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Pneus hiver (ou « pneus neige ») : le guide complet !

La saison de la neige bat son plein, pour les amateurs de ski ou de randonnée c’est la période idéale pour profiter de la montagne ! Pour rouler en toute sécurité, mieux vaut s’équiper correctement. Vous vous posez peut-être des questions sur les pneus d’hiver aussi appelés “pneus neige” pour savoir quand est-ce qu’ils sont obligatoires, comment les monter, etc… On vous explique tout juste ici !

SOMMAIRE

pneu hiver

Qu’est-ce qu’un pneu neige et quelle est sa particularité ?

Ce sont des pneus qui ne sont pas fabriqués avec les mêmes gommes que les pneus d’été. Plus souples et avec une sculpture à lamelles, ils permettent d’être efficaces quand la température de la route baisse en dessous de 7°C sur un sol sec, mouillé, enneigé ou verglacé. Les rainures plus profondes et plus larges permettent à la neige de s’écouler immédiatement. Les pneus neige adhèrent plus et permettent de freiner sur une distance beaucoup plus courte qu’avec des pneus d’été. En moyenne, des pneus neiges freinent 30 mètres avant, comparé à des pneus été.

Il n’est pas du tout recommandé d’utiliser des pneus hiver toute l’année, il est préférable de les changer car ils n’ont pas la même efficacité que les pneus d’été. En effet, ils s’useront beaucoup plus vite en période estivale mais également vous feront consommer plus et modifieront vos distances de freinage.

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Quelle est la différence entre un pneu hiver et un pneu neige ?

Entre pneus neige et pneus d’hiver vous êtes peut-être perdu par ses appellations différentes. Il n’y a pas de différence, les noms ont évolué avec le temps et les technologies mais ce sont similairement les mêmes pneus.

Enfin, il existe aussi les pneus 4 saisons : c’est un compromis si l’on ne souhaite pas changer de pneus 2 fois par an. Ceux-ci sont assez efficaces mais il faut garder en tête que l’on n’obtiendra jamais les mêmes performances en matière d’adhérence et de consommation qu’un pneu spécifiquement conçu pour l’hiver ou l’été. Mais si vous habitez dans une zone peu enneigée ils feront l’affaire.

Comment reconnaître un pneu neige ?

Pour reconnaître un pneu neige homologué, c’est tout simple, il suffit de regarder l’inscription marquée sur le flanc du pneu ! Il existe deux types de marquage de pneumatiques d’hiver : 

  • les M+S “Mud and Snow”, abréviation anglaise qui signifie “boue et neige”. Ce marquage seul, prouve que ces pneus sont adaptés à l’hiver. Cependant, il n’est pas spécifique aux pneumatiques d’hiver car beaucoup de pneus 4 saisons l’ont également. Ce ne sont pas des pneus soumis à des tests par un organisme certifié. Ils sont reconnaissables par la mention M+S marquée sur le flanc.
pneu neige M+S
  • les 3PMSF “3 Peak Mountain Snow Flake” signifiant en français : 3 pics montagneux avec un flocon de neige. Ces pneus homologués signifient qu’ils sont certifiés et soumis à des tests minutieux de conduite sur neige. Réellement conçus pour la neige, ils sont d’autant plus performant que les M+S. On les reconnaît grâce au symbole alpin (un flocon de neige entouré de 3 pics montagneux), normalement  toujours accompagné du logo M+S.
pneu neige 3PMSF

Quand sont-ils obligatoires, que dit la réglementation ?

Vous avez déjà dû entendre parler de la nouvelle Loi Montagne II qui est entrée en vigueur cette année, le 1er novembre 2021. Dans certaines zones montagneuses définies, il est devenu obligatoire de porter des pneus hiver ou des chaînes durant la période du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Si l’on ne respecte pas ses règles, l’automobiliste risque l’immobilisation de sa voiture et également une amende de 135€. Pour vous éviter tous ses inconvénients et être parfaitement en règle chaque hiver, il suffit d’avoir 4 pneus d’hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes dans son coffre.

