En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Code de la route : combien de points pour avoir le code ?

Le code de la route est indispensable pour passer le permis de conduire. Vous vous demandez combien de points sont nécessaires pour valider votre code de la route ? 3 fautes, 5 fautes, quel est le nombre d’erreurs tolérées ? Lepermislibre vous dit tout.

Combien de points au code de la route ?

35 points au code de la route pour valider votre examen 

Le jour de l’examen, 40 questions vous seront posées, sur 10 thématiques différentes. Chaque bonne réponse vaut un point. Vous devez obtenir 35 points au code de la route, c’est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. Il y a donc une tolérance de 5 fautes maximum le jour de l’examen, et non 3 comme on l’entend souvent dire.

Attention dans certains cas, plusieurs réponses sont possibles pour une question. Pour obtenir le point, vous devez donc avoir sélectionné toutes les réponses justes. 

Le nombre de points au code de la route par thématique 

L’examen comprend des questions sur 10 thématiques. Chaque fois, le même nombre de questions sera posé par thématique : 

  • 10 questions sur le conducteur 
  • 5 questions sur les autres usagers
  • 4 questions sur la circulation routière (les panneaux du code de la route, la limitation de vitesse…)
  • 4 questions sur la route
  • 4 questions sur la mécanique et les équipements (les phares de voiture…)
  • 3 questions sur les notions diverses
  • 3 questions sur prendre et quitter son véhicule
  • 3 questions sur la sécurité du passager et du véhicule
  • 3 questions sur l’environnement
  • 1 question sur les premiers secours

Points au code de la route : les résultats

Vous obtiendrez les résultats par internet, quelques heures après avoir passé l’examen. Vous recevrez ces résultats par mail. Si le courrier électronique contient la mention « Favorable« , cela signifie que vous avez obtenu suffisamment de points au code de la route.

Si la mention « Défavorable » apparaît, cela signifie que vous avez échoué et que vous devrez passer à nouveau l’examen pour obtenir le nombre de points indispensables à l’obtention du code.

combien de points pour avoir le code : les réponses aux questions du test
Vous savez maintenant combien de points sont requis pour avoir le code de la route. Entraînez-vous pour répondre correctement à un maximum de questions le jour de l’examen.

Lepermislibre vous aide à obtenir vos points au code de la route

Cours et tests de code illimités pour obtenir le nombre de points 

Pour obtenir suffisamment de points au code, pas de secret, il faut vous préparer. Et cela tombe bien, Lepermislibre vous propose un entraînement au code de la route en ligne.

Vous pouvez suivre les cours de code autant de fois que vous le souhaitez et vous exercer à l’examen grâce aux tests de code illimités. Les questions – plus de 2500 sont proposées – sont bien sûr conformes à l’examen officiel. Vous vous exercez donc dans les meilleures conditions pour obtenir les points nécessaires à la validation de votre code.

Des outils pour obtenir vos points au code de la route

Une préparation en ligne cela signifie vous entraîner quand vous le souhaitez depuis chez vous ou non, sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Profitez de vos moments de libre pour suivre un cours, pratiquer les tests… 

La préparation en ligne Lepermislibre comprend également un service pédagogique avec des experts de l’éducation routière qui répondent à toutes vos questions. Vous pouvez les solliciter lorsqu’un point du code de la route vous pose un problème. 

Des tarifs attrayants

L’auto-école en ligne Lepermislibre vous permet de passer votre code de la route et votre permis en candidat libre, c’est-à-dire sans passer par une auto-école traditionnelle. Cette formule offre la possibilité de bénéficier de tarifs particulièrement attrayants avec une offre à 49 € pour le code. Un prix encore réduit si vous achetez également des heures de conduite pour vous préparer à l’examen pratique du permis de conduire B !

Entraînement en ligne pour obtenir les points au code de la route.
Pour obtenir le nombre de points requis au code de la route, entraînez-vous avec le code en ligne Lepermislibre.

Pas assez de points au code de la route : comment le repasser avec Lepermislibre

Vous n’avez pas réussi à obtenir suffisamment de points au code de la route ? Sachez que vous pouvez facilement repasser l’examen. Avec Lepermislibre, vous avez la possibilité de réserver une nouvelle date sous 48 heures.

Vous avez toujours accès au cours de code en ligne, sans repayer. Vous devrez uniquement régler 30 € à chaque présentation à l’examen, prix fixé par le ministère de l’Intérieur. Un tarif identique pour tous les centres d’examen, que vous passiez le code à la Poste ou ailleurs.

Vous savez maintenant qu’il vous faut un minimum de 35 points au code de la route pour valider votre examen. Créez votre compte Lepermislibre pour tester gratuitement notre entraînement au code de la route et n’hésitez pas à nous contacter sur le chat en ligne si vous avez des questions !


Plus d'articles ?

Comment réviser le code de la route – Lepermislibre Comment se passe l’examen du code de la route ? Comment le réussir ? Passer le code de la route avec la Poste : comment faire ?
Le test du code de la route : s’entraîner et passer l’examen du code Réviser le code de la route en ligne : les sessions LIVE Lepermislibre