• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Examen du code de la route

Les articles de la catégorie

Découvrez une solution pas chère et pratique pour passer le code : le passer en candidat libre !

Candidat Libre

Découvrez quels sont les centres du code de la route et comment vous inscrire pour passer l’examen simplement et à moindre coût.

Centres d'examen du code de la route

Découvrez comment se passe l’examen du code de la route : déroulement de l’épreuve, système de notation et résultats.

Déroulement et modalités de l'examen

Vous trouverez ici des précisions sur les démarches administratives et la réglementation de l’examen du code de la route.

Démarches administratives

Sur Lepermislibre, 78% de nos candidats passent le code du 1er coup. Du 1er Septembre au 31 Octobre, si malgré tout, vous échouez à l’examen, on vous rembourse.

Code de la route réussi ou remboursé

Voici tout ce qu’il faut savoir pour passer l’examen du code de la route… et le réussir ! Avec notre entraînement au code de la route en ligne, vos révisions sont simplifiées. Vous pouvez effectuer votre inscription à l’épreuve du code quand vous le souhaitez et vous obtenez vos résultats dans la journée. Avec Lepermislibre, passez cette première étape du permis de conduire en toute zénitude !

SOMMAIRE

Je m’inscris

Passez le code pour 16x moins cher

Je m’inscris

L’entraînement à l’examen du code de la route en ligne

Cours et tests de code en ligne

Pour réussir l’examen du code de la route, une bonne préparation est indispensable. C’est pourquoi l’entraînement au code de la route en ligne Lepermislibre est accessible où vous voulez, quand vous voulez, en illimité !

Voici les outils à votre disposition dans votre espace personnel pour réviser le code de la route en ligne :

Notre entraînement au code de la route est conforme aux dernières réformes de l’Épreuve Théorique du Code de la route (ETG).

entraînement code de la route sur mobile
Avec Lepermislibre, révisez votre code de la route sur mobile, ordinateur ou tablette !

Suivi de votre progression

Pour des révisions efficaces, chaque question est corrigée avec des explications précises. La correction est affichée après chaque question pour les tests thématiques et aléatoires, et en fin de test pour les examens blancs. Notre service pédagogique est disponible sur le chat en ligne pour vous donner plus d’explications si besoin, et vous aider à obtenir votre code rapidement.

Les résultats de vos entraînements au code de la route s’affichent dans votre historique. Lorsque vous avez réussi 5 examens consécutifs, c’est signe que vous êtes prêt à passer l’examen !

Comment se passe l’examen du code ?

Déroulement de l’épreuve

Pour bien se préparer à cette épreuve, il est nécessaire de savoir comment se passe l’examen du code de la route.

L’examen a été modernisé : il se déroule maintenant sur tablette. Vous disposez également d’un casque audio pour écouter l’énoncé des questions. Ce matériel vous est fourni par le centre d’examen du code, et trois questions d’entraînement sont prévues avant le début de l’épreuve, pour vous familiariser avec ce dispositif.

L’épreuve dure environ 30 minutes, pendant lesquelles vous devez répondre à 40 questions, avec un temps chronométré de 20 secondes par question.

Découvrez comment se passe l’examen du code de la route sur tablette.

Quelles sont les questions de l’examen du code ?

Personne ne peut connaître les questions exactes de l’examen du code de la route, mais elles seront identiques ou très similaires à celles des tests d’entraînement Lepermislibre.

Les questions sont réparties selon les thématiques suivantes :

Comme lors des entraînements Lepermislibre, les réponses possibles sont A, B, C et D. Pour certaines questions, plusieurs réponses sont possibles, vous devez donc sélectionner toutes les réponses qui vous paraissent justes.

Attention, comme pour tout examen officiel, toute tricherie entraînera une interdiction de passer l’examen pendant 5 ans.

Combien de points pour avoir le code ?

Vous devez obtenir au moins 35 points au code de la route pour réussir l’examen. Vous obtenez un point par réponse correcte, il faut donc répondre correctement à au moins 35 questions sur les 40.

