Contrôle technique : que dit le code ?

Bien que les toutes premières règles de sécurité inhérentes aux véhicules datent de 1899, ce n’est que le 1er janvier 1992 qu’une obligation de contrôle technique a vu le jour, renforcée, le 1er juillet 2019, par une version plus exigeante. Parallèlement à cela, la réforme du permis de conduire de 2016 a permis d’inclure la mécanique du véhicule et ses équipements, dans les 10 thématiques étudiées dans les cours de code de la route. Deux façons efficaces de sensibiliser les conducteurs au danger que peut représenter un véhicule peu ou mal entretenu ! 

SOMMAIRE

Centre de contrôle technique
Centre de contrôle technique

Le contrôle technique : définition et réglementations du code de la route

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Réglementé par le code de la route, le contrôle technique est un passage incontournable pour tout propriétaire de véhicule, qui consiste à amener son véhicule dans l’un des nombreux organismes agréés par l’État, afin de le faire contrôler. 

Sur place, le contrôleur vérifie son état général et sa sécurité, le temps d’un examen visuel d’une durée d’environ trente minutes. Durant ce laps de temps, il s’assure que les principaux organes du véhicule sont dans un état satisfaisant, permettant de conduire sans entraîner de risques tant pour le conducteur et ses passagers, que pour les autres automobilistes.

À quoi sert ce contrôle ?

D’après le code la route, le contrôle technique a pour double objectif d’éviter les accidents de la routes imputables à la vétusté des véhicules et d’agir au niveau écologique en limitant leur pollution. Et force est de constater que, dans la pratique, cette vérification régulière du parc de véhicules français, oblige les propriétaires de véhicules polluants ou jugés dangereux à les réparer ou à les retirer de la circulation. 

Le contrôle technique, obligatoire avant toute vente de véhicule d’occasion, permet, quant à lui, de protéger le nouvel acquéreur contre tout vice éventuel, en lui indiquant son état réel.

Quels sont les véhicules concernés ?

Tous les véhicules sont amenés à passer, à un moment ou à un autre, au contrôle technique, qu’il s’agisse de voitures de particuliers (fonctionnant au diesel, à l’essence ou au GPL), de camping-cars dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes ou d’utilitaires.

Notez toutefois que les véhicules utilitaires doivent en plus subir annuellement un contrôle de leurs émissions polluantes et que les véhicules qui fonctionnent au GPL subissent un contrôle technique plus approfondi.

Fréquence de passage au contrôle technique prévue par le code

L’obligation de contrôle technique, prévue par le code de la route, concerne tous les propriétaires de véhicule (qu’il soit neuf ou d’occasion), à plus ou moins longue échéance :

  • pour un véhicule neuf, le premier passage doit se faire dans les 6 mois qui précèdent ses 4 ans de mise en circulation,
  • pour un véhicule d’occasion, un passage doit avoir lieu avant la vente (aux frais du vendeur), puis tous les deux ans (à vos frais).

Notez que certains centres de contrôle technique envoient des lettres de rappel à leurs clients pour leur éviter de dépasser la date limite. Mais c’est plutôt rare ! Pour savoir précisément quand passer le contrôle technique, mieux vaut noter la date indiquée sur la vignette collée sur votre pare-brise, ou tout simplement, y jeter un coup d’œil de temps en temps !

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Je m’inscris

Comment se déroule le contrôle technique ?

Choix du centre d’examen et prix

Après avoir pris rendez-vous, présentez-vous au centre d’examen de votre choix avec votre véhicule, muni de l’original du certificat d’immatriculation. Le tarif pour ce contrôle n’est pas imposé par l’État. Il varie en fonction du centre choisi et du type de votre véhicule, dans un fourchette allant de 50€ à 130€. 

Points de contrôle et défaillances : les nouveautés depuis 2019

Auparavant, chaque véhicule était soumis à une série de 124 points de contrôle portant sur les principaux équipements obligatoires d’une voiture. Mais depuis la mise en place du nouveau contrôle technique en juillet 2019, cette liste s’est allongée pour atteindre 131 points portant sur 9 fonctions : la visibilité (les feux de signalisation notamment), l’identification, le freinage, la direction, la liaison au sol, l’équipement électrique, la structure, la carrosserie et les équipements, les nuisances et les autres matériels. 

