Code et permis en candidat libre : délais d’attente réduits

Code et permis en candidat libre : délais d’attente réduits


Passer le permis de conduire ou le code en candidat libre comporte de nombreux avantages : formation plus libre, plus adaptée… Cependant, pour le code et le permis en candidat libre, quels sont les délais d’attente pour avoir une date d’examen ? En d’autres termes, combien de temps attendre pour passer le permis ou le code une fois prêt pour l’épreuve ? Lepermislibre vous explique tout !

Permis en candidat libre délai attente
Passer le permis en candidat libre : un délai d’attente faible

Permis en candidat libre : quels délais d’attente ?

Un temps d’attente réduit pour passer le permis en candidat libre

En termes de délai d’attente, combien de temps attendre pour passer le permis ? Si les délais d’attente pour les candidats libres pouvaient être extrêmement longs par le passé, ce n’est désormais plus le cas. Désormais, lors de l’inscription à l’examen pratique du permis en candidat libre, le délai d’attente est fortement réduit. Depuis l’Arrêté du 21 juillet 2016 modifiant le délai d’attribution des places d’examen, vous pouvez obtenir une date d’examen au permis de conduire sous 2 mois ! Ce changement facilite l’accès au permis pour les candidats libres. Chez Lepermislibre, vous pouvez demander une place d’examen dès que vous le souhaitez et organiser votre formation avec votre moniteur en fonction.

Le délai d’attente dans le cas d’un échec au permis

Dans le cas d’un échec, le délai d’attente pour une deuxième présentation à l’examen de la conduite est généralement un peu plus long car votre dossier n’est plus prioritaire. Les places d’examens sont attribuées aux premières demandes. Selon les situations, pour obtenir une nouvelle convocation à l’examen du permis en candidat libre, le délai d’attente pour repasser l’épreuve est d’environ 3-4 mois. L’avantage de ce fonctionnement : vous ne dépendez pas de votre auto-école pour obtenir une place d’examen.

Permis en candidat libre : un délai d’attente avantageux pour les candidats Lepermislibre !

D’après une étude de l’association Prévention Routière, la majorité des candidats en filière traditionnelle mettent entre 6 mois et 1 an pour obtenir le permis… Un laps de temps énorme si l’on compare aux candidats Lepermislibre qui obtiennent en moyenne le code et le permis en 3-4 mois ! Voilà combien de temps il faut pour passer le permis en candidat libre, plutôt court, non ?

Code en candidat libre : quels délais d’attente ?  

Code candidat libre
Passer le code en candidat libre : plus aucun délai d’attente

Code en candidat libre : plus aucun temps d’attente depuis la réforme

Combien de temps d’attente pour passer le code en candidat libre ? Pour choisir une date d’examen pour l’épreuve du code en candidat libre, il n’y a plus de délais d’attente. En effet, depuis Juin 2016 et la réforme sur l’externalisation du code de la route, il n’y a plus de temps défini avant de pouvoir vous présenter à l’épreuve théorique. En tant que candidat libre vous pouvez choisir une date quand vous voulez ! Si vous ratez l’examen, il suffit d’attendre 48h pour réserver une nouvelle date. Avec la suppression de ces délais, vous pouvez avoir votre code en 1 mois, voilà combien de temps est requis pour passer le code en candidat libre !

Un essentiel pour les candidats : le numéro NEPH

La seule condition préalable aux candidats pour passer l’examen du code de la route est d’avoir un numéro NEPH. Vous obtenez votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) à l’aide d’une simple demande en ligne sur le site de l’ANTS et Lepermislibre est là pour vous guider ! Si vous avez déjà un numéro NEPH avant de vous inscrire sur Lepermislibre, vous n’avez plus rien à attendre pour passer l’examen !

Vous voyez, c’est le bon moment pour passer l’épreuve du permis et/ou du code en candidat libre avec des délais d’attente plus avantageux que jamais ! En prime, Lepermislibre est là pour que vous restiez libre mais accompagné. Retrouvez-nos offres sur cette page !

Articles similaires

Comment passer le permis en candidat libre ?

Passer le permis en candidat libre est simple et économique. Découvrez comment vous former efficacement et vous inscrire en candidat libre au permis.

Quel délai au permis de conduire après un échec ?

Quel délai au permis de conduire après un échec ? L’attente est généralement moins longue pour les candidats libres qui ont échoué le jour du permis.

Comment passer le code en candidat libre ?

Passer le code en candidat libre, une solution simple, flexible et économique. Voici comment s’entraîner et s’inscrire à l’examen du code en candidat libre.

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?