• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Marquage au sol jaune : influence sur le stationnement et la circulation

La signalisation routière prend différentes formes et notamment celle du marquage au sol jaune. Celui-ci fait partie de la signalisation horizontale qui, au même titre que les panneaux, est un élément indispensable des cours de code de la route. Deux types de marquage existent : l’un, permanent, indique des règles de stationnement ; l’autre renvoie à des marquages temporaires.

Je m’inscris

Passez le code pour 16x moins cher

Je m’inscris

Les marquages au sol jaunes liés au stationnement

Ces marquages au sol jaunes sont permanents et indiquent les règles de stationnement à respecter dans les zones où ils se situent.

Les lignes jaunes continues et discontinues le long des trottoirs

On retrouve deux types de marquages au sol jaunes qui réglementent le stationnement en bordure de route :

marquage au sol jaune de stationnement interdit
Marquage au sol jaune signalant un stationnement et arrêt interdits le long du trottoir.

Les marquages au sol jaunes en zigzag

Le marquage au sol jaune peut également prendre la forme de lignes en zigzag. Celles-ci sont tracées devant les arrêts de bus. Vous avez le droit de les franchir au volant de votre véhicule. Mais tout comme pour les damiers de bus, cette signalisation alerte le conducteur sur le fait qu’il ne doit pas occuper inutilement cette zone. Il vous est donc interdit de vous y arrêter ou d’y stationner.

marquage au sol jaune en zigzag
Le marquage au sol jaune permanent peut avoir différentes significations. La signalisation en zigzag matérialise un arrêt de bus.

Les emplacements de stationnement barrés en jaune

Si vous circulez en agglomération, vous verrez parfois sur le côté de la chaussée, des emplacements barrés de jaune. Dans ce cas, il s’agit d’un marquage au sol jaune de stationnement réservé. Le mot LIVRAISON est parfois écrit le long de cette signalisation. Il signifie que vous ne pouvez y garer votre véhicule. Cette place est réservée aux véhicules de livraison.

Les marquages au sol jaunes temporaires

Les marquages jaunes prioritaires sur le marquage permanent blanc

A l’image des panneaux de signalisation jaunes, le marquage au sol peut aussi indiquer une signalisation temporaire. Le jaune est en effet la couleur utilisée pour matérialiser les indications sur la voie en cas de travaux, de déviation… Les marquages au sol jaunes sont alors prioritaires sur ceux en blanc.

Ce marquage jaune disparaîtra lorsque la circulation normale reprendra, vous devrez tenir compte à nouveau de la signalisation blanche.

Les marquages au sol jaunes pour délimiter la chaussée

Le marquage au sol jaune temporaire peut être utilisé pour délimiter les voies de circulation lorsque des travaux sont effectués sur la chaussée. Il peut s’agir dans ce cas de différents types de signalisations comme :

Ces tracés sont à respecter en priorité sur les tracés blancs. N’oubliez pas que les règles du code de la route restent les mêmes : le franchissement d’une ligne continue reste par exemple interdit, qu’il s’agisse d’un marquage au sol jaune ou blanc.

marquage au sol jaune temporaire
Le marquage au sol jaune temporaire remplace le marquage blanc lorsqu’il y a des travaux sur la chaussée. Passage piéton, zébra, stop… doivent alors être pris en compte.

D’autres types de marquages au sol jaunes

Les marquages au sol jaunes ne servent pas uniquement à délimiter les voies de circulation. On peut rencontrer de nombreux tracés jaunes temporaires comme :

Ces marquages jaunes ont la même signification que leurs équivalents blancs et doivent être respectés en priorité lorsqu’ils sont présents sur la route. Le refus de priorité à un passage piéton vous coûtera par exemple 6 points, qu’il soit jaune ou blanc.Marquages au sol jaunes liés au stationnement ou marquages temporaires, vous connaissez maintenant la signification des différents tracés sur la chaussée. Pour réussir votre examen du code, entraînez-vous au code de la route en ligne avec Lepermislibre, auto-école nouvelle génération !

