Comment se passe l'examen du code de la route ? Comment le réussir ?


Le code de la route est la première étape nécessaire pour passer le permis. Voici comment se passe l’examen du code, épreuve pendant laquelle vous devrez montrer que vous connaissez les règles de bonne conduite et de la sécurité routière. Découvrez également les conseils Lepermislibre pour savoir comment réussir son examen.

Comment se passe l’examen du code de la route ?

Que vous passiez le code avec la Poste ou un autre centre d’examen, en candidat libre ou non, voici comment se déroulera l’épreuve.

comment se passe l'examen du code
Savoir comment se passe l’examen du code vous permettra de mieux vous y préparer !

Les documents à présenter à l’examen

Le jour de l’examen du code, vous devez penser à ramener :

  • votre convocation imprimée (vous avez dû la recevoir par mail du centre d’examen)
  • votre pièce d’identité (vous trouverez la liste des pièces d’identité acceptées ici)

Attention, sans ces deux documents, vous ne serez pas autorisé à passer l’examen !

De plus, il est demandé aux candidats d’arriver au centre d’examen au moins 15 minutes à l’avance afin de faciliter l’organisation de l’épreuve.

Comment se passe l’examen du code : les modalités

Voici comment se passe l’examen du code :

  • L’épreuve dure environ 30 minutes au total.
  • Vous devez répondre à 40 questions aléatoires sur le code de la route et obtenir au moins 35 bonnes réponses pour avoir un résultat favorable à l’examen.
  • Les questions sont affichées de manière écrite et également lues à l’oral (chaque candidat dispose d’un casque audio). Après l’énoncé de la question, vous disposez de 20 secondes pour répondre. Le temps restant pour chaque question est indiqué par un chronomètre.
  • L’examen du code se déroule maintenant sur tablette, qui vous sera fournie par le centre d’examen. Avant de commencer l’épreuve, vous aurez 3 questions tests pour vous permettre de vous familiariser avec ce dispositif.
  • Comme tout examen officiel, la triche est punie d’une interdiction de présentation à l’examen pendant 5 ans !

Les questions posées lors de l’examen

Même s’il est impossible de savoir quelles questions seront présentées à l’examen, elles seront réparties en fonction des thématiques du code de la route :

  • 10 questions sur “le conducteur”
  • 5 questions sur “les autres usagers”
  • 4 questions sur “la circulation routière”
  • 4 questions sur “la route”
  • 4 questions sur “la mécanique et les équipements”
  • 3 questions sur “les notions diverses”
  • 3 questions sur “prendre et quitter son véhicule”
  • 3 questions sur “la sécurité du passager et du véhicule”
  • 3 questions sur “l'environnement”
  • 1 question sur “les premiers secours”

Les questions sont basées sur des images ou des vidéos (visionnables une seule fois, soyez attentif !). Par moment, il y aura plusieurs réponses à sélectionner.

Si vous avez suivi l’entraînement au code en ligne Lepermislibre, vous saurez donc déjà comment se passe l’examen du code ! Notre formule comporte des cours selon les dix thématiques présentées ci-dessus et des tests en illimité, par thématique ou en condition d’examen.

Après avoir passé l’examen, vous recevrez le résultat par mail sous 24 à 48 heures.

Comment réussir son examen du code de la route ?

Vous aimeriez savoir comment réussir son examen du code ? Pas de formule magique, mais voici nos conseils pour optimiser vos chances de réussite.

comment réussir l'examen du code de la route
Comment réussir son examen du code : restez zen !

S’entraîner régulièrement

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de suivre un entraînement régulier au code de la route. Réalisez quelques tests chaque jour et n’hésitez pas à refaire d’anciens tests pour voir si vous avez bien mémorisé vos erreurs. C’est à force de répétition qu’on finit par acquérir des automatismes et qu’on comprend comment réussir son examen du code de la route.

Être dans de bonnes conditions

Préférez un mode de vie sain pendant vos révisions et les jours précédant l’épreuve. Une bonne alimentation, ainsi qu’un rythme régulier de sommeil vous permettront de réviser plus efficacement et de mieux vous concentrer le jour J. Bien entendu, le moment voulu, cela vous aidera aussi à réussir votre permis !

Savoir comment se passe l’examen du code pour mieux gérer son stress

Si vous vous êtes bien préparé à l’examen du code, vous n’avez pas de crainte à avoir, car les questions seront très similaires à l’entraînement, si ce n’est identiques ! Vous saurez donc à quoi vous attendre, ce qui devrait vous aider à vous rassurer.

Cette épreuve reste néanmoins stressante pour la plupart, n’hésitez donc pas à pratiquer du sport ou de la méditation par exemple, qui vous aideront à gérer vos émotions. Cela peut s’avérer utile également si vous avez peur de conduire.

Voici donc comment se passe l’examen du code. Auparavant, assurez-vous de suivre un entraînement à jour avec les nouvelles réformes, comme la limitation à 80 km/h par exemple. Avec Lepermislibre aucun risque, notre formule est garantie conforme à l’examen !

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?