En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Les feux de signalisation : que signifient les feux signalétiques ?

Les feux de signalisation sont des signalétiques essentielles du code de la route. Ils indiquent les priorités de passage et rythment la circulation. Tricolores, clignotants, voici les règles à appliquer en présence de ces feux de signalisation.

feu de signalisation
Les feux de signalisation tricolores vous indiquent si vous avez l’autorisation de passer ou non.

Les feux de signalisation tricolores

Le feu de signalisation vert : autorisation de passer

Le feu de signalisation vert signifie vous avez l’autorisation de passer. Bien entendu, vous ne devez vous engager que si cela ne bloque pas l’intersection.

Dans la plupart des cas, les feux signalétiques tricolores fonctionnent de manière parallèle. Ainsi, le feu sera vert pour vous en même temps qu’il sera vert pour les usagers arrivant en sens inverse.

Vous êtes prioritaire si vous allez tout droit ou à droite. En revanche, si vous tournez à gauche, vous devez cédez le passage aux usagers venant en sens inverse. Dans ces deux cas, vous devez également céder le passage aux piétons traversant la rue que vous allez emprunter, car ils auront le feu vert. N’oubliez pas que le refus de priorité aux piétons est sanctionné d’un retrait de points sur votre permis !

Le feu de signalisation orange ou jaune : interdiction de passer

Au feu de signalisation tricolore, vous devez vous arrêter. Le passage est toléré uniquement si vous ne pouvez pas vous arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes. Ce peut être le cas si un usager vous suit de très près et que l’arrêt risquerait de causer une collision par exemple.

Le feu de signalisation rouge : interdiction de passer

En présence d’un feu signalétique rouge, vous devez vous arrêter obligatoirement. Si une ligne est présente au sol, vous devez vous arrêter avant cette ligne. En l’absence de ligne, vous devez vous arrêter au niveau du feu de signalisation.

Ne pas s’arrêter à un feu rouge entraîne le retrait de 4 points sur votre permis et une amende de 135€, voire même une suspension de permis !

Si les feux de signalisation sont éteints ou qu’un feu jaune clignote au milieu, vous devez suivre les indications des panneaux du code de la route fixés sur le feu, ou des marquages au sol. En l’absence de signalisation, appliquez la règle de la priorité à droite.

Le feu de signalisation en forme de croix

Le feu de signalisation en forme de croix grecque indique la couleur du feu pour les usagers en face. Ainsi, si la croix est rouge, cela veut dire que les usagers en face ont un feu rouge et que vous pouvez tourner à gauche sereinement.

feu signalétique croix rouge
Le feu signalétique en forme de croix rouge indique que le feu pour les usagers en face est rouge.

Les feux de signalisation sous forme de flèches, ou feux directionnels

Les feux signalétiques sous forme de flèches fonctionnent de la même manière que les feux tricolores, mais leur couleur ne s’applique qu’à la direction indiquée par la flèche.

Notez cependant que le feu à flèche clignotante organe indique la possibilité de s’engager dans cette direction.

feu de signalisation directionnel
Feu de signalisation indiquant l’autorisation de passer si vous tournez à droite.

Les autres feux de signalisation

Les feux de catégorie

On trouve des feux affectés uniquement à une catégorie d’usagers, tels que les BUS ou les cyclistes. La forme du feu indique la catégorie concernée par cette signalisation.

Le feu orange clignotant

En dehors des feux de signalisation tricolores, vous pouvez retrouver un feu orange clignotant dont le but est de vous alerter sur un danger possible. Ce peut être le cas après une longue portion de chaussée sans signalisation, ou à l’approche de la séparation des bandes de circulation par exemple. Il vous incite à ralentir et à rester vigilant.

Les feux rouges clignotants aux passages à niveau

Des feux rouges clignotants se déclenchent à hauteur des passages à niveau, des passages de tramways ou devant tout autre type de danger nécessitant l’arrêt du véhicule. Vous avez alors l’obligation de stopper votre véhicule jusqu’à l'extinction de ces feux.

Voici donc les feux de signalisation à connaître pour une conduite en toute sécurité. Vous souhaitez passer votre code de la route ? Avec Lepermislibre, vous pouvez vous entraîner au code de la route en ligne et passer votre code en candidat libre !