En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Panneau de jalonnement : signalisation pour piétons et cyclistes

Les panneaux de jalonnement font partie des panneaux du code de la route et plus précisément des panneaux de signalisation directionnelle. Ces panneaux sont destinés aux usagers non motorisés, notamment les piétons et les cyclistes. Ils donnent des indications sur des services ou des itinéraires qui leurs sont destinés. Voici les panneaux pour piétons et cyclistes.

Panneaux de jalonnement piétonniers pour les secours

Les panneaux pour piétons signalant un poste d’appel d’urgence

Des panneaux de jalonnement sont implantés sur la bande d’arrêt d’urgence des voies rapides pour signaler la présence d’un poste d’appel d’urgence, également appelé borne SOS. Ce sont des panneaux pour que les piétons sachent où contacter un opérateur du service routier en cas d’urgence. La borne d’appel permet aussi aux secours de mieux vous localiser.

panneau jalonnement borne sos
Panneaux de jalonnement signalant un poste d’appel d’urgence, ou “borne sos”.

Les panneaux de jalonnement concernés sont rectangulaires sur fond blanc et comportent :

  • un pictogramme représentant un téléphone et la mention “SOS”
  • une pointe de flèche noire dirigeant vers la droite ou la gauche
  • la distance à parcourir pour rejoindre la borne

Bon à savoir : si aucune borne d’appel n’est accessible, vous pouvez contacter les secours en composant le 112 depuis un téléphone portable.

Les panneaux de jalonnement indiquent la présence d'une borne d'appel d'urgence.
Sur les voies rapides, les panneaux de jalonnement indiquent la présence d'une borne d'appel accessible pour les piétons en cas d’urgence.

Les panneaux pour piétons indiquant une issue de secours

Des panneaux de jalonnement peuvent être situés dans les tunnels par exemple, pour annoncer la présence d’une issue de secours. Ces panneaux permettent aux piétons d'évacuer la zone si besoin.

Ils sont rectangulaires à fond vert et comportent :

  • un pictogramme représentant un personnage et une porte
  • une flèche indiquant la direction à suivre
  • la distance à parcourir pour accéder à l’issue de secours
panneau jalonnement issue de secours
Panneaux de jalonnement indiquant une issue de secours.

Les panneaux de jalonnement des itinéraires cyclables

Des panneaux de jalonnement permettent de guider les cyclistes ou autres usagers deux roues non motorisés sur un itinéraire qui leurs est réservé. Ces panneaux sont à fond blanc, liseré vert et avec des pictogrammes ou du texte inscrit en vert. Ils permettent également d’avertir indirectement les usagers motorisés de la présence de cyclistes et participent donc à sécuriser les déplacement de ces-derniers.

Panneau de jalonnement pour identifier une piste cyclable

Ce panneau permet d'indiquer aux cyclistes qu’ils circulent bien sur un itinéraire qui leurs est réservé. Il peut être isolé ou accolé à un panneau de direction.

panneau jalonnement piste cyclable
Ce panneau de jalonnement signale la présence d’une piste cyclable.

Des panneaux de jalonnement pour annoncer une direction

Au même titre que les panneaux de direction, on peut trouver des panneaux de jalonnement de présignalisation ou de position.

  • Les panneaux de présignalisation annoncent la direction que doit prendre l’usager pour poursuivre son itinéraire. La distance à parcourir avant d’atteindre la destination peut être notée sur le panneau. Ces panneaux peuvent aussi annoncer un carrefour complexe ou un carrefour à sens giratoire on les appelle alors des panneaux diagrammatiques.
  • Les panneaux de position sont placés au niveau des intersections, ils indiquent la direction à suivre au niveau de ce panneau pour poursuivre l’itinéraire indiqué.
panneau de jalonnement indiquant une direction à suivre pour les cyclistes
Les panneaux de jalonnement pour les cyclistes annoncent des directions qu’ils peuvent emprunter.

Les panneaux de jalonnement sont indispensables pour assurer la sécurité des piétons et cyclistes. Vous devez savoir les identifier, notamment si vous passez le code de la route. Pour vous préparer sereinement à l’examen, Lepermislibre vous propose un entraînement au code en ligne, valable pour toutes les catégories de permis. Inscrivez-vous en ligne pour débuter votre entraînement.


Plus d'articles ?

Panneaux de direction : signalisation et direction obligatoire Panneau temporaire : signification d’un panneau de signalisation jaune Panneau de signalisation de danger : comprendre le code de la route
Les panneaux du code de la route : typologie et signification Panneaux d’agglomération : la signalisation d’entrée et de sortie de ville Panneau d’indication routière : les indications du code de la route