• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Comment fonctionne un embrayage ?

Je souhaite être rappelé

Votre permis de conduire à 729€ !

Je m’inscris

Même si vous ne souhaitez pas devenir un expert en mécanique, savoir comment fonctionne un embrayage est utile, car c’est un élément indispensable pour la transmission de l’énergie de la voiture.  

Comprendre comment fonctionne un embrayage : fonctionnement mécanique

Pour comprendre comment fonctionne un embrayage, un des principaux ORGANES de la voiture, il faut savoir de quoi il est composé.

Un embrayage de voiture se compose entre autre de deux disques, qui se collent et se décollent. Lorsque les deux disques sont collés, cela créé une connexion pour faire passer l’énergie générée par le moteur jusqu’à la boîte de vitesses, puis aux roues. Lorsque les disques sont décollés, la connexion est rompue, l’énergie n’est plus transmise.

Le fonctionnement de l’embrayage est donc simple mais permet de faire circuler l’énergie dans la voiture.

Comment fonctionne un embrayage : le rôle du conducteur

Le fonctionnement de l’embrayage de la voiture est contrôlé par le conducteur. C’est lui qui actionne la COMMANDE de l’embrayage, c’est-à-dire la pédale d’embrayage. Il s’agit de la pédale la plus à gauche sous le volant.

Lorsque le conducteur actionne la pédale d’embrayage, cela permet de faire varier la position des disques pour les faire se coller ou se décoller et donc d’adapter la quantité d’énergie transmise à la voiture.

Sur les véhicules à boîte de vitesse automatique en revanche, l’embrayage fonctionne lui aussi automatiquement. Il ne nécessite donc pas l’intervention du conducteur.

Comment utiliser l’embrayage en voiture

Maintenant que vous savez comment fonctionne un embrayage, voici comment l’utiliser en conduite.

Il suffit de faire varier l’embrayage de la voiture entre trois positions, en fonction de la situation et des besoins en énergie.

Embrayage ouvert : position débrayée

Lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée, on dit qu’on est en position débrayée.

Dans ce cas, les deux disques de l’embrayage sont décollés, ils ne s’entraînent donc pas et ils ne transmettent pas d’énergie aux roues de la voiture. On peut utiliser l’embrayage dans cette position lors d’un arrêt par exemple.

Le point de patinage

Le point de patinage est la position intermédiaire de l’embrayage. Lorsque le conducteur maintient la pédale d’embrayage dans cette position, les disques sont en très léger contact, l’énergie transmise est donc modérée. Il convient d’utiliser l’embrayage au point de patinage pour démarrer ou effectuer des manoeuvres de stationnement à très faible allure.

Embrayage fermé : position embrayée

Lorsque la pédale d’embrayage est relâchée, on dit qu’on est en position embrayée.

Les deux disques de l’embrayage sont alors collés et transmettent l’énergie aux roues du véhicules. Utiliser l’embrayage en position embrayée permet donc à la voiture d’avancer, si une vitesse est enclenchée bien sur.

comment fonctionne un embrayage de voiture
Sur ce schéma, on peut voir comment fonctionne un embrayage de voiture en fonction de la position de ses disques.

Le fonctionnement de l’embrayage permet donc la transmission de l’énergie de la voiture. Découvrez comment le moteur produit cette énergie. Ces connaissances vous seront utiles, notamment si vous passez le permis de conduire

Articles similaires

Quel phare de voiture se trouve sur un véhicule ? Nombreux sont les apprentis conducteurs inexpérimentés à ce sujet. Lumière sur les feux de voiture !

Les feux : connaître les différents types de phares de voiture

Le fonctionnement du moteur d’une voiture peut être basé sur deux principes physiques différents, qui impactent la manière de conduire. Explications.

Comment fonctionne le moteur d’une voiture ?

Gilet de sécurité et triangle, éthylotest, roue de secours : quel équipement est obligatoire en voiture en 2019 ? Découvrez tous les équipements de sécurité.

