• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Règles de stationnement

Les articles de la catégorie

Un stationnement dangereux constitue une forte menace pour les autres usagers. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de stationnement interdit.

Stationnement interdit : les stationnements dangereux  

Différents types de parking existent pour stationner votre véhicule. Privé, public, privé à usage public… voici leurs différences et les règles à suivre.

Les différents types de parking : public, privé et privé à usage public

Découvrez la réglementation qui s’applique aux arrêts et stationnements très gênants ou dangereux selon l’article r417-11 du code de la route.

Que dit l’article r417-11 du code de la route ?

Découvrez la réglementation qui s’applique aux arrêts et stationnements gênants, abordée dans l’article r417-10 du code de la route.

Que dit l’article r417-10 du code de la route ?

Les règles de stationnement sont variables. Stationnement réglementé, stationnement limité, faites le point pour vous garer en toute sérénité.

Stationnement réglementé et limité : comprendre les règles

Stationnement en créneau, en bataille, en épis : revoyez les différents types de stationnement pour mieux vous préparer à l’examen du permis de conduire.

Quels sont les différents types de stationnement ?

Un stationnement gênant ou un stationnement dangereux constituent un stationnement interdit. Sachez identifier les endroits concernés pour éviter tout risque !

Stationnement gênant ou dangereux : les interdits

Pour savoir repérer une interdiction de stationner ou de s’arrêter, consultez notre guide de la signalisation indiquant un arrêt ou stationnement interdit.

Stationnement interdit : comprendre l’interdiction de stationner

Dans cette thématique des cours de code, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de stationnement, ainsi que la réglementation à respecter lorsque vous souhaitez garer votre véhicule.

Les différents types de stationnement

Le code de la route prévoit différents types de stationnement pour garer un véhicule :

Les stationnements réglementés et limités

En agglomération, on peut trouver des stationnements réglementés et limités, c’est-à-dire que vous devez respecter certaines règles pour garer votre voiture sans infraction : 

Vous devez donc prêter attention aux indices de signalisation qui précisent ces règles (panneaux, panonceaux, marquages au sol, etc..), sous peine de sanctions. 

Les parkings

En agglomération, on peut également trouver différents types de parking :

Tous ces parkings sont soumis à des règles de circulation, qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent entraîner des sanctions.

Les stationnements gênants ou dangereux

Les stationnements gênants ou dangereux sont interdits, à cause justement de la gêne ou du danger qu’ils causent pour le conducteur et les autres usagers de la route. Par exemple, stationner dans un virage, une intersection, un passage à niveau, n’est pas autorisé, même en l’absence de signalisation d’interdiction. Il existe cependant quelques cas où le stationnement est gênant, mais l’arrêt reste autorisé, comme l’arrêt devant un garage. 

Deux articles du code de la route réglementent ces stationnements, ainsi que les sanctions applicables si vous ne respectez pas l’interdiction :

Panneau de stationnement interdit
Panneau de stationnement et arrêt interdits.

Les stationnements interdits

Le code de la route comporte plusieurs éléments de signalisation d’interdiction de stationner : des panneaux, qui peuvent être complétés par des panonceaux, et des marquages au sol. L’interdiction de stationner peut-être liée à différentes raisons, comme un stationnement dangereux par exemple. Vous devez donc absolument respecter cette signalisation, sous peine de sanctions. 

Dans certains cas, l’arrêt reste toléré, à condition de pouvoir déplacer le véhicule à tout moment en cas de besoin.

Articles similaires

Découvrez les notions abordées dans les cours code de la route pour la préservation de l’environnement, une thématique évaluée à l’examen théorique.

L'environnement

Découvrez la réglementation du code de la route spécifique aux autres usagers de la route, comme les poids lourds, les piétons, etc…

Les autres usagers de la route

Découvrez ici les bases de la mécanique d’une voiture, ainsi que la réglementation du code à respecter.

Mécanique de la voiture

Découvrez la signification des signaux implantés sur le réseau routier : panneaux, marquages au sol, feux signalétiques, etc…

Signalisation

Découvrez les nouvelles technologies d’aide à la conduite inscrites au code de la route, pour la sécurité du véhicule et de ses passagers.

Sécurité du passager et du véhicule

Découvrez comment adapter votre conduite selon les conditions sur la route : intempéries, conduite de nuit, conduite sur autoroute, traversée de zones dangereuses…

La route

Découvrez les règles de circulation du code de la route : dépassements, limitations de vitesse, intersections…

Circulation

Découvrez les directives du code de la route au conducteur, pour garantir sa sécurité et celle des autres usagers.

Le conducteur

Découvrez les contrôles et réglages à effectuer lorsque vous prenez ou quittez votre voiture.

Prendre et quitter son véhicule

Découvrez quelques notions annexes aux cours de code de la route : points du permis, démarches administratives, etc…

Notions diverses

La révision du code de la route est une étape clé de tout candidat au permis de conduire. Mais quelles sont les thématiques officielles à maîtriser pour réussir son examen du code de la route ? Règles de la circulation routière, panneaux de signalisation, attitudes du conducteur vis-à-vis de son environnement et des autres usagers …

Les 10 thèmes du code de la route 2022