Il faut savoir que plus de 600 défaillances peuvent être constatées au cours d’un contrôle technique, et que ces dernières sont classées en trois catégories :

  • les défaillances mineures : le propriétaire n’est pas tenu de faire les réparations,
  • les défaillances majeures : le propriétaire doit réparer son véhicule et faire une contre-visite,
  • les défaillances critiques : le propriétaire ne peut pas repartir avec son véhicule qui est immobilisé sur place.

Le procès verbal de contrôle technique

Ce n’est qu’une fois toutes les vérifications réalisées, que le contrôleur va décider de remettre (ou non), au propriétaire, le procès verbal qui atteste que son véhicule est en bon état pour circuler.

C’est sur ce document légal que se trouvent l’identité du propriétaire, la date du contrôle, le kilométrage exact du véhicule et les défauts éventuellement constatés.

Les résultats du contrôle technique apparaîtront également sur le certificat d’immatriculation du véhicule ainsi que sur une vignette où sera indiquée la date du prochain contrôle technique à effectuer, à coller en bas à droite du pare-brise, de façon à montrer que le véhicule est bien en règle. 

Sanctions prévues par le code de la route pour non respect du contrôle technique

Lorsqu’un véhicule est recalé au contrôle technique, son propriétaire dispose d’un délai de deux mois pour faire les réparations et passer la contre-visite. S’il ne le fait pas et qu’il est contrôlé, le contrevenant pourra écoper d’une contravention de 4ème classe (la même qu’en cas d’alcool au volant), et devra alors s’acquitter :

  • d’un tarif minoré de 90 euros, en cas de paiement sous 15 jours,
  • d’un tarif forfaitaire de 135 euros,
  • d’un tarif majoré de 375 euros (en cas de récidive par exemple).

Sans compter que dans les cas les plus graves, les forces de l’ordre peuvent même immobiliser le véhicule ou ordonner sa mise en fourrière.

Voilà un bon résumé de ce que vous devez savoir pour passer le contrôle technique et conduire en sécurité avec Lepermislibre, l’auto-école en ligne qui vous accompagne tout au long de votre formation au permis !

Articles similaires

Quel phare de voiture se trouve sur un véhicule ? Nombreux sont les apprentis conducteurs inexpérimentés à ce sujet. Lumière sur les feux de voiture !

Les feux : connaître les différents types de phares de voiture

Le fonctionnement du moteur d’une voiture peut être basé sur deux principes physiques différents, qui impactent la manière de conduire. Explications.

Comment fonctionne le moteur d’une voiture ?

Gilet de sécurité et triangle, éthylotest, roue de secours : quel équipement est obligatoire en voiture en 2019 ? Découvrez tous les équipements de sécurité.

Équipement obligatoire en voiture en 2024 : sécurité et réglementation

Découvrez quelle est la réglementation du code de la route concernant l’état des pneumatiques et comment la contrôler grâce aux témoins d’usure.

Témoins d’usure des pneumatiques : que dit le code de la route ?

Découvrez la signification des témoins lumineux orange, jaune, rouge ou vert de votre voiture, et le comportement à adopter selon le code de la route.

Que signifient les voyants du tableau de bord d’une voiture ?

Le frein moteur est une notion qui revient beaucoup quand on passe son Code de la route. C’est d’ailleurs souvent une énigme pour les jeunes conducteurs. C’est tout simplement une expression qui fait référence à un comportement du moteur dans une situation donnée. Mais c’est quoi exactement le frein moteur ? Comment fonctionne-t-il ? À …

Le frein moteur : définition et usage

Un véhicule à moteur dispose de plusieurs types de phares. Les feux de position sont utilisés pour être vu dans des conditions de circulation précises. Dans quel cas les utiliser ? Quels sont les risques à ne pas les allumer ? Quelles sont les différences avec d’autres feux de signalisation ? Suivez le guide Lepermislibre …

Les feux de position : le guide pratique

La saison de la neige bat son plein, pour les amateurs de ski ou de randonnée c’est la période idéale pour profiter de la montagne ! Pour rouler en toute sécurité, mieux vaut s’équiper correctement. Vous vous posez peut-être des questions sur les pneus d’hiver aussi appelés “pneus neige” pour savoir quand est-ce qu’ils sont …

Pneus hiver (ou « pneus neige ») : le guide complet !

