Comment démarrer une voiture et s’arrêter en voiture

Comment démarrer une voiture et s’arrêter en voiture


Pour devenir conducteur, il est indispensable de savoir comment démarrer une voiture et comment s’arrêter en voiture. Il existe plusieurs manières de démarrer et s’arrêter en fonction de la situation. Il convient de savoir exécuter ces étapes de manière précise, car le risque de heurt avec le véhicule derrière ou devant peut être important.

Les commandes de la voiture pour démarrer et s’arrêter

Démarrer et s’arrêter : la chaîne cinématique

L’ensemble des organes et commandes qui expliquent comment démarrer une voiture, comment se déplacer et comment s’arrêter en voiture, forment ce qu’on appelle la chaîne cinématique.

En effet, plusieurs éléments mécaniques sont mobilisés pour démarrer et s’arrêter en voiture. Le moteur fournit l’énergie nécessaire au véhicule, modulée par le conducteur grâce à la pédale d’accélérateur. Le levier de boîte de vitesse et les pédales d’embrayage et de freins permettent également au conducteur de commander la voiture.

Comment démarrer une voiture et comment s'arrêter en voiture : la chaîne cinématique
Les mécanismes qui expliquent comment démarrer une voiture et comment s’arrêter en voiture constituent la chaîne cinématique du véhicule.

Démarrer et s’arrêter en sécurité

En complément des commandes mécaniques, d’autres éléments sont à mobiliser. Ils permettent de prendre toutes les précautions nécessaires afin de démarrer et s’arrêter en voiture. On utilise particulièrement les rétroviseurs pour d’observer les alentours et les autres usagers, ainsi que les clignotants pour signaler ses déplacements si nécessaire.

Comment démarrer une voiture

Comment démarrer une voiture sur terrain plat ou en pente

Pour démarrer une voiture, il suffit de suivre quelques étapes… et d’un peu d’entraînement !

Voici comment démarrer une voiture :

  1. Si le frein à main est enclenché, on lâche le frein préalablement.
  2. On commence par débrayer, c’est-à-dire appuyer sur la pédale d’embrayage à gauche, pour ouvrir l’embrayage.
  3. En maintenant la position débrayée, on passe la première vitesse : la main droite tire d’abord le levier de vitesse vers la gauche, puis monte pour enclencher la première vitesse.
  4. Ensuite, on relâche progressivement la pédale d’embrayage du pied gauche. Quand la voiture commence à bouger très lentement, on dit qu’on est au point de patinage.
  5. On maintient cela pendant 3 secondes environ, tout en donnant de l’accélération. Pour doser l’accélération au début, on peut regarder le compte tour et essayez d’avoir environ 1500 trs/min à ce moment là. Mais cela se fera plutôt à l’oreille, le bruit du moteur doit être audible, sans être trop fort.

Cette technique est applicable sur terrain plat ou en descente. Nous verrons dans un autre article comment démarrer une voiture dans le cas d’un démarrage en côte.

Comment démarrer une voiture après calage

En cas de calage, on peut remettre le moteur en marche rapidement, en débrayant à fond et en tournant la clef de la voiture. Le moteur est alors prêt pour repartir, il suffit de suivre à nouveau les étapes indiquant comment démarrer une voiture.

Conseil pratique : il peut être nécessaire d’appuyer sur la pédale de frein si on cale, pour éviter que le véhicule ne recule dans une pente, ou pour l’empêcher de s’engager dans une intersection si l’on est en circulation. Il faut toutefois faire attention aux véhicules arrivant de derrière pour éviter le choc.

Comment s’arrêter en voiture

En conduite, démarrer et s’arrêter vont de paire. Après avoir vu comment démarrer une voiture, voici donc comment s’arrêter en voiture.

Freiner pour s’arrêter en voiture

Pour s’arrêter en voiture, il faut freiner. Pour cela, le conducteur doit lâcher la pédale d’accélérateur à droite et appuyer sur la pédale de frein au milieu. Il faut faire attention que le talon soit bien placé devant la pédale de frein, pour éviter le risque de freiner et accélérer en même temps.

Le freinage doit être dosé plus fort au départ, car on roule plus vite, pour s’assouplir au fil du ralentissement. On place son regard sur l’objectif à atteindre, pour effectuer son arrêt de manière précise.

Le frein à main

Comment démarrer une voiture et comment s'arrêter en voiture grâce au frein à main.
Pour s’arrêter en voiture et avant de démarrer une voiture, ne pas oublier d’enclencher ou de lâcher le frein à main, qui permet d’immobiliser le véhicule.

Après s’être arrêté, il faut tirer le frein à main et éteindre le moteur avant de quitter le véhicule. Il ne faut pas oublier de vérifier également que la voie soit libre avant d’ouvrir sa portière. Le conducteur doit demander à ses passagers de faire de même.

Conseil pratique : le frein à main peut parfois lâcher, ou rester bloqué en hiver. Pour limiter tout risque, on peut laisser enclenchée la première vitesse après avoir serré le frein à main. Cela permet d’empêcher tout départ possible du véhicule.

Démarrer et s’arrêter en voiture font partie des premiers apprentissages de la conduite. Si vous avez compris comment démarrer une voiture, consultez nos conseils pour une bonne installation au poste de conduite. Vous aurez alors toutes les clés pour bien débuter votre formation au permis de conduire !

Articles similaires

Comment fonctionnent les freins d’une voiture ?

Vous souhaitez savoir comment fonctionnent les freins d’une voiture? Voici des explications mécaniques simples pour comprendre le fonctionnement des freins.

Comment fonctionne un embrayage ?

Découvrez simplement comment fonctionne un embrayage et nos conseils pratiques pour savoir comment utiliser l’embrayage en voiture.

Comment régler les rétroviseurs d’une voiture : extérieur et intérieur

Découvrez comment régler les rétroviseurs d’une voiture en suivant des repères simples pour bien régler ses rétroviseurs extérieurs et intérieur.

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?