Pour la loi Montagne, un pneu d’hiver légal est celui qui est marqué sur son flanc 3 PMSF et/ou M+S. Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus d’hiver uniquement marqués « M+S » seront tolérés mais par la suite il faudra obligatoirement avoir les 3PMSF.

Les zones montagneuses concernées à l’intérieur des 48 départements ont été définies en amont par les préfets et seront signalées par de nouveaux panneaux à l’entrée et sortie des zones.

panneaux zone obligation équipement neige

Voici une liste des départements concernés  : Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lozère (48), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Var (83), Vaucluse (84), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90).

Certaines communes comprises dans ces départements sont exemptées, si vous souhaitez en savoir plus rendez vous sur le site de la sécurité routière.

 Est-ce que deux pneus d’hiver suffisent ?

Nous vous conseillons de faire équiper vos voitures de 4 pneus d’hiver pour une sécurité optimale et une meilleure tenue de route. Si vous mettez seulement 2 pneus hiver à l’avant, l’arrière de votre voiture aura tendance à déraper et si vous équipez seulement l’arrière, vous aurez du mal à freiner. 

De plus, il faut savoir que même s’il neige, les pneus hiver ne suffisent pas toujours. En montagne, il faut parfois mettre des chaînes, des chaussettes ou même des pneus à clous.

Comment choisir des pneus neige ?

Avant de prendre la décision d’acheter des pneus adaptés pour la saison, posez-vous la question de l’usage que vous allez en faire. Comptez-vous souvent aller en montagne ? Vivez-vous dans une zone où il neige beaucoup ? Quel est votre budget ?

Une fois que vous avez la réponse à toutes ses questions, pensez à vérifier les prescriptions du constructeur du véhicule en termes de dimensionnement.

Attention également au marquage des pneus, pour être sûr d’avoir affaire à des pneus adaptés pour l’hiver, il faut qu’ils soient homologués  M+S ou 3PMSF comme expliqué juste avant.

Et pour finir, prenez également en compte les labels des étiquettes européennes afin de comparer l’adhérence sur l’eau et la neige de votre pneu.

Quand les monter ? 

Nous vous conseillons de monter vos pneus neige, dès que les températures descendent en dessous de 7°c. Souvent dès le mois d’Octobre vous pouvez commencer à adapter vos pneus pour les périodes hivernales et ensuite les remonter au mois de Mars. Au-delà de ses indications, fiez-vous à la législation de la Loi Montagne II pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, il n’est pas bon de rouler toute l’année avec des pneus d’hiver. Ils s’useront beaucoup plus vite et perdront de leur efficacité.

Comment savoir si un pneu neige est usé ? 

Il faut faire attention à l’usure de vos pneus. Pour déceler s’ils sont en bon état, regardez les rainures : il ne faut pas qu’elles soient inférieures à une profondeur de 1,6 mm. Vous pouvez facilement le vérifier grâce au témoin d’usure. Lors d’un contrôle, les forces de l’ordre seront tolérants de plus ou moins 0,6 mm, au-delà ils pourront vous verbaliser d’une amende. Des pneus abîmés peuvent aussi vous valoir une contre visite au contrôle technique, pensez à souvent regarder leurs états !

Est-ce qu’il y a des questions sur les pneu neige à l’examen du code ?

Dans l’épreuve du code de la route, un cours est destiné à cette thématique. “Comment conduire sur la neige ?”. Dans celui-ci, on vous demandera de connaître : quel comportement adopter en cas de neige ? ou quels équipements est-il nécessaire d’avoir ? Nous pourrions également vous interroger sur la signification des panneaux d’entrée et de fin de zones montagneuses réglementées.

Une seule réponse à toutes ces questions : Lepermislibre ! Inscrivez-vous via l’espace candidats pour bénéficier de tous les cours et entraînements au code de la route.