En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Comment obtenir son résultat au code de la route

Que vous soyez inscrit en auto-école ou au code en candidat libre, voici comment obtenir votre résultat au code de la route après le passage de l’examen. Découvrez également nos conseils pour la suite : nouvelle présentation à l’examen pour les moins chanceux ou passage du permis, plusieurs options sont possibles.

Résultat du code en ligne

Votre résultat au code de la route par email

Après le passage de l’épreuve du code, l’examinateur transmet vos réponses au Ministère de l’Intérieur pour traitement. Votre résultat au code de la route est ensuite renvoyé à votre centre d’examen.

Si vous vous êtes inscrit à l’examen en candidat libre, vous recevrez votre résultat au code en ligne, par email de votre salle d’examen. 

Si vous avez été inscrit au code par votre auto-école, c’est elle qui vous transmettra votre résultat, par email la plupart du temps, bien que certains établissements continuent de privilégier la voie postale.

En clair

Quelques heures après le passage de l’épreuve du code de la route, vous recevrez votre résultat par email de la part du centre d’examen.

Délai d’envoi des résultats du code

Les réponses à l’examen du code sont envoyées au Ministère électroniquement, le traitement est donc assez rapide. Votre résultat au code est généralement disponible environ 2h après le passage de l’examen (ce délai peut être prolongé jusqu’à 48h les weekends et jours fériés).

Je n’ai pas reçu mon résultat du code

Si vous n’avez pas reçu votre mail de résultat au code, pensez à vérifier vos spams et courriers indésirables. En dernier recours, contactez votre salle d’examen, il est possible que vous ayez renseigné lors de votre inscription une adresse email erronée.

Pour les candidats inscrits en auto-école, il convient de contacter votre établissement si vous n’avez pas reçu votre résultat de code de la route.

Votre resultat au code de la route par email.
Quelques heures après le passage de l’examen, consultez vos emails pour prendre connaissance de votre résultat au code de la route.

Comprendre votre résultat au code

Combien de points pour obtenir le code

Pour réussir le code, vous devez obtenir au minimum 35 points sur 40 (soit 35 bonnes réponses sur les 40 questions). Le total de vos points est indiqué sur votre résultat, ainsi que la mention “favorable” ou “défavorable”.

En cas d’échec, chaque thème pour lequel pour vous avez fait des erreurs est précisé. Cela vous permet de savoir quelles thématiques retravailler avant de vous présenter à nouveau à l’épreuve théorique.

Résultat défavorable au code : repasser le code en candidat libre

Pas d’inquiétude si vous n’avez pas obtenu un résultat favorable à l’examen du code, vous pouvez le repasser autant de fois que nécessaire et sans délais. Seul bémol : les auto-écoles ont tendance à facturer des frais importants pour chaque présentation à l’examen. 

Optez plutôt pour un passage du code en candidat libre, bien moins cher et plus rapide. Il suffit de vous inscrire en ligne auprès d’un opérateur privé, comme La Poste, SGS Objectif Code, Cod’enGo ou autre. La présentation à l’examen coûte 30€ et le délai de réservation est de 24h seulement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, des sites internet comme Lepermislibre proposent un entraînement au code de la route en ligne. Depuis votre espace, vous pouvez réviser efficacement grâce à des cours et des tests de code illimités. L’entraînement est conforme à l’examen officiel et contient les nouvelles questions de l’examen (premiers secours, équipements de sécurité etc…). Vous pouvez vous inscrire à l’examen dès que vous le souhaitez. Avec un taux de réussite de 85% (contre une moyenne nationale de 66%), voici une méthode pratique pour obtenir votre code de la route pour de bon !

Résultat favorable au code : passer le permis en candidat libre

Une fois le code en poche, passez à l’étape suivante : le permis de conduire ! Tout comme le code, il est possible de le passer en candidat libre. Cela vous reviendra moins cher qu’en école de conduite et vous permettra de gérer votre formation au permis comme vous l’entendez. 

Si vous souhaitez passer le permis B en candidat libre, vous pouvez réserver des heures de conduite avec des moniteurs diplômés et indépendants via notre plateforme Lepermislibre. Vous vous inscrivez à l’examen du permis dès que vous le souhaitez en suivant la démarche indiquée sur votre espace personnel. Vous recevez votre convocation et votre enseignant vous accompagne à l’épreuve pratique avec sa voiture double commande. La présentation à l’examen est gratuite, vous ne réglez donc que vos leçons de conduite.

Le permis de conduire fait donc son entrée dans une nouvelle génération ! Formation en ligne pour l’apprentissage du code et de la conduite, inscription et résultat du code et du permis par internet… les pratiques évoluent afin de faciliter les démarches et de mieux préparer chaque futur conducteur à la sécurité routière.


Plus d'articles ?

Passer le code de la route avec la Poste : comment faire ? Comment passer le permis en candidat libre ? Réviser le code de la route en ligne : les sessions LIVE Lepermislibre
Prix du code de la route : combien coûte le passage du code ? Passer son code sur internet : comment ça marche ?