• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Récupérer son dossier auto-école : ce qu’il faut savoir  

Je souhaite être rappelé

Votre permis de conduire à 729€ !

Je m’inscris

Déménagement, changement d’auto-école… plusieurs raisons peuvent pousser un candidat au permis de conduire à vouloir récupérer son dossier auto-école. Bonne nouvelle : plusieurs réformes facilitent dorénavant cette démarche ! Voici comment récupérer son dossier auto-école.

comment recuperer son dossier auto ecole
Déménagement, changement d’auto-école : il existe plusieurs raisons pour lesquelles on doit récupérer son dossier d’auto-école

SOMMAIRE

Le dossier auto-école : à quoi ça sert ?

Obtenir son numéro NEPH

Le dossier auto-école est le dossier d’inscription au permis de conduire. Il est constitué lors de la première inscription à l’auto-école. Lorsqu’il a été validé par la préfecture, celle-ci attribue au candidat un numéro NEPH, qui lui permettra de réaliser sa formation, puis de se présenter aux examens du code et du permis.

Le numéro NEPH se trouve :

Passer le permis partout en France

Le numéro NEPH du dossier auto-école n’est pas rattaché à un établissement ou un département en particulier. Il est valable partout en France, jusqu’à l’obtention du permis. C’est pourquoi on peut simplement récupérer son dossier auto-école et poursuivre sa formation auprès d’une autre établissement.

Récupérer son dossier auto-école n’est plus obligatoire

comment récuperer dossier auto ecole
Depuis décembre 2017, il n’est plus obligatoire d’avoir son dossier auto-école papier

Réforme de 2017 : le dossier papier n’est plus obligatoire

Depuis décembre 2017, il n’est plus obligatoire de posséder son dossier auto-école papier pour poursuivre sa formation et passer son permis de conduire. Seul le numéro NEPH suffit. C’est une excellente nouvelle, car récupérer son dossier auto-école pouvait parfois s’apparenter au parcours du combattant !

S’inscrire avec Lepermislibre : nous ne demandons pas le dossier auto-école

Aucun document n’est nécessaire pour l’inscription à l’auto-école Lepermislibre, quelques clics suffisent. Il est uniquement demandé au candidat de renseigner son numéro NEPH sur son espace personnel après avoir débuté sa formation. Si vous ne connaissez pas votre numéro NEPH, pas d’inquiétude : une fois inscrit, vous aurez toutes les indications pour obtenir ou récupérer votre numéro NEPH.

Comment récupérer son dossier auto-école ?

Même si récupérer son dossier auto-école n’est plus obligatoire, cela reste bien entendu le droit de chacun. Normalement, une simple demande à l’auto-école suffit, mais il arrive de rencontrer quelques obstacles. Si cela vous arrivait, voici comment récupérer son dossier auto-école.

Comment faire si l’auto-école refuse de rendre le dossier

Il arrive que l’auto-école refuse de rendre son dossier au candidat, ou le lui facture. Sachez que depuis le 1er Juillet 2015, le changement d’auto-école est gratuit. C’est-à-dire que les frais de transfert de dossier sont interdits, même s’ils étaient prévus dans le contrat signé à l’inscription. Sur simple demande et gratuitement, l’auto-école doit donc rendre son dossier au candidat, il lui appartient. Le non-respect de cette loi est passible d’une contravention de 5e classe de 1 500 € pour l’auto-école.

Voici donc de quoi argumenter au cas où l’on rencontre des difficultés à récupérer son dossier auto-école !

Comment faire s’il est impossible de récupérer le dossier auto-école

Récupérer son dossier auto-école est parfois impossible, lorsque l’auto-école a fermé par exemple, ou que le dossier a été perdu ou jeté. Etant donné que le dossier papier n’est plus obligatoire, il suffit donc de récupérer son numéro NEPH en contactant directement la préfecture du département où l’on a été inscrit, même si cela fait très longtemps !

Voici donc comment récupérer son dossier auto-école, ou du moins son numéro NEPH. L’équipe Lepermislibre est là pour vous guider dans cette démarche si besoin. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas enfin décrocher votre permis, surtout avec des délais d’attente réduits pour passer le code et le permis en candidat libre !

Consulter également notre article : Mon auto-école a déposé le bilan ou fermé définitivement, que faire ?

Articles similaires

Vous cherchez la bonne auto-école pour votre enfant ? L’auto-école en ligne Lepermislibre est innovante, efficace et économique. Découvrez tous les avantages de notre formule.

Choisir la bonne auto-école pour son enfant

Saviez-vous que les frais de transfert de dossier d’auto-école étaient interdits ? Voici quelques infos utiles si vous souhaitez changer d’auto-école.

Frais de transfert de dossier auto-école : changer d’auto-école  

Et oui, Lepermislibre n’est pas qu’un site internet ! Lepermislibre est avant tout une auto-école agréée, reconnue par l’Etat comme toute auto-école traditionnelle. En savoir plus ici !

Lepermislibre est une auto-école agréée

L’enseigne Lepermislibre Lepermislibre est un Établissement d’Enseignement de la Conduite Automobile à titre onéreux, agréé sous le numéro 17 069 0040 0. C’est-à-dire que Lepermislibre est une auto-école reconnue et agréée par l’État ! Les enseignants partenaires Les moniteurs auto-école qui dispensent les heures de conduite sont indépendants. Ce sont des enseignants diplômés du titre d’enseignement …

Pourquoi Lepermislibre est légal

Découvrez les valeurs et engagements de l’auto-école française Lepermislibre : votre formation en ligne pour passer le code de la route et permis de conduire.

La charte de qualité Lepermislibre

Découvrez en quoi consiste le contrat auto-école mis en place en juin 2020 par le gouvernement, et comment bien choisir votre formation au permis.

Le nouveau contrat auto-école : contenu et finalité

Vous êtes inscrit(e) dans une auto-école et vous devez déménager prochainement ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de changer d’établissement en cours de route.

Comment changer son contrat d’auto-école pendant un déménagement ?

Le secteur de la formation au code et à la conduite évolue rapidement, il peut arriver que certaines auto-écoles n’arrivent plus à suivre la cadence et se retrouvent dans une situation où elles sont contraintes de fermer définitivement et de déposer le bilan. Si votre auto-école a fait faillite et a définitivement fermé vous trouverez …

Mon auto-école a déposé le bilan, que faire ?