En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Comment passer le code en candidat libre ?

De plus en plus de candidats choisissent de passer le code de la route en candidat libre, car c’est une solution simple, flexible et économique. Voici comment faire pour vous préparer et vous inscrire à l’examen du code.

Où passer l’examen du code en tant que candidat libre

Vous avez sûrement entendu dire qu’il était maintenant possible de passer le code à La Poste. En effet depuis 2016, ce ne sont plus les préfectures qui font passer le code, mais des centres privés comme La Poste par exemple, où Objectif Code. Vous pouvez donc passer le code en candidat libre dans le centre privé de votre choix.

C’est une excellente nouvelle ! Oubliez les délais d’attente de plusieurs mois pour passer le code en candidat libre, des sessions sont maintenant disponibles chaque semaine, de partout en France.

Comment s’inscrire à l’examen du code en candidat libre

Pour commencer, vous devez posséder un numéro de candidat, appelé numéro NEPH. Ce numéro est délivré par la préfecture. Il faut simplement en faire la demande sur le site de l’ANTS.

Passer le code en candidat libre
Passer le code en candidat libre, une solution simple, flexible et économique !

Vous pouvez ensuite vous inscrire à l’examen du code en candidat libre en quelques clics, sur le site du centre d’examen. Vous choisissez la date et l’heure qui vous conviennent et vous réglez les 30€ de frais de présentation par carte. Vous recevrez votre convocation pour passer le code par mail. Il ne restera plus qu’à vous rendre sur place le jour de l’examen. Pour une préparation efficace, découvrez en détails comment se passe l’examen du code.

Passer le code en candidat libre avec Lepermislibre

L’auto-école en ligne Lepermislibre vous accompagne tout au long de votre parcours pour passer le code de la route. 

Pour savoir répondre aux questions de l’examen, vous avez accès à l’entraînement au code Lepermislibre en illimité, dont le contenu est conforme à l’examen du code officiel. Cours, tests, examens blancs, de quoi vous entraîner efficacement depuis chez vous, à votre rythme. Vous pouvez également vous inscrire à l‘examen du code en candidat libre depuis votre espace en ligne.

L’équipe Lepermislibre est là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions. A vous de jouer !


Plus d'articles ?

Passer le code de la route avec la Poste : comment faire ? S’inscrire au permis de conduire en ligne : comment faire ? Comment passer le permis en candidat libre ?
Prix du code de la route : combien coûte le passage du code ? Passer son code sur internet : comment ça marche ?