Age minimum au code de la route : à quel âge passer le code ?


Il est indispensable pour pouvoir conduire. Mais quel est l’âge minimum pour passer le code de la route ? L’âge légal varie en fonction de la manière dont vous souhaitez passer votre permis. Découvrez quelles sont les différentes options pour passer l’Epreuve Théorique Générale (ETG) du code de la route.  

code de la route age minimum
Vous pouvez vous entraîner avec Lepermislibre et passer l’examen lorsque vous avez l’âge minimum pour le code de la route.

L’âge minimum pour le code de la route : deux possibilités

Code de la route : l’âge minimum en conduite accompagnée

Depuis la réforme du code de 2014, l’âge minimum pour le code de la route est de 15 ans en conduite accompagnée (AAC). Par la suite, il est nécessaire de réaliser au moins 20 heures de conduite avec un enseignants diplômé, avant de pouvoir conduire avec son accompagnateur. Sachant qu’il faut ensuite parcourir au moins 3000 kilomètres pour pouvoir passer le permis de conduire.

Cet écart entre l’âge minimum au code de la route et l’âge légal pour passer le permis de conduire s’explique par le fait que les conducteurs en AAC ont besoin de temps pour parcourir les 3000 km. Donc si vous avez 15 ans, soit l’âge minimum pour le code de la route en conduite accompagnée, pourquoi ne pas choisir cette option pour commencer votre formation au permis de conduire au plus vite ? Une fois prêt pour le permis, vous pouvez le passer à 17 ans et demi au plus tôt et commencer à rouler dès 18 ans.  

Code de la route : l’âge légal en formation classique

En formation classique, pour passer le code de la route, l’âge légal est de 17 ans minimum. Passer le code à partir de 17 ans vous permet ensuite de vous préparer à la conduite et de passer le permis dès votre majorité.

Concernant les démarches, dès que vous avez l’âge minimum pour passer le code de la route, vous pouvez alors obtenir votre numéro NEPH (numéro de candidat) auprès de la préfecture. Vous pouvez ensuite passer l’examen lorsque vous êtes prêt, dans un centre d’examen comme La Poste par exemple.

A noter que l’âge minimum pour le code de la route est le même, que vous le passiez par le biais d’une auto-école ou que vous vous inscriviez en candidat libre. A vous donc de choisir la formule qui vous convient le mieux pour vous préparer à l’examen.

Code de la route : âge minimum avec Lepermislibre

Entraînement au code de la route sans âge minimum

Chez Lepermislibre, pas d’âge minimum pour vous inscrire  dans notre auto-école en ligne ! Inscrivez-vous quand vous voulez et commencez à réviser le code de la route avec accès illimité à notre entraînement. Tests, examens blancs, suivi de votre évolution… Tous les outils nécessaires sont disponibles pour vous permettre d’avoir le code dans les meilleures conditions. Autre avantage : pas besoin de vous déplacer à l’auto-école pour réviser, vous pouvez vous entraîner où bon vous semble sur votre mobile, tablette ou ordinateur !

L’obtention du numéro NEPH

Il est obligatoire de disposer d’un numéro NEPH pour passer l’examen du code de la route. Dès que vous avez l’âge minimum pour passer le code de la route, vous pouvez obtenir votre numéro NEPH en suivant les indications sur votre compte Lepermislibre. Toutes les démarches se font en ligne, via le site de l’ANTS et nous vous indiquerons comment procéder.  

Passer le code de la route une fois l’âge légal atteint

Vous avez l’âge minimum pour passer le code de la route, soit 17 ans ou plus ? Vous possédez votre numéro NEPH ? Lorsque vous vous sentez prêt, il vous suffit alors de réserver depuis votre compte Lepermislibre une date d’examen, auprès d’un centre d’examen privé. L’avantage de ce système, c’est que vous n’aurez pas de délai d’attente pour passer le code de la route, de nombreuses places d’examen étant disponibles chaque jour partout en France.

Pour le code de la route, l’âge minimum pour l’obtenir est donc variable selon deux cas. Soit vous optez pour la conduite accompagnée, soit pour la formation classique. C’est vous qui décidez. Si vous êtes intéressé par la formule en ligne Lepermislibre, n’hésitez pas à tester notre entraînement au code gratuitement !

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?