Articles similaires

Les panneaux du code de la route sont essentiels à la conduite. Zoom sur les panneaux de signalisation routière et leur signification.

Les panneaux du code de la route : typologie et signification

Les panneaux de signalisation de danger doivent particulièrement attirer votre vigilance. Savez-vous les identifier ? Petite révision du code de la route.

Panneau de signalisation de danger : comprendre le code de la route

Connaissez-vous bien la signification des différents feux de signalisation ? Lepermislibre vous présente un rapide aperçu de tout ce qu’il faut savoir !

Les feux de signalisation : que signifient les feux signalétiques ?

Quels sont les panneaux d’intersection et de priorité à ne pas manquer sur la route ? Evitez accidents et perte de points avec Lepermislibre !

Panneaux d’intersection : signalisation et priorité sur la route

Vous pouvez rencontrer des panneaux temporaires en cas de travaux ou d’accident sur la route. Voici ce que signifient ces panneaux de signalisation jaunes.

Panneau temporaire : signification d’un panneau de signalisation jaune

Comme l’ensemble des panneaux du code de la route, les panneaux de direction vous fournissent de nombreuses indications. Ils peuvent être des panneaux de position, de confirmation ou même indiquer une direction obligatoire. Voici les éléments que vous devez savoir décrypter avant de passer votre code de la route. Panneaux de direction : les types …

Panneaux de direction : signalisation et direction obligatoire

Avant de garer votre véhicule, vous devez faire attention au marquage au sol sur un parking, un emplacement de stationnement ou sur la chaussée. Cette signalisation au sol est tout aussi importante que les panneaux du code de la route. Certains marquages au sol indiquent un stationnement interdit ou encore une zone de stationnement réglementée, …

Marquage au sol de parking : stationnement interdit et réglementé

Le panneau d’agglomération est une signalisation clé. Voici ce que dit le code de la route en présence des panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération.

Panneaux d’agglomération : la signalisation d’entrée et de sortie de ville

Les panneaux de jalonnement sont des panneaux destinés plus particulièrement aux piétons et cyclistes. Voici ceux à connaître pour le code de la route.

Panneau de jalonnement : signalisation pour piétons et cyclistes

Les panneaux d’indications routières informent le conducteur sur son parcours. Découvrez les différents panneaux d’indication et leur signification.

Panneau d’indication routière : les indications du code de la route

Connaissez-vous bien les panneaux de localisation du code de la route ? Panneau de lieu-dit, d’agglomération, de zone touristique… la revue complète ici.

Les panneaux de localisation : lieu-dit, lieu touristique et autres

Découvrez quels sont les panneaux et les balises de passage à niveau et leur fonctionnement. Une signalisation à ne pas manquer pour éviter tout accident !

Panneau de passage à niveau et balise : connaître leur fonctionnement

Découvrez quelles sont les règles du code de la route lorsqu’un feu tricolore passe au orange, quel comportement adopter et quels sont les risques.

Feu orange : que dit le code de la route ?

Découvrez ce qu’est une ligne de dissuasion, et quelles sont les règles à appliquer en présence de ce marquage au sol d’après le code de la route.

Ligne de dissuasion : que dit le code de la route ?

Découvrez les règles à respecter en présence d’un panneau sens interdit, ainsi que les sanctions encoures.

Panneau de sens interdit : réglementation et sanctions

Découvrez la réglementation du code de la route en présence du panneau stop : quel comportement adopter sur la route, et quelles sont les sanctions en cas de non-respect.

Panneau stop : que dit le code de la route ?

Les bornes et les balises de signalisation jonchent le réseau routier français. Il en existe un très grand nombre et leurs significations sont multiples. Dans cet article nous vous donnons toutes les clés pour bien les différencier et comprendre leur utilité. SOMMAIRE La différence entre bornes et balises Les balises qui offrent un meilleur confort …

Signalisation du code de la route : les balises et leur signification