L’inscription à l’épreuve

L’âge minimum pour passer le code

L’âge minimum pour passer le code de la route est de 17 ans, sauf si vous êtes inscrit en conduite accompagnée, auquel cas vous pouvez le passer à 15 ans (formule non proposée par Lepermislibre).

Cependant, il n’y a pas d’âge minimum pour commencer à s’entraîner ! Vous pouvez vous inscrire avec notre auto-école dès que vous le souhaitez pour réviser le code en ligne.

Passer le code de la route à la Poste

Depuis 2016, l’examen du code de la route à été privatisé. Il est maintenant possible de passer le code à la Poste notamment. De nombreux bureaux partout en France organisent des sessions d’examen, auxquelles vous pouvez vous inscrire en ligne. D’autres centres privés existent, comme les centres Objectif Code (SGS).

Inscription au code de la route en candidat libre

De plus en plus de candidats choisissent de passer le code en candidat libre. C’est une solution plus simple, flexible et économique et c’est justement celle proposée par notre auto-école. Vous pouvez ainsi préparer le code à votre rythme et choisir votre date d’examen depuis votre espace personnel Lepermislibre, partout en France. La présentation à l’examen coûte 30 € et le délai de réservation n’est que de 24 h.
En savoir plus sur le prix du code.

NB : pour vous inscrire à l’examen du code de la route, vous avez besoin d’un numéro NEPH. Vous trouverez sur votre espace personnel Lepermislibre toutes les indications pour obtenir ce NEPH rapidement.

Consulter vos résultats

Quelques heures après le passage de l’examen, vous recevez votre résultat au code de la route en ligne, par mail. Si la mention « favorable » est indiquée, félicitations, vous avez obtenu le code ! L’auto-école en ligne Lepermislibre vous propose ensuite de passer votre permis en candidat libre, simplement et à moindre coût.

Si la mention « défavorable » est indiquée, vous pourrez réserver une nouvelle date d’examen sous 48h et reprendre vos révisions du code de la route sur votre espace en ligne.

Durée de validité du code

La durée de validité du code de la route une fois que vous avez réussi l’examen est de 5 ans. Vous devez passer l’épreuve pratique du permis de conduire avant l’expiration de votre code.

Bon à savoir : lorsque vous obtenez un permis de conduire, la durée de validité de votre code est renouvelée pour une durée de 5 ans à nouveau. Vous pouvez donc passer un autre type de permis pendant cette période, sans avoir à repasser le code.

Vous avez maintenant toutes les clés pour débuter votre entraînement au code de la route sereinement. Si vous avez besoin de plus de renseignements, notre équipe est disponible pour répondre à vos questions. Nous vous accompagnons aussi pour la préparation à l’examen du permis de conduire si vous le souhaitez. Pour découvrir nos formules code et conduite, créez gratuitement votre compte Lepermislibre en quelques clics.

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Articles similaires

Découvrez les conseils de l’auto-école en ligne Lepermislibre pour vous préparer à l’examen du code de la route.

Conseils pour se préparer au code

Apprendre le code de la route grâce à des cours et entraînements en ligne, c’est ce que vous propose Lepermislibre. Découvrez notre formule code en ligne.

Cours de code de la route

Le code de la route tel qu’on le connaît aujourd’hui comporte l’ensemble des réglementations de la circulation sur la route et les chaussées. Il dicte à ses usagers les comportements à adopter lorsqu’ils circulent grâce à un véhicule, qu’il soit motorisé ou non. L’histoire du code de la route s’est construite au fur et à …

L’histoire du code de la route : on vous dit tout !

Le code de la route, en tant que bible dictant les règles de circulation et de la sécurité routière, n’est pas figé dans le temps. Il évolue en même temps que les changements de pratique sur la route, et s’adapte pour garantir la sécurité des usagers. Voiture autonome, loi Montagne sur les équipements neige, quels …

Les nouveautés du code de la route en 2022