Sur les voitures, il existe cinq types de phares. Ils offrent au conducteur une bonne visibilité de la route et des autres usagers. Parmi les différents feux disponibles, on retrouve notamment les feux de route qui assurent un des éclairages les plus puissants parmi tous les phares d’une voiture. On vous explique précisément ce que …

Les feux de route : définition et usage

Un véhicule motorisé est équipé d’un jeu de phares dont l’utilisation varient en fonction des conditions de circulation sur la route. Les feux de croisement font partie des types de phares avec une intensité lumineuse suffisante pour être vu et voir sur la route. Leur utilisation fait l’objet d’une étude attentive à l’occasion des cours …

Les feux de croisement : définition et usage

Découvrez simplement comment fonctionne un embrayage et nos conseils pratiques pour savoir comment utiliser l’embrayage en voiture.

Comment fonctionne un embrayage ?

Vous souhaitez savoir comment fonctionnent les freins d’une voiture? Voici des explications mécaniques simples pour comprendre le fonctionnement des freins.

Comment fonctionnent les freins d’une voiture ?

Découvrez comment savoir si un pneu est usé et comment vérifier l’état des pneus, des contrôles simples pour rouler en toute sécurité.

Comment vérifier l’état des pneus de voiture ?

La suspension de voiture est un élément indispensable pour la sécurité sur la route, sans oublier le confort de conduite. Découvrez comment elle fonctionne.

Qu’est ce qu’une suspension de voiture ?

Les feux d’angle sont des systèmes de phares qui permettent d’éclairer sur le côté d’un véhicule lors d’un changement de direction en conduite de nuit ou de faible luminosité. Ce dispositif technologique s’avère d’une grande aide pour prendre des virages avec peu de visibilité. Comment fonctionnent les feux d’angle ? Font-ils partie des phares obligatoires …

Les feux d’angle sur une voiture : qu’est-ce que c’est ?

On estime qu’en moyenne, 1 voiture sur 3 est équipée de pneus sous-gonflés. C’est mauvais signe, car les performances de votre véhicule diminuent : son comportement, sa consommation, sa motricité… L’adhérence en pâtit aussi. Votre sécurité est donc en jeu. C’est pourquoi il faut régulièrement contrôler la pression de vos pneus, et l’ajuster correctement, le cas …

Comment bien faire la pression des pneus ?

Pour être vu sur la route pendant la journée, les feux diurnes s’allument automatiquement afin de signaler la présence du véhicule aux autres usagers de la route. Ces feux de circulation sont devenus obligatoires sur certains types de véhicules à moteur via une directive de la Commission Européenne. Appelés également feux de jour, ces types …

Feux diurnes : comment utiliser les feux de jour sur la route ?

Comme vous avez dû le voir pendant l’apprentissage du code de la route, tous les véhicules consomment différents liquides afin de rendre leur utilisation possible et durable. Si vous ne contrôlez pas régulièrement ces liquides, le moteur s’abîmera bien plus rapidement et vous risquez une casse non réparable ou très coûteuse. Nous allons voir quels …

Comment contrôler les niveaux des liquides du moteur ?

Le terme « klaxon » est associé à l’avertisseur sonore d’un véhicule, mais il s’agit en fait du nom de l’entreprise l’ayant inventé au début du XXème siècle. Il est toutefois approprié, puisque ce mot est dérivé du grec « klazō » qui signifie « hurler ». C’est bien à ça que sert ce dispositif : produire un son assez puissant pour …

Tout savoir pour utiliser votre klaxon correctement

Les essuie-glaces sont des équipements obligatoires pour la majorité des véhicules à moteur. Ces systèmes de nettoyage du pare-brise remplissent un double objectif : nettoyer le vitrage et assurer une meilleure visibilité sur la route. Aussi, il est essentiel de veiller au bon fonctionnement des essuie-glaces pour conduire en toute sécurité, conformément au code de …

Tout savoir sur les essuie-glaces

La durée de vie moyenne d’un pneu avant de crever est d’environ 70 000 km et si cela vous arrive il vaut mieux savoir changer une roue de secours. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici tout ce que vous devez savoir sur la roue de secours et sur son utilisation. SOMMAIRE « Roue de secours » …

Tout savoir sur la roue de secours et son utilisation 🛞

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris