C'est l'heure
du goûter !

Chez lepermislibre, on ne fonctionne pas à l'essence mais... aux cookies ! Ils permettent d'améliorer votre expérience et mieux comprendre votre usage du site. Pas de panique 💛, vous pouvez choisir de manger la boîte, votre choix est modifiable à tout moment sur le site.

Vous souhaitez consulter notre politique de cookies ?

L'environnement

Découvrez les notions abordées dans les cours code de la route pour la préservation de l’environnement. Parmi les 40 questions de l’examen théorique, 3 portent sur cette thématique. Raison de plus pour ne pas la négliger !

SOMMAIRE

Se déplacer en transports en commun fait partie des comportements éco-citoyens

L’éco-conduite : un comportement enseigné au code de la route et valorisé au permis

L’éco-conduite regroupe l’ensemble des comportements au volant qui permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 du véhicule, ainsi que d’améliorer la sécurité du conducteur et de ses passagers. N’hésitez pas à consulter notre cours sur l’éco-conduite et les conseils pratiques vous permettant de l’appliquer au quotidien.

Outre les questions posées le jour de l’examen du code, l’éco-conduite est très appréciée des examinateurs lors de l’examen du permis. Depuis la réforme de 2009, elle permet en effet d’obtenir un point bonus à l’épreuve pratique !

La vignette Crit’Air : une vignette anti-pollution

La vignette Crit’air, également appelée “Certificat qualité de l’air”, est un autocollant rond à coller sur le pare-brise de votre véhicule. Il indique dans quelle classe d’émissions polluantes ce dernier se situe. 

Cette vignette est obligatoire dans certaines grandes villes où les pics de pollution sont fréquents. Elle permet de mettre en place une circulation différenciée par exemple. Consultez notre cours sur la vignette Crit’air pour savoir si elle est obligatoire dans votre ville et comment l’obtenir.