Comment réussir un démarrage en côte ?

Comment réussir un démarrage en côte ?


Qui n’a jamais stressé lors de son premier démarrage en côte ? Ou même lors des suivants ? Cette manœuvre parfois demandée le jour de l’examen du permis de conduire peut être source d’angoisse. Pourtant, en appliquant la bonne méthode et avec un peu d’entraînement, faire un démarrage en côte n’est pas si difficile.

Comment faire un démarrage en côte.
Avec de l’entraînement, faire un démarrage en côte n’est pas si difficile

Selon les situations, deux techniques pour faire un démarrage en côte

Démarrer une voiture est un chose. Démarrer en côte en est une autre ! Pour effectuer un démarrage en côte en voiture, il faut d’abord décider quelle technique utiliser, en fonction de la pente. Il existe deux techniques différentes, l’une avec frein à main et l’autre sans.

Comment faire un démarrage en côte en pente raide ?

Voici comment faire un démarrage en côte avec une technique particulièrement pratique dans les pentes raides : la technique du frein à main.

  1. Lorsqu’on est à l’arrêt en pente raide, on enclenche le frein à main en tirant sur le manche, sans forcer et sans appuyer sur le bouton, jusqu’à son blocage.
  2. Toujours à l’arrêt, On débraye puis on enclenche la première vitesse.
  3. On relâche la pédale d’embrayage jusqu’à ce que l’avant du véhicule commence à se soulever légèrement. On est à ce moment en point de patinage et on maintient cette position.
  4. Lorsqu’on est prêt à avancer et finaliser le démarrage en côte, on ajoute de l’accélération pour donner de la puissance au moteur, puis on retire le frein à main. Pour cela, on tire le manche légèrement vers le haut, on appuie sur le bouton, puis on descend le manche entièrement en maintenant le bouton appuyé.
  5. On maintient le point de patinage pendant 3 à 4 secondes environ jusqu’à ce que le véhicule soit bien lancé, puis on lâche l’embrayage.

Et voilà comment faire un démarrage en côte au frein à main. Suivez ces conseils et tout ira bien ! De plus, faire un démarrage en côte à l’aide du frein à main permet de prolonger la durée de vie de l’embrayage car vous embrayerez avec plus de souplesse et de maîtrise.

Comment faire un démarrage en côte en pente douce sans le frein à main ?

Voici la technique pour faire un démarrage en côte lorsque la pente est assez douce et que vous vous sentez assez à l’aise pour ne pas utiliser le frein à main.

  1. En conservant le pied sur la pédale de frein, on débraye puis on enclenche la première vitesse.
  2. On relâche la pédale d’embrayage jusqu’à ce qu’une vibration du moteur se fasse entendre. Il s’agit donc du point de patinage. Ensuite, on lâche le frein. A ce moment, le véhicule doit être en équilibre et ne doit donc ni avancer, ni reculer.
  3. On ajoute de l’accélération pour donner de la puissance et lancer le véhicule, en gardant le point de patinage 3 à 4 secondes. Puis on relâche l’embrayage et on continue à accélérer pour avancer.

Si vous avez peur de caler, de partir en arrière et de heurter le véhicule derrière vous, gardez en tête que le frein à main est juste à votre droite ! De plus, n’oubliez pas que vous pouvez réserver des leçons avec un enseignant Lepermislibre pour travailler vos démarrages en côte, que ce soit pour préparer votre examen du permis de conduire ou simplement reprendre confiance en vous. Dans tous les cas, nos enseignants diplômés Lepermislibre seront là pour vous aider.

Comment réussir un démarrage en côte : bonus pratique

En complément des techniques de démarrage en côte présentées ci-dessus, découvrez comment réussir un démarrage en côte à coup sûr grâce à ces astuces.

Ne pas avoir peur de “pousser” le moteur lors du démarrage en côte

En côte, la voiture aura besoin de plus de puissance que sur terrain plat pour avancer, surtout si vous avez une voiture essence. C’est pourquoi lors d’un démarrage en côte, vous ne devez pas hésiter à bien appuyer sur la pédale d’accélérateur avant de quitter le point de patinage. Ce n’est pas grave si le moteur rugit un peu. Mieux vaut être bruyant que dangereux !

Rester souple sur l’embrayage pour maîtriser le démarrage en côte

La vibration au moment où vous êtes au point de patinage dépendra de la pente. Plus la pente sera importante, plus la vibration devra l’être pour conserver le véhicule immobile. Le point d’équilibre dépend donc de la pente. C’est pourquoi il faut garder une cheville souple sur la pédale d’embrayage, pour pouvoir adapter rapidement sa position et trouver le point d’équilibre de la voiture.

Voici donc comment réussir vos démarrages en côte, il ne vous reste plus qu’à mettre nos astuces en pratique. Découvrez toutes nos astuces pour réussir vos manœuvres du permis de conduire : la marche arrière, les stationnements

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?