• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

La vignette Crit’Air : quand est-elle obligatoire ? Comment l’obtenir ?

La vignette Crit’Air, mise en place par l’État en 2017, est l’une des réglementation du code de la route pour l’environnement. Découvrez son fonctionnement !

SOMMAIRE

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Je m’inscris

Qu’est ce que la vignette Crit’Air ?

Une vignette antipollution

La vignette Crit’Air, aussi appelée “Certificat qualité de l’air”, est un autocollant rond à coller sur votre véhicule, qui indique dans quelle classe d’émissions polluantes il se situe. 

Cette vignette fait partie des mesures mises en place pour l’éco-conduite. Plusieurs critères sont pris en considération pour son attribution, comme :

Les 6 catégories Crit’Air 

Ces vignettes de voiture sont classées en 6 catégories. Plus la catégorie est élevée, plus cela signifie que votre véhicule est polluant :

Les villes où la vignette est obligatoire

La vignette Crit’Air est obligatoire dans les villes régulièrement soumises à des pics de pollution, notamment Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse, et Strasbourg. Elle permet de réguler la circulation des véhicules les plus polluants, pour améliorer la qualité de l’air. 

Il existe 3 types de mesures basées sur la vignette Crit’Air :

Les sanctions encourues

En cas de contrôle par les autoritées, si vous ne disposez pas d’une vignette alors qu’elle est obligatoire, vous vous exposez à :

Notez enfin que les véhicules bénéficiant d’une carte de stationnement pour les personnes handicapées ne sont pas soumis à l’obligation de posséder une vignette Crit’Air et peuvent donc circuler en toutes circonstances.

Obtenir une vignette Crit’Air pour sa voiture

Où peut-on l’acheter ?

Vous pouvez acheter votre vignette Crit’Air :

Pensez à changer l’adresse de votre carte grise auparavant si elle n’est pas à jour !

Quel est le prix ?

Quelle que soit la couleur de votre vignette, vous devrez vous acquitter d’un montant de 3,62 € pour la recevoir, frais de port inclus.

Quel est son délai d’obtention ?

Une fois votre vignette Crit’Air commandée, vous devrez attendre entre 7 à 30 jours pour la recevoir.

Toutefois, une vignette Crit’Air provisoire vous sera remise dans les 24 heures qui suivent votre demande, de manière à vous permettre de circuler en toute légalité jusqu’à réception de votre vignette définitive.

Combien de temps le certificat Crit’Air est-il valable ?

La vignette Crit’Air est valable durant toute la durée de vie du véhicule auquel elle est attribuée.

Où faut-il apposer sa vignette ?

Vous devez apposer votre vignette Crit’Air, parfaitement lisible de l’extérieur et en bon état :

Articles similaires

Découvrez comment adopter une éco-conduite pour préserver l’environnement, un comportement évalué au code de la route et au permis de conduire.

L’éco-conduite : définition du code de la route et conseils pratiques

L’autopartage est une pratique de plus en plus prisée, qui est maintenant inscrite aux code de la route, dans la thématique de l’environnement. Mais de quoi s’agit-il ? Nous vous expliquons tout. SOMMAIRE L’autopartage : définition et place dans le code de la route Les différents types d’autopartage Autres avantages de l’autopartage L’autopartage : définition …

Autopartage : que dit le code de la route ?

Équipement indispensable pour contrôler votre véhicule, le régulateur de vitesse permet de stabiliser automatiquement la vitesse lors de longues distances. Souvent confondu avec le limiteur de vitesse, le régulateur de vitesse n’a pourtant pas les mêmes fonctions. Quel est son rôle ? Comment l’utiliser ? Zoom de Lepermislibre pour tout savoir sur cet équipement de …

Régulateur de vitesse : définition & conseils utilisation