C'est l'heure
du goûter !

Chez lepermislibre, on ne fonctionne pas à l'essence mais... aux cookies ! Ils permettent d'améliorer votre expérience et mieux comprendre votre usage du site. Pas de panique 💛, vous pouvez choisir de manger la boîte, votre choix est modifiable à tout moment sur le site.

Vous souhaitez consulter notre politique de cookies ?

Mon auto-école a déposé le bilan, que faire ?

Le secteur de la formation au code et à la conduite évolue rapidement, il peut arriver que certaines auto-écoles n’arrivent plus à suivre la cadence et se retrouvent dans une situation où elles sont contraintes de fermer définitivement et de déposer le bilan. Si votre auto-école a fait faillite et a définitivement fermé vous trouverez ci-dessous nos précieux conseils pour terminer votre formation dans les meilleures conditions possibles et obtenir votre permis de conduire !

SOMMAIRE

1. Récupérer son dossier administratif

La récupération de son dossier auto-école est la première étape pour continuer votre apprentissage de la conduite, il vous sera demandé lorsque vous voudrez vous réinscrire dans une autre auto école.

Ce dossier est composé de votre fiche de suivi de progression et de votre formulaire d’inscription à l’examen qui contient votre numéro NEPH valable partout en France.

Pour récupérer ce dossier papier vous pouvez simplement vous rendre dans les locaux de votre ancienne auto-école pour le réclamer gratuitement car il vous appartient.

Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de récupérer ce dossier car l’auto école est définitivement fermée ou le dossier à été perdu, pas de panique, vous pouvez en demander une copie au service “permis de conduire” de votre préfecture.

Bon à savoir :

Vous avez la possibilité de vous réinscrire dans certaines auto-écoles qui ne nécessitent pas votre ancien dossier mais uniquement votre numéro NEPH, c’est le cas avec Lepermislibre !

Pour connaître votre numéro NEPH vous devrez vous rendre sur le site de l’ANTS ou contacter votre préfecture ! 

2. Obtenir le remboursement de son ancienne auto école

La seconde étape consiste à vous faire rembourser les services facturés et non consommés, il est important de vérifier dans le contrat que vous avez signé à l’inscription s’ il est fait mention d’une garantie financière.

Si c’est le cas vous devrez entrer en contact avec l’organisme garant afin d’entamer les procédures de remboursement, pour cela vous devrez disposer des justificatifs de paiement.

Si le contrat que vous avez signé ne mentionne pas de garantie financière, il va vous être beaucoup plus compliqué d’obtenir un remboursement…  Vous devrez déclarer votre situation au liquidateur de votre auto-école,  pouvez également vous renseigner sur les démarches à effectuer auprès du greffier du tribunal de commerce auquel est rattaché votre auto-école.

3. Choisir l’auto-école qui vous permettra d’obtenir votre permis sans souci !

Suite à votre mésaventure, il ne faut pas vous décourager. Vous devez choisir votre nouvelle auto-école pour continuer votre formation et obtenir votre permis de conduire !

Assurez-vous de bien choisir l’auto école avec laquelle vous terminerez votre formation, pour cela vous pouvez favoriser les auto écoles qui forment un grand nombre de candidats, c’est un indicateur de son bon fonctionnement. N’oubliez pas de vérifier si le contrat que vous signez mentionne une garantie financière !

Vous pouvez également tenter l’expérience des auto-écoles en ligne comme lepermislibre !

Votre permis de conduire 35% moins cher !

Votre permis de conduire 35% moins cher !

Je m'inscris

Quelques mots sur Lepermislibre :

Avec de plus en plus de candidats chaque année, Lepermislibre est une valeur sûre pour obtenir votre permis de conduire rapidement en reprenant votre formation là où elle s’est arrêtée, tout en évitant les longues démarches de récupération de votre ancien dossier !  

Lepermislibre vous propose une formation au code de la route ainsi que des leçons de conduite près de chez vous et partout en France !

Grâce à son réseau de moniteurs de conduite diplômés partenaires, plus d’excuses pour laisser traîner votre permis après la fermeture de votre ancienne auto école !

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire gratuitement sur notre plateforme, vous créer un compte, renseigner les informations nécessaires et vous pourrez réserver dès maintenant votre leçon de conduite !