne le moteur d’une voiture ?

Gilet de sécurité et triangle, éthylotest, roue de secours : quel équipement est obligatoire en voiture en 2019 ? Découvrez tous les équipements de sécurité.

Équipement obligatoire en voiture en 2024 : sécurité et réglementation

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique : quels véhicules concernés, à quelle fréquence l’effectuer, quels points de contrôle, etc.

Contrôle technique : que dit le code ?

Découvrez quelle est la réglementation du code de la route concernant l’état des pneumatiques et comment la contrôler grâce aux témoins d’usure.

Témoins d’usure des pneumatiques : que dit le code de la route ?

Découvrez la signification des témoins lumineux orange, jaune, rouge ou vert de votre voiture, et le comportement à adopter selon le code de la route.

Que signifient les voyants du tableau de bord d’une voiture ?

Le frein moteur est une notion qui revient beaucoup quand on passe son Code de la route. C’est d’ailleurs souvent une énigme pour les jeunes conducteurs. C’est tout simplement une expression qui fait référence à un comportement du moteur dans une situation donnée. Mais c’est quoi exactement le frein moteur ? Comment fonctionne-t-il ? À …

Le frein moteur : définition et usage

Un véhicule à moteur dispose de plusieurs types de phares. Les feux de position sont utilisés pour être vu dans des conditions de circulation précises. Dans quel cas les utiliser ? Quels sont les risques à ne pas les allumer ? Quelles sont les différences avec d’autres feux de signalisation ? Suivez le guide Lepermislibre …

Les feux de position : le guide pratique

Sur les voitures, il existe cinq types de phares. Ils offrent au conducteur une bonne visibilité de la route et des autres usagers. Parmi les différents feux disponibles, on retrouve notamment les feux de route qui assurent un des éclairages les plus puissants parmi tous les phares d’une voiture. On vous explique précisément ce que …

Les feux de route : définition et usage

Un véhicule motorisé est équipé d’un jeu de phares dont l’utilisation varient en fonction des conditions de circulation sur la route. Les feux de croisement font partie des types de phares avec une intensité lumineuse suffisante pour être vu et voir sur la route. Leur utilisation fait l’objet d’une étude attentive à l’occasion des cours …

Les feux de croisement : définition et usage

Découvrez simplement comment fonctionne un embrayage et nos conseils pratiques pour savoir comment utiliser l’embrayage en voiture.

Comment fonctionne un embrayage ?

Vous souhaitez savoir comment fonctionnent les freins d’une voiture? Voici des explications mécaniques simples pour comprendre le fonctionnement des freins.

Comment fonctionnent les freins d’une voiture ?

Découvrez comment savoir si un pneu est usé et comment vérifier l’état des pneus, des contrôles simples pour rouler en toute sécurité.

Comment vérifier l’état des pneus de voiture ?

La suspension de voiture est un élément indispensable pour la sécurité sur la route, sans oublier le confort de conduite. Découvrez comment elle fonctionne.

Qu’est ce qu’une suspension de voiture ?

Les feux d’angle sont des systèmes de phares qui permettent d’éclairer sur le côté d’un véhicule lors d’un changement de direction en conduite de nuit ou de faible luminosité. Ce dispositif technologique s’avère d’une grande aide pour prendre des virages avec peu de visibilité. Comment fonctionnent les feux d’angle ? Font-ils partie des phares obligatoires …

Les feux d’angle sur une voiture : qu’est-ce que c’est ?

On estime qu’en moyenne, 1 voiture sur 3 est équipée de pneus sous-gonflés. C’est mauvais signe, car les performances de votre véhicule diminuent : son comportement, sa consommation, sa motricité… L’adhérence en pâtit aussi. Votre sécurité est donc en jeu. C’est pourquoi il faut régulièrement contrôler la pression de vos pneus, et l’ajuster correctement, le cas …

Comment bien faire la pression des pneus ?

Pour être vu sur la route pendant la journée, les feux diurnes s’allument automatiquement afin de signaler la présence du véhicule aux autres usagers de la route. Ces feux de circulation sont devenus obligatoires sur certains types de véhicules à moteur via une directive de la Commission Européenne. Appelés également feux de jour, ces types …

Feux diurnes : comment utiliser les feux de jour sur la route ?

Comme vous avez dû le voir pendant l’apprentissage du code de la route, tous les véhicules consomment différents liquides afin de rendre leur utilisation possible et durable. Si vous ne contrôlez pas régulièrement ces liquides, le moteur s’abîmera bien plus rapidement et vous risquez une casse non réparable ou très coûteuse. Nous allons voir quels …

Comment contrôler les niveaux des liquides du moteur ?

Le terme « klaxon » est associé à l’avertisseur sonore d’un véhicule, mais il s’agit en fait du nom de l’entreprise l’ayant inventé au début du XXème siècle. Il est toutefois approprié, puisque ce mot est dérivé du grec « klazō » qui signifie « hurler ». C’est bien à ça que sert ce dispositif : produire un son assez puissant pour …

Tout savoir pour utiliser votre klaxon correctement

Les essuie-glaces sont des équipements obligatoires pour la majorité des véhicules à moteur. Ces systèmes de nettoyage du pare-brise remplissent un double objectif : nettoyer le vitrage et assurer une meilleure visibilité sur la route. Aussi, il est essentiel de veiller au bon fonctionnement des essuie-glaces pour conduire en toute sécurité, conformément au code de …

Tout savoir sur les essuie-glaces

La durée de vie moyenne d’un pneu avant de crever est d’environ 70 000 km et si cela vous arrive il vaut mieux savoir changer une roue de secours. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici tout ce que vous devez savoir sur la roue de secours et sur son utilisation. SOMMAIRE « Roue de secours » …

Tout savoir sur la roue de secours et son utilisation 🛞

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris