• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Comment passer son code avec SGS, ou Objectif Code ?

Depuis quelques années, vous pouvez choisir votre centre d’examen pour passer le code de la route. Plusieurs sociétés proposent leurs services, comme La Poste par exemple, mais également SGS, dont les salles d’examen connues sous le nom d’Objectif Code remportent un franc succès.

Je m’inscris

Passez le code pour 16x moins cher

Je m’inscris

SGS, nouvel opérateur du code de la route 

SGS ouvre les centres d’examen Objectif Code

Depuis la loi Macron de 2016, l’examen du code de la route (ou “Épreuve Théorique Générale”) n’est plus géré par l’Etat, mais par des sociétés privées, agréées par le Ministère de l’Intérieur. SGS est une de ces sociétés, vous pouvez donc passer le code avec SGS. Leurs salles d’examen sont présentes partout en France et dans les DOM-TOM, sous l’enseigne “Objectif Code”.

Comment se passe l’examen du code avec SGS ?

Que vous choisissiez de passer le code avec La Poste, avec SGS ou avec une autre société, l’examen officiel du code de la route reste identique. L’épreuve dure environ 30 minutes et comporte 40 questions à choix multiples, auxquelles vous répondez sur tablette tactile. Vous devez donner au moins 35 bonnes réponses pour obtenir le code. Votre résultat vous est envoyé par mail sous quelques heures.

Avant de passer le code avec SGS, vous devez donc vous préparer aux questions, soit par le biais d’une auto-école, soit avec une formation en ligne comme le propose le site Lepermislibre par exemple.

Comment s’inscrire ?

Lorsque vous êtes prêt à passer l’examen du code, rendez-vous simplement sur le site www.objectifcode.sgs.com et réalisez votre inscription en ligne :

Vous recevez votre convocation par mail, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place le jour J avec votre pièce d’identité pour passer l’examen.

Se préparer au code avant de le passer avec SGS

code de la route Lepermislibre
Entraînement au code sur mobile avec Lepermislibre

Entraînement au code de la route

Vous pouvez vous entraîner au code de la route en auto-école, ou réviser par vos propres moyens, sur internet par exemple. C’est ce que propose le site Lepermislibre, avec des cours et tests de code en illimité. En plus d’être pratique, l’apprentissage du code en ligne à l’avantage d’être bien moins cher : comptez en moyenne une vingtaine d’euros pour vous inscrire selon les sites, contre 300€ en moyenne en école de conduite.

Autre précision importante, le code en ligne Lepermislibre est conforme aux dernières réformes de l’éducation routière. En effet depuis 2016, de nouvelles questions ont été introduites à l’examen du code, portant par exemple sur les premiers secours, les technologies d’aide au freinage, le fonctionnement de la boîte de vitesses… autant de notions à connaître pour valider l’épreuve théorique.

Obtenir son NEPH

Pour réserver une date d’examen avec SGS dans une de leurs salles Objectif Code, vous aurez besoin de votre numéro NEPH. Il s’agit d’un numéro attribué par la préfecture, obligatoire pour passer les examens théoriques et pratiques du permis de conduire. Vous l’obtiendrez en remplissant la demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Complétez le formulaire en ligne et scannez les documents demandés (photo d’identité, justificatif de domicile etc), vous recevrez votre NEPH sous une dizaine de jours. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer le code avec SGS ! Si vous souhaitez passer le permis B par la suite, vous pourrez poursuivre votre formation en ligne avec Lepermislibre. Vous pouvez réserver via le site des cours de conduite avec des moniteurs indépendants dans de nombreuses villes de France et passer l’examen pratique du permis de conduire.

Articles similaires

Découvrez les formalités pour passer l’examen théorique du permis à La Poste et comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre permis !

Tout ce qu’il faut savoir sur l’épreuve théorique du permis avec La Poste

Dekra et le code : comment s’entraîner et passer l’examen ?

Comment passer le code de la route avec Code’ngo ?

Depuis la réforme du code de la route de 2016, chaque aspirant au permis de conduire peut choisir entre différents centres d’examen agréés pour passer l’épreuve théorique. C’est ainsi qu’il est désormais possible de passer le code avec La poste, SGS Objectif Code, Dekra, et Pointcode, une structure qui veut se démarquer de la concurrence …

Comment passer le code avec Pointcode ? On vous dit tout !

Découvrez notre partenariat avec La Poste pour passer votre examen du code de la route, dans le centre La Poste le plus proche de chez vous !

Révisez le code avec Lepermislibre et passez l’examen du code à La Poste !