• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Frais de transfert de dossier auto-école : changer d’auto-école  

Je souhaite être rappelé

Votre permis de conduire à 729€ !

Je m’inscris

Passer le permis de conduire prend du temps et il n’est pas rare de devoir (ou de vouloir) changer d’établissement pendant sa formation. Saviez-vous que les frais de transferts de dossier auto-école étaient interdits ? Voici quelques conseils si vous êtes à la recherche d’une auto-école qui accepte le transfert de dossier.

Les frais de transferts de dossier auto-école sont interdits

La loi sur la gratuité du changement d’auto-école

Une loi du 1er juillet 2015 stipule que le changement d’auto-école est gratuit. C’est-à-dire que les frais de transfert de dossier que les auto-écoles avaient pris pour habitude de facturer aux candidats ne sont plus autorisés. De même, les frais de restitution du dossier demandés à un candidat qui souhaite changer d’établissement sont interdits.

Les auto-écoles qui ne respectent pas cette loi s’exposent à une amende de 1500€. Un argument de choix si on refuse de vous rendre votre dossier ! Découvrez tous nos conseils pour savoir comment récupérer votre dossier auto-école.

frais de transfert de dossier auto-école
Les frais de transfert de dossier d’auto-école sont interdits.

Validité du dossier auto-école sur tout le territoire

Tout d’abord, il faut savoir que l’enregistrement du dossier d’inscription au permis auprès de la préfecture est gratuit. De plus, une fois que celui-ci a été validé, le dossier reste valable dans n’importe quelle école de conduite, jusqu’à l’obtention du permis de conduire. Il n’y a aucune démarche à effectuer en préfecture en cas de changement d’auto-école ou de département.

Vous l’aurez compris, sans parler du fait que ce soit maintenant illégal, il n’y a aucune raison de devoir payer des frais de transfert de dossier auto-école !

Trouver une auto-école qui accepte le transfert de dossier

Changer d’auto-école et transférer son dossier

Le changement d’auto-école est un droit. Cela peut arriver par choix personnel, ou par obligation, en cas de de déménagement par exemple. Du moment que l’auto-école est agréée par l’Etat, la formation au permis est reconnue partout en France. Il est donc tout à fait possible de poursuivre sa formation et/ou de passer ses examens avec une autre école que celle où l’on s’était inscrit initialement, ou même en candidat libre.

Si en théorie, il ne devrait donc pas être difficile de trouver une auto-école qui accepte le transfert de dossier, certaines ont des conditions d’inscription assez strictes et coûteuses. Par exemple, il peut arriver qu’on vous impose un nombre d’heures minimum à effectuer, ou que le délai pour obtenir une place d’examen soit très long.

L’auto-école Lepermislibre accepte le transfert de dossier

Lepermislibre est une auto-école qui accepte le transfert de dossier, sans conditions ni frais. Vous pouvez simplement reprendre votre formation là où vous l’aviez laissée, selon vos besoins. Il suffit de quelques minutes pour réaliser votre inscription avec l’auto-école en ligne Lepermislibre. Aucun document n’est nécessaire, vous pouvez immédiatement commencer à vous entraîner au code et/ou réserver des leçons de conduite près de chez vous.

Et le dossier dans tout cela ? Avec Lepermislibre, vous êtes candidat libre, c’est donc vous qui le conservez. Grâce à cela, aucun frais de transfert de dossier auto-école. Vous trouverez sur votre espace en ligne toutes les indications pour passer le code avec La Poste par exemple et passer ou repasser le permis. En cas de besoin, notre équipe est disponible pour vous accompagner à tout moment dans votre formation.

Avec Lepermislibre, oubliez tous les tracas et frais de transfert de dossier auto-école. Tous les candidats sont les bienvenus, les candidats débutants, comme ceux qui ont raté le permis cinq fois ! Nos formules s’adaptent à chacun, pour enfin passer le permis en candidat libre et en toute sérénité.

Articles similaires

Vous cherchez la bonne auto-école pour votre enfant ? L’auto-école en ligne Lepermislibre est innovante, efficace et économique. Découvrez tous les avantages de notre formule.

Choisir la bonne auto-école pour son enfant

Savez-vous comment récupérer son dossier auto-école sans se lancer dans de longues démarches ni se ruiner ? Tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Récupérer son dossier auto-école : ce qu’il faut savoir  

Et oui, Lepermislibre n’est pas qu’un site internet ! Lepermislibre est avant tout une auto-école agréée, reconnue par l’Etat comme toute auto-école traditionnelle. En savoir plus ici !

Lepermislibre est une auto-école agréée

L’enseigne Lepermislibre Lepermislibre est un Établissement d’Enseignement de la Conduite Automobile à titre onéreux, agréé sous le numéro 17 069 0040 0. C’est-à-dire que Lepermislibre est une auto-école reconnue et agréée par l’État ! Les enseignants partenaires Les moniteurs auto-école qui dispensent les heures de conduite sont indépendants. Ce sont des enseignants diplômés du titre d’enseignement …

Pourquoi Lepermislibre est légal

Découvrez les valeurs et engagements de l’auto-école française Lepermislibre : votre formation en ligne pour passer le code de la route et permis de conduire.

La charte de qualité Lepermislibre

Découvrez en quoi consiste le contrat auto-école mis en place en juin 2020 par le gouvernement, et comment bien choisir votre formation au permis.

Le nouveau contrat auto-école : contenu et finalité

Vous êtes inscrit(e) dans une auto-école et vous devez déménager prochainement ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de changer d’établissement en cours de route.

Comment changer son contrat d’auto-école pendant un déménagement ?

Le secteur de la formation au code et à la conduite évolue rapidement, il peut arriver que certaines auto-écoles n’arrivent plus à suivre la cadence et se retrouvent dans une situation où elles sont contraintes de fermer définitivement et de déposer le bilan. Si votre auto-école a fait faillite et a définitivement fermé vous trouverez …

Mon auto-école a déposé le bilan, que faire ?