Refus de priorité au passage piéton et retrait de points : le code de la route modifié


La Sécurité Routière a publié le décret n° 2018-795 le 18 septembre 2018 pour annoncer de nouvelles mesures, notamment une modification du code de la route pour renforcer la protection des piétons.

Priorité au passage piétons : la réglementation du code de la route

Selon l'article R.415.11 du code de la route, « tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ».

En d’autres termes, ne pas céder la priorité à un passage piéton constitue une infraction au code de la route et entraîne des sanctions !

Sécurité des piétons : le constat de la Sécurité Routière

Malgré la réglementation existante pour les passages piétons, de nombreux accidents surviennent. La Sécurité Routière recense 519 piétons tués sur la route en 2017, la plupart suite à une collision avec une automobile en agglomération.

Le gouvernement a donc entrepris de durcir les sanctions en cas de refus de priorité aux passages piétons, afin de sensibiliser les conducteurs et de prévenir ces accidents.

priorite passage pieton point permis
Depuis le 18 septembre 2018, le refus de priorité à un passage piéton est sanctionné par un retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Refus de priorité au passage piéton : retrait de 6 points

Depuis le 18 septembre 2018, en cas de non respect de la priorité au passage piéton, un automobiliste s’expose à un retrait de 6 points sur son permis de conduire, contre 4 points auparavant. Ce retrait de points reste accompagné d’une amende forfaitaire de 135€.

De plus, le gouvernement met en place ce qu’on appelle la “vidéo-verbalisation”. Les policiers peuvent maintenant utiliser les caméras de surveillance pour relever les infractions aux passages piétons et verbaliser les conducteurs. Souriez, vous êtes filmé !

Ces mesures s’inscrivent dans la même lignée que celle de la réduction de vitesse à 80 km/h sur certaines routes. D’autres dispositions sont prévues pour renforcer la sécurité des usagers sur la route, notamment l’instauration de l’éthylotest anti-démarrage.

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?