C'est l'heure
du goûter !

Chez lepermislibre, on ne fonctionne pas à l'essence mais... aux cookies ! Ils permettent d'améliorer votre expérience et mieux comprendre votre usage du site. Pas de panique 💛, vous pouvez choisir de manger la boîte, votre choix est modifiable à tout moment sur le site.

Vous souhaitez consulter notre politique de cookies ?

Épreuve Théorique Générale (ETG) : passer l’examen du code

Découvrez ici comment se passe l’ETG, ou Épreuve Théorique Générale du permis de conduire. Tout ce que vous devez savoir sur cet examen, et des conseils pour le passer facilement et à moindre coût !

SOMMAIRE

Passez le code pour 16x moins cher

Passez le code pour 16x moins cher info Economie moyenne constatée entre une formation chez Lepermislibre Code + 20h (729) et une formation code + 20h en auto-école traditionnelle (1155€) d'après l'enquête réalisée par UFC que choisir en septembre 2016

Je m'inscris au code

Qu’est-ce que l’ETG ?

ETG : l’Épreuve Théorique Générale du permis de conduire

ETG signifie Épreuve Théorique Générale du permis de conduire, plus communément connue sous le nom d’examen du code de la route. Il s’agit de la première épreuve à valider, pour pouvoir ensuite se présenter à l’examen pratique du permis. 

L’examen théorique général a pour objectif d’évaluer vos connaissances des règles de circulation routière, du véhicule, et des comportements à adopter en tant que conducteur. 

En mai 2016, l’ETG a subi une réforme. La formation théorique du permis de conduire est maintenant davantage axée sur la pratique de situations réelles, et moins sur des connaissances “par coeur”. Cela afin de mieux préparer les futurs conducteurs aux différentes situations qu’ils peuvent rencontrer sur la route, et d’améliorer la sécurité routière.

Quand passer cette épreuve ?

L’ETG est une étape obligatoire pour passer les permis de conduire de catégories B1, B, BE, C, D, CE, DE, C1, D1, C1E, et D1E. L’âge minimum pour passer le code de la route est de 17 ans (sauf en conduite accompagnée, où l’âge est abaissé à 15 ans).

Les prétendants aux permis de catégorie A1 et A2 doivent passer un examen du code de la route spécifique : l’ETM (Épreuve Théorique Moto), depuis l’arrêté du 18 février 2020.

Quelle est sa durée de validité ?

Suite à la réussite de l’examen, la durée de validité du code de la route est de 5 ans. Vous pouvez vous présenter à l’épreuve pratique du permis (jusqu’à 5 passages) ou passer une nouvelle catégorie de permis sans repasser l’épreuve théorique générale pendant cette période.

Comment passer cet examen théorique ?

S’inscrire en auto-école

La solution la plus commune pour passer le code de la route est de s’inscrire en auto-école. Celle-ci dispensera la formation théorique et pratique nécessaire, et se chargera de vous inscrire aux examens.

Passer le code en candidat libre

Il est possible de passer le code en candidat libre, c’est-à-dire sans faire appel à une auto-école. Le coût de l’examen est de 30€ seulement, et vous pouvez vous y inscrire directement sur le site internet de l’un des centres agréés. Vous pouvez par exemple passer l’ETG avec La Poste, SGS Objectif Code, ou encore avec Dekra. 

Pour vous inscrire, il vous suffit d’obtenir ou récupérer votre numéro NEPH. Il s’agit d’un identifiant à 12 chiffres, délivré par la préfecture, que tous les candidats à l’ETG et au permis doivent posséder. Vous l’obtiendrez sous une dizaine de jours en faisant une demande de permis sur le site de l’ANTS, ou en récupérant votre ancien dossier auto-école si vous en avez déjà un.

entraînement au code sur mobile
Entraînement au code sur mobile pour passer l’examen en candidat libre.

Comment se préparer à l’épreuve ?

S’entraîner en ligne

Si vous souhaitez passer l’épreuve théorique générale en candidat libre, il existe de nombreux moyens pour réviser sur internet, simplement et à moindre coût. Vous pouvez par exemple tester quelques applications de code de la route, souscrire au Pass Rousseau, ou encore vous inscrire au code en ligne Lepermislibre. Cette formule, conçue par une auto-école agréée, vous donne accès à des cours et des tests en illimité, ainsi qu’à une assistance pédagogique, pour vous préparer à votre rythme. La plateforme permet également de s’inscrire à une session d’examen dans un centre agréé, où que vous soyez en France. N’hésitez pas à effectuer un test de code gratuit pour découvrir cette offre, sans engagement.

Déroulement de l’examen théorique du permis de conduire

L’ETG se compose de 40 questions à choix multiples, réparties selon 10 thèmes :

  • 10 questions sur “le conducteur”
  • 5 questions sur “les autres usagers”
  • 4 questions sur “la circulation routière”
  • 4 questions sur “la route”
  • 4 questions sur “la mécanique et les équipements”
  • 3 questions sur “les notions diverses”
  • 3 questions sur “prendre et quitter son véhicule”
  • 3 questions sur “la sécurité du passager et du véhicule”
  • 3 questions sur “l’environnement”
  • 1 question sur “les premiers secours”

Vous devrez répondre à ces questions du code de la route sur une tablette tactile, qui vous sera fournie par le centre d’examen. Suite à l’énoncé de chaque question, vous disposerez de 20 secondes maximum pour sélectionner la ou les réponses qui vous paraissent correctes. 

Il vous faudra obtenir au minimum 35 points pour avoir le code. Vos résultats vous seront transmis directement par mail quelques heures après le passage de l’épreuve.