Comment passer le permis en candidat libre ?

Comment passer le permis en candidat libre ?


Candidat libre, c’est-à-dire ?

Comme pour le baccalauréat, il est possible de passer le permis en candidat libre. Être candidat libre signifie que l’on n’est pas rattaché à un établissement physique pour réaliser sa formation et se présenter aux examens. Les candidats libres sont également appelés “candidats individuels”. Ils se forment et ils effectuent leur inscription aux examens eux-mêmes. Les examens se déroulent dans les mêmes conditions que n’importe quel autre candidat ayant choisi une formation « classique ».

Vous pouvez choisir de vous inscrire en candidat libre au permis à tout moment. Même si vous avez déjà entamé votre formation, il est facile de passer de candidat classique à candidat libre. Dans tous les cas, les titres obtenus suite à la réussite aux examens en candidat libre sont les mêmes qu’en formation classique bien sûr, ils sont reconnus par l’État.

Comment s’inscrire en candidat libre au permis

S’inscrire en candidat libre au permis est simple et rapide. De plus en plus de démarches se font en ligne et les délais d’attente pour obtenir une place d’examen sont largement raccourcis.

Comment s'inscrire en candidat libre au permis
Faîtes votre demande d’inscription en ligne pour obtenir votre numéro NEPH et passer le code et/ou le permis en candidat libre.

Obtenir son numéro NEPH

Pour vous inscrire aux examens du permis de conduire, vous devez dans un premier temps posséder un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Le numéro NEPH est délivré aux candidats au permis de conduire par la préfecture. Vous pouvez en faire la demande en ligne, sur le site de l’ANTS.

Lorsque vous avez obtenu votre numéro NEPH et que vous vous sentez prêt, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire en candidat libre aux examens du permis.

L’inscription à l’épreuve théorique : le code

Depuis 2016, l’examen du code de la route se déroule dans des centres privés, comme La Poste par exemple. Pour obtenir une place d’examen en candidat libre, il suffit de vous rendre sur le site d’un centre privé et de réserver votre date en quelques clics, parmi de nombreuses sessions disponibles chaque jour. La présentation à l’examen coûte 30€.

L’inscription au permis de conduire

Pour vous inscrire à l’épreuve pratique du permis en candidat libre, vous devez avoir réalisé au moins 20h de conduite avec un enseignant diplômé. Il suffit ensuite d’envoyer votre dossier au service des permis de votre département. Vous recevrez une convocation sous environ 2 mois pour passer le permis en candidat libre dans un centre d’examen près de chez vous.

Le jour de l’examen, vous devrez vous présenter accompagné d’une personne titulaire du permis depuis plus de 5 ans et avec une voiture double commande. Votre conduite sera évaluée par un inspecteur et vous obtiendrez votre résultat du permis de conduire sous 48h.

Passer le permis en candidat libre avec Lepermislibre

Lepermislibre vous accompagne à chaque étape pour vous préparer à passer le permis en candidat libre.

Grâce à notre formule en ligne, bénéficiez d’une formation fiable et efficace, à votre rythme. Vous avez accès à un espace d’entraînement au code en illimité, conforme à l’examen de 2018. Vous pouvez également localiser nos enseignants partenaires les plus proches de chez vous et réserver des leçons de conduite à la carte. Les moniteurs disposent de leur propre voiture double commande et vous accompagnent à l’examen du permis. L’équipe Lepermislibre vous guide dans vos démarches pour vous inscrire en candidat libre au permis et répond à toutes vos questions par chat, mail et téléphone.

Lepermislibre vous accompagne pour passer le permis en candidat libre facilement, rapidement et à moindre coût !

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?