La Sécurité Routière a publié le décret n° 2018-795 le 18 septembre 2018 pour annoncer de nouvelles mesures, notamment une modification du code de la route pour les piétons, pour renforcer leur protection.
Obtenez le code de la route en moins d’un mois
Priorité au passage piétons : la réglementation du code de la route
Selon l’article R.415.11 du code de la route, « tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ».
En d’autres termes, ne pas céder la priorité à un passage piéton constitue une infraction au code de la route et entraîne des sanctions !
Sécurité des piétons : le constat de la Sécurité Routière
Malgré la réglementation existante pour les passages piétons, de nombreux accidents surviennent. La Sécurité Routière recense 519 piétons tués sur la route en 2017, la plupart suite à une collision avec une automobile en agglomération.
Le gouvernement a donc entrepris de durcir les sanctions en cas de refus de priorité aux passages piétons, afin de sensibiliser les conducteurs et de prévenir ces accidents.
Refus de priorité au passage piéton : retrait de 6 points
Depuis le 18 septembre 2018, en cas de non-respect de la priorité au passage piéton, un automobiliste s’expose à un retrait de 6 points sur son permis de conduire, contre 4 points auparavant. Ce retrait de points reste accompagné d’une amende forfaitaire de 135€.
De plus, le gouvernement met en place ce qu’on appelle la “vidéo-verbalisation”. Les policiers peuvent maintenant utiliser les caméras de surveillance pour relever les infractions aux passages piétons et verbaliser les conducteurs. Souriez, vous êtes filmé !
Ces mesures s’inscrivent dans la même lignée que celle de la réduction de vitesse à 80 km/h sur certaines routes. D’autres dispositions sont prévues pour renforcer la sécurité sur la route, notamment l’instauration de l’éthylotest anti-démarrage. Pour plus d’informations sur les mesures pour assurer la sécurité du passager et du véhicule, n’hésitez pas à vous inscrire au code en ligne de l’auto-école Lepermislibre.