Équipement obligatoire en voiture en 2022 : sécurité et réglementation

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique : quels véhicules concernés, à quelle fréquence l’effectuer, quels points de contrôle, etc.

Contrôle technique : que dit le code ?

Découvrez quelle est la réglementation du code de la route concernant l’état des pneumatiques et comment la contrôler grâce aux témoins d’usure.

Témoins d’usure des pneumatiques : que dit le code de la route ?

Découvrez la signification des témoins lumineux orange, jaune, rouge ou vert de votre voiture, et le comportement à adopter selon le code de la route.

Que signifient les voyants du tableau de bord d’une voiture ?

Le frein moteur est une notion qui revient beaucoup quand on passe son Code de la route. C’est d’ailleurs souvent une énigme pour les jeunes conducteurs. C’est tout simplement une expression qui fait référence à un comportement du moteur dans une situation donnée. Mais c’est quoi exactement le frein moteur ? Comment fonctionne-t-il ? À …

Le frein moteur : définition et usage

Un véhicule à moteur dispose de plusieurs types de phares. Les feux de position sont utilisés pour être vu dans des conditions de circulation précises. Dans quel cas les utiliser ? Quels sont les risques à ne pas les allumer ? Quelles sont les différences avec d’autres feux de signalisation ? Suivez le guide Lepermislibre …

Les feux de position : le guide pratique

La saison de la neige bat son plein, pour les amateurs de ski ou de randonnée c’est la période idéale pour profiter de la montagne ! Pour rouler en toute sécurité, mieux vaut s’équiper correctement. Vous vous posez peut-être des questions sur les pneus d’hiver aussi appelés “pneus neige” pour savoir quand est-ce qu’ils sont …

Pneus hiver (ou « pneus neige ») : le guide complet !

Sur les voitures, il existe cinq types de phares. Ils offrent au conducteur une bonne visibilité de la route et des autres usagers. Parmi les différents feux disponibles, on retrouve notamment les feux de route qui assurent un des éclairages les plus puissants parmi tous les phares d’une voiture. On vous explique précisément ce que …

Les feux de route : définition et usage

Un véhicule motorisé est équipé d’un jeu de phares dont l’utilisation varient en fonction des conditions de circulation sur la route. Les feux de croisement font partie des types de phares avec une intensité lumineuse suffisante pour être vu et voir sur la route. Leur utilisation fait l’objet d’une étude attentive à l’occasion des cours …

Les feux de croisement : définition et usage

La transmission d’un véhicule à moteur est gérée soit par une boîte de vitesses manuelle, soit par une boîte de vitesses automatique (BVA). La BVA comporte de multiples avantages pour le conducteur dont la facilité de prise en main. Suivez notre guide pour tout comprendre du fonctionnement d’une boîte automatique, son entretien et nos conseils …

Tout savoir sur le fonctionnement d’une boîte de vitesse automatique

En France, la boîte de vitesse automatique est moins répandue que la manuelle. Cependant, la voiture automatique se développe car elle est simple d’utilisation.

Que choisir entre une boîte de vitesses automatique ou manuelle

Vous souhaitez savoir comment fonctionnent les freins d’une voiture? Voici des explications mécaniques simples pour comprendre le fonctionnement des freins.

Comment fonctionnent les freins d’une voiture ?

Découvrez comment savoir si un pneu est usé et comment vérifier l’état des pneus, des contrôles simples pour rouler en toute sécurité.

Comment vérifier l’état des pneus de voiture ?

La suspension de voiture est un élément indispensable pour la sécurité sur la route, sans oublier le confort de conduite. Découvrez comment elle fonctionne.

Qu’est ce qu’une suspension de voiture ?

Les feux d’angle sont des systèmes de phares qui permettent d’éclairer sur le côté d’un véhicule lors d’un changement de direction en conduite de nuit ou de faible luminosité. Ce dispositif technologique s’avère d’une grande aide pour prendre des virages avec peu de visibilité. Comment fonctionnent les feux d’angle ? Font-ils partie des phares obligatoires …

Les feux d’angle sur une voiture : qu’est-ce que c’est ?