Lepermislibre annonce son projet d’introduction en bourse sur Euronext Growth® Paris

En savoir plus
  • Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Quels sont les différents types de stationnement ?

Les différents types de stationnement font partie de l’examen final du permis de conduire. Chaque candidat doit donc savoir comment se garer en créneau, en bataille, en épi… Si le meilleur moyen de réussir ses manoeuvres reste la pratique, bien connaître les différents types de stationnement permet de mieux les anticiper.

Bien entendu, il est indispensable dans tous les cas d’assurer la sécurité autour de son véhicule et prévenir les autres usagers de ses mouvements. Veillez également avant de vous garer de ne pas être sur un e le stationnement ne soit pas stationnement interdit ou un stationnement réglementé.

Je m’inscris

Passez le code pour 16x moins cher

Je m’inscris

Le stationnement en créneau

Lors d’un stationnement en créneau, le véhicule est placé le long du trottoir, dans le sens de la circulation. C’est souvent le cas lorsque l’espace pour le stationnement est assez étroit.

Qui n’a pas redouté de devoir effectuer cette manoeuvre le jour de son permis de conduire ? Pourtant, si vous suivez les bons repères, vous deviendrez rapidement un pro !

Stationnement en créneau
Stationnement en créneau droit ou gauche selon le sens de la circulation.

Le stationnement en épi

Dans un stationnement en épi, le véhicule est rangé en biais par rapport au trottoir. En fonction de l’orientation des emplacements de stationnement et de la visibilité, on peut se garer en épi en marche avant ou en marche arrière.

Par exemple, si une piste cyclable est située entre la chaussée et les emplacements de stationnement, il convient de se garer en marche arrière, pour avoir une bonne visibilité lorsqu’on quitte son emplacement, en cas de passage d’un cycliste. N’oublions pas que prendre en compte les autres usagers de la route fait partie de l’évaluation du permis de conduire.

Stationnement en épi avant
Dans ce cas, le stationnement en épi se fait en marche avant, pour suivre le sens de la circulation.
Stationnement en épi arrière
Dans ce cas, le stationnement en épi se fait en marche arrière, pour suivre le sens de la circulation.

Le stationnement en bataille

On parle de stationnement en bataille lorsqu’un véhicule est garé perpendiculairement à la rue. En fonction de la visibilité, le stationnement peut se faire en marche avant ou marche arrière.

Stationnement en épi
Stationnement en épi en marche avant.

Maintenant que vous connaissez la théorie, découvrez toutes nos astuces et nos conseils pratiques pour savoir comment bien se garer en créneau, en bataille ou en épi. A consulter sans hésitation si vous passez votre permis de conduire !

Articles similaires

Un stationnement dangereux constitue une forte menace pour les autres usagers. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de stationnement interdit.

Stationnement interdit : les stationnements dangereux  

Différents types de parking existent pour stationner votre véhicule. Privé, public, privé à usage public… voici leurs différences et les règles à suivre.

Les différents types de parking : public, privé et privé à usage public

Découvrez la réglementation qui s’applique aux arrêts et stationnements très gênants ou dangereux selon l’article r417-11 du code de la route.

Que dit l’article r417-11 du code de la route ?

Découvrez la réglementation qui s’applique aux arrêts et stationnements gênants, abordée dans l’article r417-10 du code de la route.

Que dit l’article r417-10 du code de la route ?

Les règles de stationnement sont variables. Stationnement réglementé, stationnement limité, faites le point pour vous garer en toute sérénité.

Stationnement réglementé et limité : comprendre les règles

Un stationnement gênant ou un stationnement dangereux constituent un stationnement interdit. Sachez identifier les endroits concernés pour éviter tout risque !

Stationnement gênant ou dangereux : les interdits

Pour savoir repérer une interdiction de stationner ou de s’arrêter, consultez notre guide de la signalisation indiquant un arrêt ou stationnement interdit.

Stationnement interdit : comprendre l’interdiction de stationner

Le Code de la route fait une différence entre l’arrêt et le stationnement d’un véhicule. Ainsi, s’arrêter en voiture désigne une immobilisation du véhicule sur une courte durée, avec la possibilité de déplacer le véhicule rapidement. L’immobilisation dans le cadre d’un stationnement est plus longue avec une impossibilité de déplacer le véhicule. Il est impératif …

Quelle différence entre arrêt et stationnement ?