• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Les feux de signalisation : que signifient les feux signalétiques ?

Les feux de signalisation sont des signalétiques essentielles des cours de code de la route. Ils indiquent les priorités de passage et rythment la circulation. Tricolores, clignotants, voici les règles à appliquer en présence de ces feux de signalisation.

SOMMAIRE

Les feux de signalisation tricolores

Le feu de signalisation vert : autorisation de passer

Le feu de signalisation vert signifie vous avez l’autorisation de passer. Bien entendu, vous ne devez vous engager que si cela ne bloque pas l’intersection.

Dans la plupart des cas, les feux signalétiques tricolores fonctionnent de manière parallèle. Ainsi, le feu sera vert pour vous en même temps qu’il sera vert pour les usagers arrivant en sens inverse.

Vous êtes prioritaire si vous allez tout droit ou à droite. En revanche, si vous tournez à gauche, vous devez cédez le passage aux usagers venant en sens inverse. Dans ces deux cas, vous devez également céder le passage aux piétons traversant la rue que vous allez emprunter, car ils auront le feu vert. N’oubliez pas que le refus de priorité aux piétons est sanctionné d’un retrait de points sur votre permis !

Je m’inscris

Passez le code pour 16x moins cher

Je m’inscris

Le feu de signalisation orange ou jaune : interdiction de passer

Au feu de signalisation orange, vous devez vous arrêter. Le passage est toléré uniquement si vous ne pouvez pas vous arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes. Ce peut être le cas si un usager vous suit de très près et que l’arrêt risquerait de causer une collision par exemple.

Le feu de signalisation rouge : interdiction de passer

En présence d’un feu signalétique rouge, vous devez vous arrêter obligatoirement. Si une ligne est présente au sol, vous devez vous arrêter avant cette ligne. En l’absence de ligne, vous devez vous arrêter au niveau du feu de signalisation.

Ne pas s’arrêter à un feu rouge entraîne le retrait de 4 points sur votre permis et une amende de 135€, voire même une suspension de permis !

Si les feux de signalisation sont éteints ou qu’un feu jaune clignote au milieu, vous devez suivre les indications des panneaux du code de la route fixés sur le feu, ou des marquages au sol. En l’absence de signalisation, appliquez la règle de la priorité à droite.

Le feu de signalisation en forme de croix

Le feu de signalisation en forme de croix grecque indique la couleur du feu pour les usagers en face. Ainsi, si la croix est rouge, cela veut dire que les usagers en face ont un feu rouge et que vous pouvez tourner à gauche sereinement.

Les feux de signalisation sous forme de flèches, ou feux directionnels

Les feux signalétiques sous forme de flèches fonctionnent de la même manière que les feux tricolores, mais leur couleur ne s’applique qu’à la direction indiquée par la flèche.

Notez cependant que le feu à flèche clignotante organe indique la possibilité de s’engager dans cette direction.

Les autres feux de signalisation

Les feux de catégorie

On trouve des feux affectés uniquement à une catégorie d’usagers, tels que les BUS ou les cyclistes. La forme du feu indique la catégorie concernée par cette signalisation.

Le feu orange clignotant

En dehors des feux de signalisation tricolores, vous pouvez retrouver un feu orange clignotant dont le but est de vous alerter sur un danger possible. Ce peut être le cas après une longue portion de chaussée sans signalisation, ou à l’approche de la séparation des bandes de circulation par exemple. Il vous incite à ralentir et à rester vigilant.

Les feux rouges clignotants aux passages à niveau

Des feux rouges clignotants se déclenchent à hauteur des passages à niveau, des passages de tramways ou devant tout autre type de danger nécessitant l’arrêt du véhicule. Vous avez alors l’obligation de stopper votre véhicule jusqu’à l’extinction de ces feux.

Voici donc les feux de signalisation à connaître pour une conduite en toute sécurité. Vous souhaitez passer votre code de la route ? Avec Lepermislibre, vous pouvez vous entraîner au code de la route en ligne et passer votre code en candidat libre !

