C'est l'heure
du goûter !

Chez lepermislibre, on ne fonctionne pas à l'essence mais... aux cookies ! Ils permettent d'améliorer votre expérience et mieux comprendre votre usage du site. Pas de panique 💛, vous pouvez choisir de manger la boîte, votre choix est modifiable à tout moment sur le site.

Vous souhaitez consulter notre politique de cookies ?

ANTS : comment faire une demande de permis de conduire

À l’heure du tout numérique, les démarches du permis se modernisent ! Les candidats au permis doivent maintenant passer par le site de l’ANTS pour faire une demande de permis de conduire. Voici en quoi cela consiste et comment s’y prendre.

SOMMAIRE

Votre permis de conduire à 729<sup>€</sup> !

Votre permis de conduire à 729 !

Je m'inscris

Les démarches du permis sur l’ANTS : pour qui ? pour quoi ?

Qu’est-ce que l’ANTS ?

L’ANTS est l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il s’agit d’un service administratif du gouvernement français, qui délivre notamment les passeports, cartes d’identité, cartes grises… et les permis de conduire !

Peu à peu, les démarches sont numérisées et les dossiers papiers sont remplacés par des demandes en ligne, sur le site de l’ANTS. C’est le cas pour le permis de conduire. En effet depuis novembre 2017, les candidats doivent effectuer en ligne sur le site de l’ANTS leur demande de permis de conduire.

À quoi correspond la demande de permis de conduire ?

La demande de permis de conduire sur l’ANTS correspond en fait à la demande de numéro NEPH. Il s’agit d’un numéro attribué à chaque candidat, indispensable pour pouvoir passer l’examen du code de la route et par la suite obtenir son permis de conduire. Cette demande, autrefois réalisée par dossier papier, se fait maintenant exclusivement en ligne, sur le site de l’ANTS pour le permis de conduire.

Qui doit s’inscrire sur l’ANTS pour le permis de conduire ?

Vous devez effectuer sur l’ANTS une demande de permis de conduire si vous êtes dans l’une de ces situations :

  • il s’agit de votre toute première inscription au permis
  • vous souhaitez passer une nouvelle catégorie de permis (passer le permis moto après avoir obtenu le permis voiture par exemple)
  • vous devez repasser votre permis suite à une annulation ou une suspension

L’inscription via l’ANTS pour le permis de conduire est obligatoire dans ces cas, que vous soyez candidat d’une auto-école physique, en ligne ou candidat libre. Petite astuce : les candidats Lepermislibre sont guidés de A à Z dans leurs démarches et peuvent poser toutes leurs questions à notre équipe !

En revanche, vous n’êtes pas concerné par l’ANTS et la demande de permis de conduire si vous avez déjà été inscrit en auto-école auparavant, sans avoir obtenu votre permis depuis. En effet, vous possédez déjà un numéro NEPH, valable à vie. Il suffit donc de récupérer votre dossier auto-école pour poursuivre votre formation.

Comment compléter ma demande de permis de conduire sur l’ANTS ?

Voici les étapes à suivre sur l’ANTS pour la demande de permis de conduire.

  1. Rendez-vous sur le site de l’ANTS et connectez-vous, ou créez un compte si vous n’en avez pas.
  2. Cliquez sur “Mon espace conducteur” puis “Commencer la demande”.
  3. Choisissez le motif de votre demande selon votre situation et la catégorie du permis visé.
  4. Compléter les champs demandés et fournissez les documents requis pour l’inscription au permis (par photo ou scan).
  5. Validez votre demande ! Vous pourrez alors télécharger un justificatif de dépôt de votre demande.

Vous pouvez aussi suivre les étapes illustrées en vidéo :

Les étapes à suivre pour compléter votre demande de permis sur l’ANTS.

Où trouver mon numéro NEPH ?

Après avoir finalisé votre demande de permis, vous devez vérifier régulièrement le statut de votre demande, jusqu’à recevoir votre numéro NEPH. Cela prend en moyenne une dizaine de jours. Voici comment procéder :

  1. Reconnectez-vous à votre compte ANTS pour le permis de conduire.
  2. Rendez-vous dans votre espace conducteur.
  3. Lorsque vous voyez que votre demande est “validée”, vous pouvez accéder au dossier en ligne et télécharger le fac similé, qui est votre attestation d’inscription, sur lequel sera inscrit votre numéro NEPH.
attestation inscription permis ants
Attestation d’inscription au permis fournie par l’ANTS suite à la validation de votre demande de permis, sur laquelle figure votre NEPH.

Il est recommandé d’enregistrer ce document, qui vous sera nécessaire pour la suite de votre formation. Il remplace le document anciennement appelé Cerfa 02.

Lorsque vous aurez obtenu un résultat favorable au permis, vous devrez vous reconnecter sur votre espace ANTS et faire une demande de fabrication de votre permis de conduire.

Vous voilà renseigné sur l’ANTS et la demande de permis de conduire. Saviez-vous que vous pouvez vous inscrire avec l’auto-école Lepermislibre pour commencer à réviser votre code de la route et faire une heure d’évaluation de conduite, avant même d’avoir obtenu votre numéro NEPH ? N’attendez plus, commencez dès aujourd’hui votre formation au permis de conduire !