Comment changer de vitesse en voiture et comment rétrograder ?


Savoir comment changer de vitesse en voiture et comment rétrograder en voiture est indispensable pour apprendre à conduire. De plus, utiliser correctement la boîte de vitesses d’une voiture permet d’augmenter la durée de vie de son véhicule. Suivez donc nos conseils !

Fonctionnement de la boite de vitesse d’une voiture

Connaître le fonctionnement de la boîte de vitesses d’une voiture permet de comprendre ensuite comment changer de vitesses en voiture de manière adaptée.

A quoi sert la boîte de vitesse d’une voiture

La boite de vitesses d’une voiture est l’ORGANE qui permet de contrôler la vitesse à laquelle tourne le moteur. C’est ce qu’on appelle le régime de la voiture. On compte la vitesse en tours par minute.

Un régime trop haut entraînerait une consommation élevée et une durée de vie réduite du moteur. Un régime trop bas entraînerait un manque de puissance et une consommation élevée également, car on serait obligé d’accélérer plus fort pour avancer. Il faut donc s’assurer que le régime moteur ne soit ni trop haut, ni trop bas, en adaptant les vitesses à la situation.

Comment changer de vitesse en voiture : adapter son rapport de vitesse

Pour changer les vitesses, on utilise la COMMANDE de la boîte de vitesses d’une voiture : le levier de boîte de vitesses.

Quand le moteur tourne trop vite, on monte un rapport de vitesse. Par exemple, on passe de la 3ème à la 4ème. Inversement, quand le moteur tourne trop lentement, on descend une vitesse : de la 4ème à la 3ème. On appelle cela “rétrograder”.

D’une manière générale, on agit sur la boite de vitesse en essayant de garder le moteur à une vitesse située entre 1500 et 3000 tours par minute. Cela reste une indication. Pour savoir comment changer de vitesse en voiture, le conducteur agit aussi à l’oreille et en fonction du terrain. De même pour savoir comment rétrograder en voiture. Par exemple, dans une montée, ou lorsqu’on doit dégager le passage rapidement, on adapte les vitesses pour avoir la puissance nécessaire.

Comment changer de vitesse en voiture, utilisation de la boîte de vitesses d'une voiture.
Utiliser la boîte de vitesses d’une voiture : nos conseils pour savoir comment changer les vitesses en voiture et comment rétrograder en voiture.

Comment changer de vitesse en voiture : montée des vitesses

Voici comment changer de vitesse en voiture lorsque l’on doit monter les vitesses. C’est le cas lors d’un démarrage ou d’une accélération par exemple.

  • Du point mort à la 1ère : la main droite se place à droite du levier. Avec la paume de la main, on tire le levier vers soi en butée à gauche, puis on monte la 1ère.
  • De la 1ère à la 2ème : on place la main à droite du levier, on le maintient en butée gauche et on le fait descendre jusqu’en bas.
  • De la 2ème à la 3ème : on place la paume de la main derrière le levier, on le pousse légèrement vers le haut. Le ressort ramène seul le levier au point mort, puis on pousse à nouveau en haut pour enclencher la 3ème.
  • De la 3ème à la 4ème : on prend le levier avec les doigts et on tirent tout droit en bas, jusqu’en butée.
  • De la 4ème à la 5ème : on pousse le levier légèrement avec la paume jusqu’au point mort. Ensuite avec le revers de la main, on pousse le levier à droite en butée, puis on monte en butée.

Comment rétrograder en voiture : descente des vitesses

Voici comment rétrograder en voiture, c’est-à-dire comment descendre les vitesses. Cela sera nécessaire lors d’un ralentissement, avant de freiner par exemple.

  • De la 5ème à la 4ème : on tire légèrement le levier vers le bas pour que le ressort ramène le levier au point mort. On tire ensuite droit vers le bas pour enclencher la 4ème.
  • De la 4ème à la 3ème : avec la paume de la main, on pousse le levier droit vers le haut jusqu’en butée.
  • De la 3ème à la 2ème : avec les doigts, on tire légèrement le levier vers le bas jusqu’au point mort. Ensuite, on place la main à droite du levier, on tire à gauche en butée et on descend en 2ème.
  • De la 2ème à la 1ère : en tenant le levier en butée à droite, on monte le levier jusqu’en haut.
  • De la 1ère au point mort : tirer légèrement  sur le levier, le ressort ramène le levier à zéro.

Comment changer de vitesse en voiture : bonus pratique

Maintenant que vous savez comment changer de vitesse en voiture et comment rétrograder en voiture, voici quelques conseils pratiques pour vous perfectionner.

Pour commencer, le regard est très important en conduite. Le passage d’une vitesse doit s’effectuer sans regarder le levier de la boîte de vitesse.

Ensuite, la position de la main aura une grande importance dans la réussite du passage de vitesse. Une main souple permettra une utilisation plus aisée et précise de la boîte de vitesse d’une voiture et limitera les risques de détérioration , voir de collision.

Maintenant que vous savez comment changer de vitesse en voiture, et comment rétrograder en voiture, assurez-vous de bien connaître les limites de vitesses pour adapter votre vitesse et respecter les règles du code de la route !  

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?