Articles similaires

Les panneaux du code de la route sont essentiels à la conduite. Zoom sur les panneaux de signalisation routière et leur signification.

Les panneaux du code de la route : typologie et signification

Les panneaux de signalisation de danger doivent particulièrement attirer votre vigilance. Savez-vous les identifier ? Petite révision du code de la route.

Panneau de signalisation de danger : comprendre le code de la route

Quels sont les panneaux d’intersection et de priorité à ne pas manquer sur la route ? Evitez accidents et perte de points avec Lepermislibre !

Panneaux d’intersection : signalisation et priorité sur la route

Vous pouvez rencontrer des panneaux temporaires en cas de travaux ou d’accident sur la route. Voici ce que signifient ces panneaux de signalisation jaunes.

Panneau temporaire : signification d’un panneau de signalisation jaune

Temporaire ou permanent, le marquage au sol jaune peut avoir de nombreuses significations. Découvrez son influence sur le stationnement et la circulation.

Marquage au sol jaune : influence sur le stationnement et la circulation

Comme l’ensemble des panneaux du code de la route, les panneaux de direction vous fournissent de nombreuses indications. Ils peuvent être des panneaux de position, de confirmation ou même indiquer une direction obligatoire. Voici les éléments que vous devez savoir décrypter avant de passer votre code de la route. Panneaux de direction : les types …

Panneaux de direction : signalisation et direction obligatoire

Avant de garer votre véhicule, vous devez faire attention au marquage au sol sur un parking, un emplacement de stationnement ou sur la chaussée. Cette signalisation au sol est tout aussi importante que les panneaux du code de la route. Certains marquages au sol indiquent un stationnement interdit ou encore une zone de stationnement réglementée, …

Marquage au sol de parking : stationnement interdit et réglementé

Le panneau d’agglomération est une signalisation clé. Voici ce que dit le code de la route en présence des panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération.

Panneaux d’agglomération : la signalisation d’entrée et de sortie de ville

Les panneaux de jalonnement sont des panneaux destinés plus particulièrement aux piétons et cyclistes. Voici ceux à connaître pour le code de la route.

Panneau de jalonnement : signalisation pour piétons et cyclistes

Les panneaux d’indications routières informent le conducteur sur son parcours. Découvrez les différents panneaux d’indication et leur signification.

Panneau d’indication routière : les indications du code de la route

Connaissez-vous bien les panneaux de localisation du code de la route ? Panneau de lieu-dit, d’agglomération, de zone touristique… la revue complète ici.

Les panneaux de localisation : lieu-dit, lieu touristique et autres

Découvrez quels sont les panneaux et les balises de passage à niveau et leur fonctionnement. Une signalisation à ne pas manquer pour éviter tout accident !

Panneau de passage à niveau et balise : connaître leur fonctionnement

Découvrez quelles sont les règles du code de la route lorsqu’un feu tricolore passe au orange, quel comportement adopter et quels sont les risques.

Feu orange : que dit le code de la route ?

Découvrez ce qu’est une ligne de dissuasion, et quelles sont les règles à appliquer en présence de ce marquage au sol d’après le code de la route.

Ligne de dissuasion : que dit le code de la route ?

Découvrez les règles à respecter en présence d’un panneau sens interdit, ainsi que les sanctions encoures.

Panneau de sens interdit : réglementation et sanctions

Découvrez la réglementation du code de la route en présence du panneau stop : quel comportement adopter sur la route, et quelles sont les sanctions en cas de non-respect.

Panneau stop : que dit le code de la route ?

Les bornes et les balises de signalisation jonchent le réseau routier français. Il en existe un très grand nombre et leurs significations sont multiples. Dans cet article nous vous donnons toutes les clés pour bien les différencier et comprendre leur utilité. SOMMAIRE La différence entre bornes et balises Les balises qui offrent un meilleur confort …

Signalisation du code de la route : les balises et leur signification