Priorité à droite : les règles à connaître 

Avant de s’aventurer sur les routes, un conducteur doit assimiler les règles du Code de la route. Parmi les plus fondamentales, on trouve la priorité à droite. Pourtant, tous les conducteurs ne sont pas forcément « à jour » sur le respect de cette priorité. En France, on estime qu’encore 14 % des accidents de la route sont causés par des refus de priorité. Pour éviter de rejoindre les statistiques, voici un petit récapitulatif essentiel des règles de priorité à droite.

SOMMAIRE

Je m’inscris

Passez le code pour 16x moins cher

Je m’inscris

Quand respecter les règles de la priorité à droite ?

Les règles de la priorité à droite permettent de savoir dans quel ordre les conducteurs ont le droit de s’engager sur une intersection. Bien sûr, c’est à la condition d’avoir bien appris ces règles et de les respecter. 

Que dit le code de la route ?

Les règles de la priorité à droite s’appliquent à une intersection non-régulée par les moyens suivants :

En l’absence de ces signaux, tout conducteur doit céder le passage au conducteur arrivant à sa droite. La direction que compte emprunter ce dernier n’a aucune incidence. Même si le véhicule venant de droite ralentit sa vitesse ou s’arrête, il garde la priorité. Ceci s’applique à tous les conducteurs pour tous les véhicules : voiture, moto, cyclomoteur, vélo, etc.

Si aucun véhicule n’arrive à sa droite, un conducteur a le droit de passer sans s’arrêter.

règles de priorité à droite

Comment reconnaître une priorité à droite ?

Le plus souvent, les règles de priorité à droite s’appliquent en agglomération, à l’entrée d’une rue ou d’une intersection. Les jeunes conducteurs et les candidats au permis peuvent s’emmêler les pinceaux et ne pas reconnaître à temps une priorité. 

Voici les signes à surveiller :

Dans tous les cas, la règle de base reste inchangée. En l’absence de signe clair, il faut laisser la priorité à droite.

Je souhaite être rappelé

Testez gratuitement le code de la route

Quand est-ce que la priorité à droite ne s’applique pas ?

Quand vous êtes sur la route, les règles de la propriété à droite ne s’appliquent pas dans les cas suivants :

Les véhicules sur rails, notamment les trams, n’ont pas à respecter les règles de priorité à droite. Ils sont prioritaires sur les autres véhicules.

Qu’arrive-t-il en cas de refus de priorité à droite ?

Quand un conducteur ne cède pas la priorité à un autre alors qu’il y est tenu, ils risquent tous deux l’accident.

En cas d’accident, selon l’article R.415-5 du Code de la route, le conducteur prioritaire est supposé avoir usé légitimement de la priorité de passage. Toutefois, il ne bénéficie pas systématiquement d’une immunité. Dans certaines circonstances, le conducteur prioritaire peut être reconnu responsable de l’accident, en partie ou totalement. 

Un accident ou un contrôle par les forces de l’ordre peut entraîner une contravention de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 4 points de permis. Dans le pire des cas, le permis peut être suspendu pour une durée de 3 ans.

La première des règles de la priorité à droite, ça reste de vous montrer toujours vigilant sur les routes. Peu importe qui a la priorité, celui qui arrive trop vite mérite qu’on s’en méfie et qu’on agisse de manière appropriée. En cas de doute, ralentissez l’allure et soyez prêt à freiner. On ne sait jamais.

Je découvre le permis

Vous voulez en savoir plus sur notre offre de permis ?

Articles similaires

Sur voie rapide, les jeunes conducteurs ne sont pas soumis aux mêmes règles que les conducteurs confirmés. Quelles vitesses en fonction de quelles routes ?

Voie rapide et jeune conducteur : quelles vitesses autorisées ?

La différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire est subtile mais primordiale. Les règles de priorité ne sont pas les mêmes. Explications.

Rond-point et carrefour à sens giratoire : quelles différences ?

Le 1er juillet 2018 entre en vigueur la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales au lieu de 90 km/h. Voici ce qui va changer.

La limitation de vitesse à 80 km/h

Comment connaître la limitation de vitesse en et hors agglomération ? Elle varie selon la route et l’ancienneté de votre permis. Faisons le point !

Limitation de vitesse en et hors agglomération : ce qu’il faut savoir

Le franchissement d’une ligne continue constitue, sauf exceptions, une infraction. Lepermislibre vous explique tout sur le dépassement de ligne continue.

Franchissement d’une ligne continue : interdictions et exceptions

Le code de la route autorise le dépassement d’un véhicule sous certaines conditions. Lorsque vous dépassez un véhicule, cela implique généralement le franchissement d’une ligne blanche. Voici les règles à connaître pour effectuer vos dépassements et franchissements en toute sécurité et dans le respect du code de la route. Code de la route : distinction entre …

Code de la route : dépassement et franchissement, les règles

En cas de croisement et dépassement, voici les règles du code de la route à connaître ainsi que des conseils pratiques pour croiser et dépasser en sécurité.

Croisement et dépassement : comprendre le code de la route

À chaque sortie en voiture ou à moto, nous nous exposons au risque d’avoir un accident, mineur ou grave. La responsabilité nous incombe avant toute chose. Mais les autorités font aussi leur possible pour garantir notre sécurité. Plusieurs moyens existent pour nous guider et nous assister en cas d’urgence. C’est le cas de la voie …

La voie de détresse

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris