Numéro de dossier NEPH : comment avoir son code NEPH


Le numéro de dossier NEPH est indispensable pour passer le code et/ou le permis. Qu’est-ce que le numéro de dossier NEPH et comment avoir ce numéro ?

Numéro de dossier NEPH : définition

NEPH signifie Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il s’agit d’un numéro unique attribué par la préfecture aux candidats souhaitant passer le code et/ou le permis.

Ce numéro de dossier NEPH est alors votre identifiant. Il atteste que vous êtes apte à passer votre permis et vous permet de vous former dans n’importe quelle auto-école en France, ou en candidat libre.

numero de dossier neph
Avez-vous votre NEPH pour le code et le permis ? Si non, voici comment l’avoir !

Le code NEPH est nécessaire pour le code et le permis

NEPH et code de la route

Vous aurez besoin de votre NEPH dès le code. Sans cela, vous ne pourrez pas passer votre examen auprès d’un centre agréé, comme La Poste par exemple.

En revanche, même sans NEPH, le code de la route en ligne Lepermislibre est accessible, pour débuter votre entraînement sans attendre. Il reste conseillé de faire la demande rapidement bien sûr, pour ne pas vous retarder dans votre formation.

NEPH et permis

Le numéro de dossier NEPH est exigé pour prendre des leçons de conduite. Vous pouvez tout de même faire une heure d’évaluation si vous n’avez pas encore ce numéro. Le saviez-vous ? Avec Lepermislibre, vous pouvez effectuer une heure d’évaluation avec un enseignant diplômé près de chez vous, sans engagement et à petit prix !

Le NEPH vous sera également demandé pour l’examen pratique du permis de conduire.

Numéro de dossier NEPH : comment l’avoir ?

Vous avez besoin d’un numéro de dossier NEPH ? Voici comment l’avoir, selon votre situation.

Obtenir son numéro de dossier NEPH pour une première inscription au permis

Si vous n’avez jamais été inscrit en auto-école, vous devez faire une demande de permis de conduire sur l’ANTS pour obtenir votre numéro de dossier NEPH. Une fois votre demande complétée et validée par l’administration, vous aurez sur votre espace ANTS un document appelé “fac similé” à télécharger, sur lequel sera inscrit votre numéro NEPH.

numéro de dossier NEPH comment l'avoir
Les nouveaux candidats au permis de conduire doivent faire leur demande de numéro de dossier NEPH sur le site de l’ANTS

Récupérer son numéro de dossier NEPH après une annulation de permis

Si votre permis a été annulé, vous devez faire une nouvelle demande de permis de conduire sur l’ANTS, même si vous ne devez repasser que le code. Cette étape est nécessaire pour réactiver votre numéro de dossier NEPH et pouvoir repasser le code et/ou le permis.

Vous indiquerez que vous effectuez cette demande suite à une annulation de permis et vous devrez télécharger vos justificatifs de visite médicale et d’examen psychotechnique, à réaliser auparavant.

Obtenir son code NEPH pour passer une nouvelle catégorie de permis

Pour chaque catégorie de permis que vous souhaitez passer, vous devez faire une demande de permis de conduire sur l’ANTS. Vous préciserez les catégories de permis déjà obtenues et la nouvelle catégorie sollicitée.

Lorsque votre demande aura été validée par l’administration, votre numéro de dossier NEPH sera à nouveau actif. Vous pourrez alors passer vos examens.

Récupérer son code NEPH si l’on a déjà été inscrit en auto-école

Si vous avez déjà été inscrit en auto-école sans avoir obtenu le permis depuis, même si c’était il y a longtemps, il ne faut pas faire de demande de permis de conduire sur l’ANTS. Vous devez récupérer votre numéro de dossier NEPH auprès de votre ancienne auto-école ou de la préfecture, car il reste valable jusqu’à ce que vous obteniez votre permis. S’il a plus de 6 ans, vous devrez simplement le réactiver.

Vous savez maintenant ce qu’est le numéro de dossier NEPH et comment l’avoir. Pour vous simplifier la vie, devenez candidat Lepermislibre ! Toutes ces indications sont disponibles sur votre espace candidat et notre équipe est là pour vous aider si besoin. De plus, Lepermislibre est la solution idéale si vous souhaitez passer le code et le permis moins cher !

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?