En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Candidat Libre

Aujourd’hui, il est très commun de passer l’examen du code de la route en candidat libre. Découvrez quels sont les avantages de cette formule par rapport au passage du code via une auto-école, et comment s’y prendre.

Pourquoi passer le code en candidat libre ?

Tout comme on peut passer le baccalauréat en candidat libre, il est possible de passer le code en candidat libre, c’est-à-dire de manière individuelle, sans passer par une auto-école. C’est une solution qui coûte bien moins cher, puisque vous pouvez vous préparer et vous inscrire à l’examen par vos propres moyens et à moindre coût. 

Pour vous entraîner, il existe de nombreuses formations au code sur internet, très complètes et conformes à l’examen, comme celle de notre auto-école en ligne Lepermislibre par exemple. Vous aurez accès à des cours, des tests et examens blancs en illimité, et à un suivi pédagogique par des professionnels de l’Éducation Routière.

Passer le code en candidat libre vous donnera également beaucoup plus de flexibilité par rapport à une auto-école traditionnelle. Vous pourrez vous préparer à votre rythme et vous inscrire à l’examen dès que vous le souhaiterez.

code en candidat libre

Comment s’inscrire au code en candidat libre ?

Vous devez vous inscrire en ligne pour passer l’examen du code, c’est une démarche très simple qui ne vous prendra que quelques minutes. Les centres d’examen agréés, les documents nécessaires et les étapes à suivre sont indiqués dans notre guide pour l’inscription au code en candidat libre.

De nombreux centres sont disponibles partout en France, vous en trouverez forcément un près de chez vous. La présentation coûte seulement 30€, et il n’y a pas de délai pour passer l’examen : vous pouvez généralement trouver une session disponible du jour pour le lendemain. Vos résultats vous seront communiqués dans les quelques heures suivant votre passage. À vous de jouer !