C'est l'heure
du goûter !

Chez lepermislibre, on ne fonctionne pas à l'essence mais... aux cookies ! Ils permettent d'améliorer votre expérience et mieux comprendre votre usage du site. Pas de panique 💛, vous pouvez choisir de manger la boîte, votre choix est modifiable à tout moment sur le site.

Vous souhaitez consulter notre politique de cookies ?

Démarches administratives

Découvrez les démarches à effectuer pour passer votre permis. Inscription, dossier auto-école, changement d’établissement, nouvelle présentation à l’examen, toutes les formalités administratives incontournables sont expliquées ici. Vous retrouverez ces conseils sur votre compte Lepermislibre également, pour vous guider tout au long de votre formation.

SOMMAIRE

Votre permis de conduire 35% moins cher !

Votre permis de conduire 35% moins cher !

Je m'inscris

Inscription au permis : démarches et documents

Réalisez votre inscription en ligne sur le site de l’ANTS

Pour passer le permis B, ou toute autre catégorie de permis, vous devez tout d’abord vous inscrire auprès de la préfecture. Pour cela, il faut compléter la demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Cette démarche se fait uniquement en ligne, elle est gratuite, simple et rapide. Il s’agit d’un formulaire à compléter, avec des documents justificatifs à télécharger. 

Les documents nécessaires

Vous devez télécharger plusieurs documents pour votre inscription au permis sur le site de l’ANTS. Voici les justificatifs demandés :

  • une pièce d’identité en cours de validité (+ celle de votre responsable légal si vous êtes mineur.e)
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • si vous avez moins de 18 ans, votre attestation de recensement 
  • si vous avez entre 18 et 25 ans, votre attestation de participation à la JAPD (journée d’appel) 
  • une photo d’identité (au format numérique ou papier)

À savoir : l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) n’est plus demandée pour l’inscription au permis B ! 

Obtenez votre NEPH

Une fois votre demande de permis complétée sur l’ANTS, vous recevrez sous une dizaine de jours votre numéro NEPH. Ce numéro à 12 chiffres, unique à chaque candidat, est obligatoire pour effectuer vos cours de conduite et pour passer les examens théorique (code de la route) et pratique du permis. Une fois votre NEPH obtenu, il ne vous reste plus qu’à le renseigner sur votre compte Lepermislibre et à vous concentrer sur votre formation, pour vous inscrire aux épreuves dès que vous le souhaitez !

attestation inscription permis
Attestation d’inscription au permis mentionnant le numéro NEPH

Changer d’auto-école : comment faire ?

Si vous avez déjà été inscrit en auto-école et que vous souhaitez poursuivre votre formation ailleurs, il suffit de récupérer votre dossier d’inscription. Ce dossier, ainsi que votre numéro NEPH, restent valables dans tous les établissements. Vous pourrez ainsi vous inscrire dans l’auto-école de votre choix. À ce sujet, sachez que les frais de transfert de dossier sont interdits par la loi !

L’auto-école Lepermislibre accepte les transferts de dossier. Aucune démarche particulière n’est à effectuer, il vous suffit de créer un compte sur notre site pour vous inscrire, puis de renseigner votre code NEPH sur votre profil, et de choisir la formule qui vous convient pour reprendre votre formation là où vous l’aviez laissée.

Après avoir passé l’examen du permis : résultats et marche à suivre

Consultez votre résultat au permis

Dans les 48h après le passage de l’épreuve pratique, vous pourrez consulter votre résultat du permis en ligne, sur le site de la sécurité routière. Vous pourrez alors télécharger votre CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire), qui contient le détails des points que vous avez obtenu à l’épreuve, ainsi que la mention “favorable” ou défavorable”.

Réussite au permis : demandez votre titre définitif

En cas de réussite à l’examen, le CEPC constitue votre permis provisoire. Ce document vous permet de conduire pendant 3 mois, en attendant de récupérer votre permis de conduire définitif. Pour le recevoir, vous devez à nouveau faire une demande de permis sur le site de l’ANTS, en sélectionnant cette fois l’option “demande de fabrication du permis”.

La durée de validité du nouveau permis, sous forme de carte de crédit, est de 1 à 15 ans, selon sa catégorie. Cela signifie que vous devrez faire renouveler votre titre de conduite avant la fin de sa période de validité, toujours via le site de l’ANTS.

En cas d’échec, repassez le permis

Si vous avez reçu un avis défavorable à l’examen, vous pourrez repasser votre permis facilement et à moindre coût avec l’auto-école Lepermislibre. Nous vous conseillons de vous réinscrire à l’examen dès que possible, depuis votre espace personnel, ainsi que de reprendre quelques leçons pour faire un bilan avec votre moniteur, et surtout ne pas perdre votre niveau. 

Nous n’appliquons pas de frais supplémentaires pour le passage de l’épreuve pratique. Vous devez uniquement réserver une ou deux heures sur le planning de votre enseignant (soit le prix d’une leçon de conduite) pour qu’il vous accompagne le jour J.

Précision : au cas où il s’agirait de votre 5ème échec au permis, il faudra repasser également votre code de la route. Avec notre code en ligne, c’est très simple : vous pourrez réviser sur votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette, et passer l’examen théorique rapidement.

Votre permis de conduire à 729<sup>€</sup> !

Votre permis de conduire à 729 !

Je m'inscris

Annulation, suspension : démarches pour repasser le permis

Si vous avez subi un retrait de permis, vous devez vous conformer aux consignes des autorités pour le récupérer dès que possible. 

Dans le cas où vous devez repasser votre permis, après une annulation par exemple, même si vous n’avez que le code à repasser, vous pouvez faire appel à l’auto-école Lepermislibre ! Nos formules à la carte vous permettent de repasser les examens nécessaires à moindre coût : code en ligne, heures de conduite à l’unité ou par packs, sans minimum obligatoire.

Il est possible qu’une visite médicale ainsi que des tests psychotechniques soient requis pour votre réinscription au permis. Les justificatifs de passage de ces tests médicaux vous seront demandés lorsque vous compléterez votre inscription au permis sur le site de l’ANTS. 

Les démarches du permis à l’étranger

Les conditions pour conduire en France avec un permis étranger dépendent du pays d’obtention de votre permis, ainsi que de la durée de votre séjour. Selon qu’un accord international existe entre les deux pays ou non, il est possible de devoir repasser votre permis. L’auto-école Lepermislibre peut vous accompagner ! Notre code en ligne et nos heures de conduite (à l’unité ou par packs) vous permettront de vous remettre à niveau pour les examens, à moindre frais et en toute indépendance. Il suffit de vous inscrire sur notre site, de choisir la formule qui vous convient, et de vous laisser guider pour les démarches administratives.

Les différents types de permis et leur modalités d’inscription

Les conditions d’inscription, de formation et de passage des examens varient selon le type de permis que vous souhaitez obtenir. Permis B, permis AM (ou BSR, pour cyclomoteur léger), poids lourds, etc… Lepermislibre vous explique les démarches particulières à chaque catégorie.